Un drôle de titre, j'ai trouvé un groupe de rap, ça voudrait dire un joyeux bordel . Marseille dans les années 80, ça annonçait déjà la suite. Noir, c'est noir ce monde de truands qui flirte avec les pouvoirs, les petits poissons et les gros, les victimes innocentes, la violence quotidienne où il faut trouver sa place, choisir son camp et garder ses amis, ses amours...
On se balade avec Fabio dans les rues, les quartiers, le port, les plages, on profite de la bonne cuisine entre deux poursuites de criminels, de tirs nourris, de cadavres en tous genres. Ça sent la nostalgie, on veut en savoir plus sur ce fouillis de pistes à démêler. On ne s'ennuie pas. Il y a même une suite :Chourmo et Solea.
J'ai aussi lu il y a quelques années « Total Khéops » de Jean-Claude Izzo, un excellent roman policier qui se déroule à Marseille. En me les remémorant côte à côte, je suis frappé par certaines similitudes avec le roman d'Alexandre Dumas. Ugo, Manu et Fabio sont trois amis inséparables qui ont grandi dans les quartiers durs de la ville. Bien des années plus tard, Manu a été assassiné et personne ne comprend pourquoi. Ugo revient à Marseille, sans doute pour venger Manu. Il tue un des caïds du milieu marseillais avant de se faire descendre lui-même. Fabio Montale, lui est devenu un policier sans trop de relief. Mais il va mener son enquête parallèle pour apprendre ce qui se cache derrière la mort de ses deux amis d'enfance. Il va ainsi retrouver Lole, la belle gitane qui les affolait quand ils étaient adolescents. Cet amour commun les unissait mais contribua aussi à ce que leurs routes se séparent. Elle a vécu avec Manu et puis avec Ugo, et c'est au tour de Fabio de se rapprocher d'elle. J'ai beaucoup aimé ce roman, qui au-delà de l'intrigue policière et de la plongée dans les milieux troubles de la ville, met en valeur la magie ensoleillée De Marseille.
Lien : https://www.lecturesdevoyage..
Une relecture donc, avec beaucoup de bonheur à l'occasion de notre semaine de vacances à Marseille.Pas pris une ride et (malheureusement) toujours actuel...

C'est le meilleur guide touristique que j'ai trouvé pour me promener dans le Panier, où Fabio Montale, le narrateur a passé son enfance aux Goudes où il se réfugie dans le cabanon légué par ses parents, et dans les cités des Quartiers Nord où il exerce comme policier. J'ai donc mis mes pas dans ceux du héros et cela décuple le plaisir de la touriste!

"La répression du grand banditisme est à Marseille une priorité. La seconde, c'est le maintien de l'ordre dans les
quartiers nord. Les banlieues de l'immigration. Les cités interdites. Ça, c'était mon job. Mais, moi, je n'avais pas
droit aux bavures."

TOTAL KHEOPS

Fabio Montale est policier, relégué au maintien de l'ordre dans les quartiers nord. Fabio est un enfant De Marseille, de l'immigration italienne. Avec ses copains, à l'adolescence, il aurait pu devenir voyou, braquer des pharmacies. Une de leurs expéditions a mal tourné.  Il a fui, s'est engagé, Djibouti, en rentrant, policier.

Ses copains ont eu un autre destin. Quand s'ouvre Total Khéops, Manu, l'espingouin, est mort, exécuté. Ugo sous les balles de ses collègues, une bavure? Trois mousquetaires et Lole, dont ils sont tous les trois amoureux. Fabio va chercher à comprendre ce qui est arrivé à ses amis, ses frères. Et cela tournera à la tragédie...C'est un roman d'amitié, de fidélités, de trahisons accompagné de jazz et de rap marseillais, de poésie aussi.

