Manga de style seinen sur le thème de la préciosité des livres.

Shio Fumis est un jeune orphelin qui vit avec sa soeur dans un village pauvre.
De physique atypique (peau foncée et oreilles pointues), il est l'objet de moqueries de la part de ses camarades de classe.
Shio a une passion : les livres. Mais le bibliothécaire du coin refuse de le faire entrer dans son établissement car c'est un pauvre, et il est persuadé que les pauvres dégradent et/ou volent les livres.
Shio rêve de la capitale des livres, Afshak, lieu où sont rassemblés tous les livres du monde au sein de la bibliothèque centrale.
C'est par hasard que Shio fait justement la rencontre de 4 kahunas, des employées spécialisées de la bibliothèque centrale : Sedona, Anzu, Pipili et Nanako.
Cette rencontre va changer le destin de Shio...

Quel enthousiasme à la lecture de ce manga.
Des dessins soignés, un thème original, pour petits et grands.
Une très belle découverte!!
Un manga pour les passionnés de livres, de reliures, pour les intrigués de la fabrication des livres mais aussi pour les fans de shonen magiques et touchants. Je ne vais redire ce qui à déjà été dit mais mention spéciale pour le charadesign tout bonnement magnifique! Les dessins sont très fins, les scènes sont du grande fluidité et les fond de cases sont d'une très grande précision et bourrée de détails.
En bref, Aventure, magie, bibliothèques et conservation du livre un combo qui marche !
Une véritable pépite. Une ode à la poésie, aux rêves et à l'aventure qui comblera tous les lecteurs.
Le livre mêle avec succès tous les ingrédients pour en faire un excellent manga. Une certaine perfection à tous les niveaux émane de cet ouvrage. Un petit bijou à partager petit ou grand.

Ma chronique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lemondeenchantedeses..
« le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C'est un mage qui me l'a dit un jour : protéger les livres, c'est tout simplement protéger le monde ! »

Êtes-vous tombés sous le charme de cette rayonnante couverture foisonnante de détails en parcourant le rayon des nouveautés manga ? Et bien ce fut mon cas ! C'est sans avoir pris connaissance du résumé que je me suis procurée le premier tome de cette nouvelle saga de chez Ki-oon : Magus of the Library. Une histoire à propos de magie et de bibliothèques ne peut-être qu'annonciatrice de choses formidables n'est-ce pas ? ^^ C'est ce que nous allons voir :

Mis à l'écart par les autres villageois du fait de sa pauvreté et de son physique atypique, le jeune Shio trouve pour seuls échappatoires les récits d'aventures extraordinaires qu'il rencontre au fil de ses nombreuses lectures. Malgré tout persuadé qu'un héros digne de l'un de ses romans l'emmènera un jour vers de nouvelles contrées, le jeune garçon se plait, en attendant, à rêver au paradis des livres : la fantastique cité d'Afshak.
Mais lorsque d'énigmatiques envoyées de la fameuse bibliothèque centrale viennent effectuer un contrôle dans son village, il est possible que la destinée du jeune garçon se mette lentement, mais sûrement à prendre une nouvelle direction…

J'ai immédiatement été charmée par l'univers de Magus of the Library mêlant à la perfection l'Histoire du livre telle que nous la connaissons, avec celle d'un monde fantasy original à la touche orientale. Les décors somptueux de la mangaka servent à merveille notre immersion dans l'univers, et ne manquent pas de nous en mettre plein la vue à chaque nouvelle double-page ! (la forêt bordant le village de Shio est tout bonnement splendide). Tous les détails sont très soignés, qu'il s'agisse des vêtements ou de l'architecture du village, le manga définit rapidement son identité visuelle et cela promet de très belles choses pour la suite (j'attend déjà avec impatience de découvrir la bibliothèque centrale d'Afshak ! ).

Ce premier volume (d'une saga qui n'en comporte pour l'instant que deux) se concentre avant tout sur l'enfance du jeune héros et des événements qui l'encourageront à prendre sa destinée en main. Une sorte de long prologue donc, où l'histoire prend tranquillement le temps de se mettre en place sans pour autant noyer le lecteur sous une quantité astronomique d'informations. Ce premier tome aborde de nombreuses thématiques très intéressantes que l'on retrouvera certainement tout au long de la série : l'accès au savoir et à la lecture pour tous, la force des histoires et récits imaginaires, la différence ou encore la valeur de chacun. Que du bon dans ce premier volume ! C'est toujours un vrai plaisir pour les amoureux de la lecture de découvrir une intrigue tournant essentiellement autour du livre et de son pouvoir sur les civilisations. Je suis impatiente de découvrir plus profondément ce en quoi consiste la profession des Kahunas, ces employées de la bibliothèque centrale chargées de veiller à la protection et à la diffusion des ouvrages.

