Quelle magnifique ode à la ville de Marseille et à la sensualité! En prenant pour prétexte une sombre histoire de règlements de compte entre caïds du milieu, Izzo nous parle d'amour, de jeunesse, d'amitié, de nostalgie et de poésie. Fabio Montale est un personnage de flic que je n'oublierai pas de sitôt.
Il y a tout de ce qu'on peut attendre d'un roman policier dans ce livre, tout et plus encore. C'est une immersion totale dans une ville, Marseille. Ces rues, sa langue, le peuple, italien espagnol arabe, tout ça sent mauvais et bon aussi, la cuisine, la mer. Si vous avez oublié un peu le roman noir comme moi au moins depuis le dernier Dennis Lehanne ("le silence" une merveille) plongez vous dans ce merveilleux livre d'un auteur que je découvre, mort trop tôt.
Total Khéops, c'est le titre d'une chanson d'IAM, qui fait référence au chaos, au désordre. Ici, le désordre, c'est le flic Fabio Montale qui le sème en allant fouiner pour découvrir la vérité sur la mort de ses deux amis d'enfance, Manu et Ugo. Et il va lever plus gros que lui, se prendre des coups, moralement et physiquement.
Un très bon polar par son personnage Montale, flic qui n'est pas aimé de sa hiérarchie car il ne cogne pas assez et discute trop, car il comprend les voyous; mais aussi par Marseille, ses odeurs , son métissage.
Je ne suis ps très roman policier mais celui-ci m'a vraiment accrochée et je crois que j'ai un faible pour le héros, gueule cassée au coeur tendre (oui, je sais, je suis une midinette...)
L'histoire se passe à Marseille. Fabio Montale est un flic de banlieue, fils d'immigré italien, il aime la pêche, le bon whisky, les femmes et Marseille.
Deux de ses amis d'enfance, devenus truands, sont abattus et une de ses amies se fait violer et assassiner. Montale tente de comprendre ses crimes et découvre un enchevêtrement d'intérêts et de luttes de pouvoir au sein de la pègre marseillaise et des forces de police. Une histoire parsemée de crimes et Marseille, une ville héroïne qui défie le temps.
Des quartiers nord aux ruelles du Panier, des quais du Vieux Port aux calanques les plus reculées des bords de mer, Fabio Montale en sait tellement sur Marseille qu'il sent battre en lui les pulsations de la ville. Flic déclassé, fils d'immigrés appréciant les poètes, le jazz, la pêche et les femmes, il est, à l'image de cette ville tant aimée, un homme sensible dont le passé parfois douloureux resurgit au fil des enquêtes...Et à l'instar de son créateur, il a sans doute le même engagement politique, irrémédiablement du côté des pauvres, des oubliés et des opprimés.
Jean-Claude Izzo est un Marseillais lui aussi et Total Khéops est avant tout un roman sur Marseille. A travers le destin de deux voyous amoureux d'une même femme, l'auteur fait le portrait d'une ville qui change vite mais qui lutte pour ne pas se laisser engloutir par son image. Dans une langue incisive il déclare son amour à sa ville. Pas étonnant qu'on est dit de lui qu'il était le « Chef de file du polar marseillais »
Total Khéops, écrit en 1995, est le premier épisode de la trilogie marseillaise, composée de Chourmo et Soléa.

Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai aussi lu il y a quelques années « Total Khéops » de Jean-Claude Izzo, un excellent roman policier qui se déroule à Marseille. En me les remémorant côte à côte, je suis frappé par certaines similitudes avec le roman d'Alexandre Dumas. Ugo, Manu et Fabio sont trois amis inséparables qui ont grandi dans les quartiers durs de la ville. Bien des années plus tard, Manu a été assassiné et personne ne comprend pourquoi. Ugo revient à Marseille, sans doute pour venger Manu. Il tue un des caïds du milieu marseillais avant de se faire descendre lui-même. Fabio Montale, lui est devenu un policier sans trop de relief. Mais il va mener son enquête parallèle pour apprendre ce qui se cache derrière la mort de ses deux amis d'enfance. Il va ainsi retrouver Lole, la belle gitane qui les affolait quand ils étaient adolescents. Cet amour commun les unissait mais contribua aussi à ce que leurs routes se séparent. Elle a vécu avec Manu et puis avec Ugo, et c'est au tour de Fabio de se rapprocher d'elle. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui au-delà de l'intrigue policière et de la plongée dans les milieux troubles de la ville, met en valeur la magie ensoleillée De Marseille.
Lien : https://www.lecturesdevoyage..
Le titre, un hommage personnel de l'auteur à un des créateurs d'un célèbre groupe de rap marseillais, évoquera sans doute à bien des lecteurs un "chaos total". Et c'est bien de cela qu'il s'agit. Le Marseille des années 90, en plein bouleversement urbanistique avec l‘expulsion des populations immigrées du centre-ville et leur relogement forcé dans les fameux "quartiers nord", est le théâtre d'affrontements sanglants entre bandes rivales cherchant à s'approprier le juteux marché de la drogue et de la prostitution, auparavant tenu par quelques "grandes familles". C'est dans ce contexte "explosif" que Fabio Montale, un simple flic de quartier, récemment de retour dans sa ville natale, va mener son enquête sur l’assassinat de Manu et Ugo, ses deux amis d’enfance, et de Leila, violée et tuée de trois balles dans le dos. Ami des immigrés de toute obédience, mais aussi des prostituées et des petits malfrats, Fabio Montale détonne dans un milieu où il est de bon ton de "casser du bougnoule", sinon en actes du moins en paroles. Son enquête va donc s'avérer particulièrement délicate car il doit compter avec des collègues ayant des objectifs et des méthodes aux antipodes de sa conception humaniste du métier de policier. Jean-Claude Izzo inaugure, par un polar associant un lyrisme exalté à une écriture d'une efficacité redoutable, sa célèbre "trilogie marseillaise", plus d'un demi-siècle après celle de Marcel Pagnol. Son esprit séditieux à l'égard des "puissants" de ce monde, officiels et officieux, la qualité de son écriture, en font un égal de ses ainés des années 70, Jean-Patrick Manchette, Jean Vautrin (première manière) et Pierre Siniac. Mais Izzo va beaucoup plus loin dans l'empathie avec ses personnages, sa personnalité singulière se fondant totalement dans ce policier au grand coeur qu'est Fabio Montale, un "vilain petit canard" que l'on ne peut que haïr ou aimer avec passion. On l'aura compris, j'ai choisi sans hésiter la seconde option…
Il s'agit d'une relecture en fait.... Il y a longtemps , environ 20 ans ... , j'ai découvert Pepe Carvalho- excellent - deManuel Vasquez Montalban et Barcelone !( moi , je voyage avec les polars , chacun son truc !) A la suite , j'ai entendu parler d'un écrivain qui semblait être du même genre mais sur Marseille / Izzo. (et puis après j'ai découvert les polars nordiques , une révélation!)

J'ai lu , j'ai aimé sans condition( mais je lisais moins de polars à ce moment ) , triste que ce ne soit qu'une trilogie ... Et puis j'ai rangé mes livres sur l'étagère en me disant qu'un jour il faudrait les relire... J'ai déménagé et j'habite Marseille , je les ai prêtés à des Marseillaises qui ne connaissaient pas (honte à elles ) et puis le challenge et alors là je me suis senti obligée de le/les relire . total KhéopsJean Claude Izzo

J''ai donc repris total Khéops , je ne m'en souvenais quasi plus ... et ce fut une redécouverte . La différence c'est que maintenant je connais les rues , les bars , l'ambiance marseillaise , du coup je ne sais plus si le livre est bon ou si c'est parceque je suis en terrain connu ?

En tout cas il ya là, une idée juste de Marseille qui est pire que ce qu'on en dit et tellement mieux que ce qu'on en dit , une ville compliquée qui ne me raconte pas encore tout ,mais qui vaut mieux que ce qu'elle montre ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Premier opus d'une trilogie exceptionnelle,
Total Kheops, c'est le "waï", le gros bordel.
C'est la splendeur et la misère sociale De Marseille chantée par IAM et merveilleusement décrites sous la plume d'Izzo.
C'est Fabio Montale un flic mis à l'écart, ange déchu qui aime les femmes, la poésie et sa ville. Pour les besoins d'une enquête, Fabio plonge dans les eaux troubles de son passé et les milieux obscurs de la cité phocéenne.
Noir, noir, noir !
J'ai découvert ce livre au collège et depuis je ne l'ai jamais oublié. La trilogie Total Keops, Chourmo et Solea est à découvrir sans attendre. Un Marseille sombre, réaliste, qui prend à la gorge et ne vous laissera pas indemne. Une plume à la fois incisive et magnifique avec des fautes volontaires qui donnent au texte une fêlure poétique.
Izzo, la référence marseillaise du polar... un écrivain parti trop vite mais qui nous a laissé un fabuleux héritage...
Ce premier tome est splendide, il appelle à la lecture des 2 suivants. le Marseille des années 90 y est exceptionnel, les personnages taillés aux couteaux de la vie, façonnés par les contrastes méditerranéens et l'intrigue remarquable dans tous les sens du terme. Un roman-réussite !