Thriller, guide touristique De Marseille, analyse socio-politique....cuisine méditerranéenne.. J'ai oublié la musique, les livres..et la célébration de l'amitié, de la chaleur humaine.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Premier opus d'une trilogie exceptionnelle,
Total Kheops, c'est le "waï", le gros bordel.
C'est la splendeur et la misère sociale De Marseille chantée par IAM et merveilleusement décrites sous la plume d'Izzo.
C'est Fabio Montale un flic mis à l'écart, ange déchu qui aime les femmes, la poésie et sa ville. Pour les besoins d'une enquête, Fabio plonge dans les eaux troubles de son passé et les milieux obscurs de la cité phocéenne.
Noir, noir, noir !
Il y a tout de ce qu'on peut attendre d'un roman policier dans ce livre, tout et plus encore. C'est une immersion totale dans une ville, Marseille. Ces rues, sa langue, le peuple, italien espagnol arabe, tout ça sent mauvais et bon aussi, la cuisine, la mer. Si vous avez oublié un peu le roman noir comme moi au moins depuis le dernier Dennis Lehanne ("le silence" une merveille) plongez vous dans ce merveilleux livre d'un auteur que je découvre, mort trop tôt.
Massilia cafoutche

Une virée dans les rues De Marseille, juste pour me trouver des raisons de relire ce premier volet de la trilogie marseillaise de Jean-Claude Izzo.