Néanmoins, malgré ses nombreuses qualités, Magus of the Library n'est pas un coup de coeur (du moins pas encore). Je lui reproche, pour l'instant, de mettre en scène des personnages assez classiques. Par exemple Shio, le personnage principal, est l'archétype du jeune héros candide plein de bonnes attentions, mais il faut bien un début à tout. le récit n'en est encore qu'à son début et j'ai encore bon espoir que les personnages se forgent une identité propre par la suite… comment ça je chipote un peu ? ^^ En tout cas cette série est sur la bonne voie pour devenir un coup de coeur, tous les ingrédients sont là. Qu'attendons-nous alors ? Que l'aventure commence !

Amoureux des livres et des histoires, que vous soyez lecteurs de manga ou non, je vous recommande vivement ce premier volume de Magus of the Library. Véritable ode à la lecture, l'univers est déjà très prometteur et appelle des intrigues passionnantes sur l'accès au savoir et les pouvoirs de la lecture. Seul bémol qui n'en est pas vraiment un ? Il s'agit avant tout d'un prologue, d'un long flash-back qui laisse encore une grande part de l'intrigue et de l'univers nimbée de mystère…mais raison de plus pour se jeter sur la suite !!

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas acheté de nouvelles séries de manga et Magus of the Library m'avait tellement tenté à l'annonce de sa sortie que je me suis empressée de l'acheter ! La couverture annonce un magnifique voyage et le titre, notre passion de tous les jours. Voyages ? Livres ? Jackpot ! Je m'attendais vraiment à avoir le héros de couverture dans ce premier tome mais on commence dans l'enfance de ce blond aux oreilles pointues et c'est à la fois déchirant et adorable. Rejeté de tous, ce petit très attachant a la même passion que nous sur Babelio, la lecture de tout, l'apprentissage des nouvelles connaissances et le désir de ressentir mille et une merveilles. Coup de coeur évidemment :) je ne regrette absolument pas mon achat et c'est avec hâte que j'attendrais chaque volume.
Pour qui aime les livre, ce manga est inspirant, magnifique. Les dessins sont ciselés, expressifs et permettent au lecteur de plonger dans l'univers de ce manga.
J'ai été passionné par cette lecture dont je n'ai pu décrocher dès que je me suis plongé dans les premières pages. L'histoire est originale mais captivante. Un manga à mettre dans toutes les mains et surtout dans celles des adolescents qui j'espère trouveront un peu d'inspiration et de passions pour les livres.
J'ai découvert ce manga complètement par hasard alors que j'étais de passage au Furet du Nord. Je l'ai vu et je n'ai pas eu besoin de lire la quatrième de couverture pour savoir qu'il était fait pour moi !
Un livre parlant de livres et de bibliothèque devait obligatoirement me plaire.

Vous dire que j'ai apprécié cette lecture serait un véritable euphémisme... J'ai véritablement dévoré ce manga tant le sujet me plaisait. Mais la véritable raison de mon engouement à l'égard de cette lecture, c'est que j'ai eu un énorme coup de coeur pour le personnage de Shio.

D'emblée on sait que c'est une belle personne et qu'on va s'attacher à lui. Ce petit garçon est rejeté par tous les habitants de son village parce qu'il est pauvre, mais surtout parce qu'il est différent.
Mais ça ne l'empêche pas d'être d'une gentillesse et d'un altruisme à faire pâlir de Dalaï Lama. Il n'éprouve jamais aucune rancoeur et est toujours prêt à aider les autres.
Heureusement pour lui, sa vie va complètement changer le jour où les bibliothécaires de la Bibliothèque Centrale font une halte dans son village.

Si j'ai énormément apprécié ce roman, c'est évidemment pour l'aspect littéraire et bibliothéconomique qu'il renferme. Avoir dans les mains un manga qui mette autant en valeur ce métier est une denrée rare, et même si celui exercé par les bibliothécaires présentes ici possède un petit côté surnaturel, il n'en reste pas moins que certains aspects rejoignent mon quotidien.

Il faut bien avouer que le coup de crayon de Mitsu Izumi est également un des gros points forts de ce manga. L'auteur parvient à nous plonger dans son histoire avec une facilité déconcertante. Ajoutez à cela des personnages hauts en couleur et des paysages à couper le souffle et vous obtenez un manga qu'il est impossible de lâcher.