Le passé de Fabio Montale vient de se prendre une belle claque.
Le flic marseillais aux illusions perdues est proche du protocole commotion.
Manu, un ami d'enfance trempé dans les trafics jusqu'à la moelle s'est fait dessoudé. Pour le venger, Ugo, avec lequel Fabio et Manu ont fait les quatre cents coups, descend de Paris et dézingue le présumé commanditaire. Il y laisse lui aussi la peau dans une course poursuite avec la police.
C'est Total Khéops, le gigantesque désordre, le grand bordel. le mix d'IAM entremelé du blues électrifiant de Buddy Guy ou du Jazz salsa de Dizzy Gillepsie est lancé sur les platines.
Les cadavres se mettent à pleuvoir au beau milieu des chants de cigales glorifiant un cagnard impitoyable d'aisance dans le ciel bleu azur.
Leila une jeune fille avec laquelle il entretient une relation sentimentalement ambigue est également retrouvée gisante, transpersée de trois balles.
Il est temps pour Fabio de partir à la pêche dans les eaux troubles d'une voyoucratie marseillaise aux bras tentaculaires. L'exercice sera houleux, très houleux. Qu'importe, Fabio est prêt à se faire passer pour un emmerdeur et foutre le souk pour sortir de l'obscurité.
Total Khéops, monument de la série noire, est un formidable roman noir écrit à l'encre De Marseille. Des embruns emplis de poésie s'échappent des flots formés par les phrases tumultueuses de l'auteur comme un véritable catharsis au vague à l'âme qu'il éprouve pour la seule capable d'embraser son coeur. Marseille.
Du Panier aux quartiers nord, du Vieux port à l'Estaque, de la Canebière à la Belle de mai, une déambulation marseillaise sur les pas de Fabio Montale. J'ai redécouvert Marseille fin des années 70est la description de Jean-Claude Izzo dans les années 2000 correspondait à ce que je voyais . Mais aujourd'hui si l'esprit de Marseille reste inchangée, bien des lieux se sont modifiés, la rue Saint Ferréol n'est plus une des rues les plus chics de la capitale du Sud, et l'insécurité s'est accrue dans certains quartiers, des fusillades quasi quotidiennes font la une de la Provence. L'intrigue n'est pas des plus addictives, mais la personnalité de Fabio Montale est attachante et la lecture addictive.
C'est un vrai bonheur de lire ce roman noir de Jean-Claude Izzo
tandis que je visite Marseille. Disons-le tout net, Marseille est le personnage le plus intéressant du roman. Les autres sont des clichés. Il s'agit du Marseille des années 80, quand la pègre et le Front National s'épaulaient pour tenir la ville. le héros, Fabio Montale, est flic. Il aime Marseille, les gens en général et les filles en particulier, la bouffe, l'alcool, la musique, nager à s'en faire éclater les poumons… pourtant il est malheureux. Son amour de Marseille tourne trop souvent à la nostalgie, ses amis meurent, ses collègues le traitent d'assistante sociale, les méchants prospèrent, les filles … on sait tous ce qui arrive aux filles. Mais pour une fois, Fabio Montale s'offre un rodéo de justicier vengeur. le plaisir de cette lecture n'est pas à chercher du côté de l'intrigue qui progresse à coups d'intuition, de tuyaux et d'intimidation. Ni du côté des personnages qui sont des clichés. Mais entièrement dans l'ambiance, les senteurs, le décor.
Quelle magnifique ode à la ville de Marseille et à la sensualité! En prenant pour prétexte une sombre histoire de règlements de compte entre caïds du milieu, Izzo nous parle d'amour, de jeunesse, d'amitié, de nostalgie et de poésie. Fabio Montale est un personnage de flic que je n'oublierai pas de sitôt.
Ce livre fut écrit en 1995. Avant le passage à l'euro. A Marseille, la Charité vient juste d'être rénovée, le Panier est moins craignos qu'avant, mais il n'y a pas encore le Mucem.
Il faudrait avoir le plan de la ville si on veut le suivre le Fabio. En fait avec la Canebière, le port, le fort Saint-Jean, la gare Saint Charles, l'Estaque, on se débrouille déjà. Et puis il y a les Goudes, les Acoules, les calanques…Bref, c'est Marseille, la mer, la pêche, la bouillabaisse…
…Et tout ce qu'on ne voit pas quand on est touriste, les petits malfrats, les grands truands, «la voyoucratie » la Mafia ou la Camorra, on s'y perd. Et toujours ces relents nauséabonds de racisme, anti arabes, anti blacks, anti gitans, anti juifs, anti tout, et déjà le Front national (j'écris ceci en avril 2022, )
Fabio Montale est un fils d'immigré italien. Ses meilleurs potes sont fils, qui d'un portugais, qui d'un espagnol, ils jouent avec le feu. Ils se brûlent, même. C'est la Coloniale, c'est la Légion, c'est Djibouti, à droite, à gauche, toujours là où ça castagne. Mais Fabio va choisir autre chose. Flic. Comme une trahison pour Manu et Ugo.
Et les filles, ça va rien arranger.
Arrive ce qui devait arriver. C'est tout le sujet du livre que je ne vais pas raconter bien sûr.
Mais je vais vous parler de Fabio. C'est un personnage d'une grande humanité. Il est pas anti tout, lui, il aime tout le monde, surtout les filles qui le lui rendent bien. D'ailleurs, ses filles sont toutes intéressantes, Honorine et Babette, Lole, Marie Lou et Leila. Je crois que celle que je préfère, c'est Leila. Leila est le symbole de l'immigration réussie (on était en 95, n'oublions pas) un mélange d'Ulysse et des Mille et une nuits. Bref, vous verrez bien.
Et pourquoi Total Khéops ? La musique. Vous avez sûrement oublié ce groupe de rap marseillais, IAM, qui a écrit ce titre. (j'aime pas le rap) Mais j'ai aimé plein de musiques qu'il aime Fabio. du jazz, du reggae, de la pop, il met les cassettes en buvant du whisky. Et puis, il fait la cuisine, on a même les recettes et ça sent bon jusqu'ici. Sans oublier les livres, la poésie. Oui Fabio est un mordu de poésie. J'aime bien les soliloques de Fabio. Ou peut-être bien que c'est Izzo que j'aime, ses phrases percutantes, ses dialogues qui se catapultent, ses incises occitanes, cagou, engatse, ses déambulations dans Marseille. Izzo, il est mort trop tôt. Rien n'a vraiment changé depuis…
Alors, si vous aimez Fabio, courez vite chercher les deux autres volumes de la trilogie : Chourmo et Solea. Moi, j'y vais de ce pas.