Ce premier tome offre en tout cas plus qu'une introduction dans son univers. On suit avec plaisir les péripéties du jeune Shio et des bibliothécaires jusqu'à la dernière page, pour ensuite n'avoir plus qu'une seule envie: pouvoir se procurer le second tome le plus vite possible !
En effet, la fin proposée par ce premier tome offre au lecteur une myriade de possibilité quant à la suite de cette histoire et j'ai hâte de connaître vers laquelle penchera la balance !

En bref, si vous ne l'avez pas encore compris, ce manga constitue pour moi un vrai coup de coeur !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Shio adore lire. C'est à travers la lecture et les pages de ses romans préférés qu'il peut espérer s'évader de sa pauvreté. Il n'a qu'un seul rêve : qu'un jour un héros lui propose une formidable aventure qui l'éloignera de ce village où tous le déteste et où on lui refuse le droit d'accès à la bibliothèque. Lorsque trois envoyées de la Grande Bibliothèque centrale d'Afshak débarquent dans son village, Shio y voit là un signe du destin.

Mon avis

Magus of the library est une formidable ode à la lecture et à ceux qui la promeuvent. Notamment les bibliothécaires. Si une bibliothèque doit se doter d'un manga c'est bien de celui-ci qui aborde l'air de rien les principes de la lecture publique et de la restauration. le livre est placé au centre de l'intrigue donnant à tout cela un petit côté fanatique envers cet ouvrage qui nous faire voir tant de merveilles. Et j'avoue, je fangirlais complètement ^^

Shio est particulièrement attiré par les aventures d'un célèbre pirate et d'un jeune garçon qui le rejoint pour vivre de formidable aventures. Lui qui a toujours été pauvre et rejeté par ses pairs, la lecture est un moyen d'évasion incroyable, qui lui confère le pouvoir d'imaginer des mondes entiers, de changer le décor de son existence et de voyager par procuration. Lui qui a les oreilles pointues est martyrisé par la population locale qui ne voit en lui qu'un monstre, le descendant d'une espèce avec laquelle les hommes ont été en conflit. Pourtant Shio est un être merveilleux, désireux de faire ses preuves et il y a une véritable frustration à le voir se faire bousculer par d'autres enfants. Ce qui rappelle d'ailleurs que la haine naît dès l'enfance.

Avec l'arrivée des trois envoyées de la bibliothèque centrale, Shio a un aperçu d'un ailleurs qu'il a toujours fantasmé. D'autant plus que l'une d'entre elle est particulièrement enthousiaste et le protège à de nombreuses reprises des autres…ou de lui même. Ses envolées lyriques et ses discours digne de Independance day en font une personnalité forte pour laquelle Shio va éprouver énormément d'admiration. D'autant plus qu'elle est l'une des premières personnes à lui prêter volontairement un livre. Pas besoin de se cacher au nez et à la barbe du bibliothécaire local pour s'immerger dans un monde nouveau.

Si les personnages sont un peu trop manichéens à mon goût, ce qui peut s'expliquer par le point de vue encore enfantin de Shio, l'univers semble extrêmement prometteur avec des paysages splendides, des pouvoirs magiques et des contrées lointaines à explorer. le coup de crayon d'Izumi Mitsu est vraiment exceptionnel avec des détails infimes qui rendent l'ensemble du dessin très réaliste. On a envie d'y être. Et tout comme les romans arrivent à happer le jeune héros dans un monde hors du commun, les dessins du mangaka nous font plonger tête la première dans un univers très riche. La fin s'ouvre sur un futur plein d'aventures où peut-être, enfin, Shio sera le héros de sa propre histoire.

En résumé

Avec des airs des Contes de Mille et Une Nuits par moment, Magus of the Library a su toucher mon âme d'enfant et de lectrice. La fin ouverte du premier tome donne envie de se replonger tout de suite dans le suivant pour en apprendre plus sur l'univers et les créatures qui le peuplent…et peut-être aussi sur Shio lui-même et la Grande Bibliothèque. Partons à l'aventure !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Autant que la première phrase du résumé m'a conquise. Je n'avais pas besoin de lire le reste pour l'acheter. Et lorsque j'ai feuilleté en ligne les premières pages, j'ai complètement craqué. Je n'ai pas su le laisser dans ma PAL bien longtemps. le soir même de l'achat, je l'ai lu et l'ai serré contre moi après pleine de frustration à l'idée de ne pas avoir la suite.

Comme je vous le disais, les graphismes sont incroyables et détaillés. On rêve en les regardant. L'histoire, quant à elle, est très prenante. le livre a vraiment toute sa place. On nous parle de leur importance, de les conserver mais aussi de laisser l'accès à la lecture à tout le monde peu importe son niveau social. J'ai adoré Shio. Il est victime de harcèlement mais sa rencontre avec les employés de la bibliothèque centrale va changer beaucoup de chose. Ce tome place le début de l'histoire.

En bref, ce manga est un coup de coeur. J'ai hâte de lire la suite. Je ne peux que le recommander chaudement
Lien : https://lessortilegesdesmots..
En amatrice d'univers magique et de l'objet livre, dès l'annonce de sa sortie, ce nouveau seinen de la collection "Kizuna" de Ki-Oon m'a fait de l'oeil. L'univers semblait fait pour moi. Je me suis donc jetée dessus à sa sortie et j'en ressors enchantée !
Ce n'est pas une lecture qui va révolutionner le genre, le titre surfe sur la vague de ces titres beaux et doux, se passant dans un univers fantastique, que Ki-Oon et d'autres se sont fait plaisir à sortir ses dernières années. Il n'y a rien de révolutionnaire en soit mais c'est tout est très bien fait, des dessins, en passant par l'univers et les personnages ainsi que la mise en place de l'histoire.
Ce premier tome est une grosse mise en bouche permettant de découvrir l'univers dans lequel vit un héros singulier "oreilles pointues", un amoureux des livres, mais un être différent de ceux autour de qui il vit et qui va vite se retrouver ostracisé. L'autrice joue sur notre corde sensible pour ainsi nous faire découvrir à travers ses yeux ce monde où la différence est mal acceptée et où les livres ont une grande importance. Elle nous peint ainsi non un univers enchanteresque, même s'il est propice à la rêverie pour nous lecteur, mais un univers plus complexe où l'on sent poindre des rivalités et des tensions aussi bien politiques que sociétales. Et même si ce premier tome n'est qu'une amorce, il met déjà l'eau à la bouche.
En effet, ce tome 1 n'est qu'un long prologue, nous permettant de découvrir dans un premier temps le héros puis l'univers qui l'entoure et en particulier celui des Mages de la grande librairie d'Afshak. C'est un beau voyage et une belle aventure qui nous est promis au sein du monde de la magie et des livres. L'autrice pour cela mélange dans son récit des ambiances tirées à la fois des Milles et une nuits et de l'héroïc-fantasy plus classique, ce qui donne une teinte toute particulière à son histoire qui m'a vite séduite. J'ai beaucoup aimé tous les mystères entourant la caste des Mages de la librairie : les Kahuna. On sent déjà un système riche et original s'appuyant sur une magie pratique jouant sur les éléments et la nature. C'est graphiquement très séduisant quand on la voit se déployer, et on ne demande qu'à en voir plus.
Dans ce début, on suit l'enfance du héros, une enfance tout sauf facile mais qui va se retrouver bouleversée par l'arrivée de 3 Kahuna dans son village. C'est le début d'une nouvelle aventure pour lui et pour nous, mais celle-ci ne débutera vraiment à proprement parler que dans le prochain tome, ici ce n'était qu'une première rencontre, permettant au lecteur de s'immerger dans les arcanes de la saga.
Les personnages ont été définis rapidement mais très efficacement par l'autrice, chacun ayant un trait de caractère bien déterminé qui le rendra facilement attachant et reconnaissable dans le rôle qu'il va jouer. J'ai beaucoup aimé le bestiaire aussi qui les entoure, aussi bien du côté des Kahuna que du côté du héros, ils rajoutent une part de dépaysement et de mystère. L'histoire, elle, est très fluide et se lit rapidement malgré, parfois, certaines pages un peu trop chargées. Elle invite au voyage et surtout à l'amour des livres, du savoir, de l'aventure, du dépaysement et de l'amitié, ce qui donne une très jolie ambiance au titre.
Dernier petit point, les dessins : ils sont doux, fins et fourmillent de détails. Les personnages sont très expressifs. Les décors sont riches et j'ai beaucoup aimé le soin portés aux bêtes et aux costumes. Ça m'a rappelé, un ton en-dessous bien sûr, ce que peut faire Kaoru Mori (Bride Stories, Emma). C'est vraiment très beau, il suffit de regarder toute la couverture pour s'en convaincre et les scènes d'action sont assez immersives en prime.
Vous l'aurez compris, ce premier tome de Magus of the Library m'a vraiment séduite. Je ne veux pas vous en révéler trop pour que vous gardiez la surprise mais l'univers est très doux, poétique et enchanteur, même s'il a aussi des petites pointes de noirceurs. J'ai aimé l'ambiance proche des 1001 nuits et de la Fantasy. Il me tarde juste de voir enfin démarrer pour de vrai les aventures de notre héros.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..