Pôles d'Images (06/04/2004)
3.88/5   4 notes
Au péril de sa vie, Jean-Baptiste-Barthélemy de Lesseps mettra un an pour rejoindre l'Europe en franchissant les fleuves, les lacs gelés, les bourbiers, changeant d'équipages et de guides à de multiples reprises.

Le journal de cette incroyable épopée fut publié pour la première fois en 1790. Il est écrit comme un véritable récit d'aventures à la rencontre des paysages sibériens et des peuples qui les occupent.

L'auteur ne savait pas en... >Voir plus
Que lire après Le Messager de LaperouseVoir plus
(...)
De Lapérouse, responsable de l'expédition, a alors chargé Jean Baptiste Barthélémy de Lesseps (oncle de Ferdinand) de ramener en France, par voie de terre, tout un tas de notes et de dépêches. de Lesseps arrivera a Versailles en une année seulement, tandis que les frégates de l'expédition seront perdues à jamais dans le Pacifique.

Qu'est ce que ce livre?

Une fois de retour en France, et sans nouvelle de l'expédition, de Lesseps publia en 1790 le récit assez impressionnant de son périple qui l'amena au travers de la Russie et de la Mandchourie jusqu'à St Petersbourg et Versailles.

Ce récit est ici republié, dans sa langue d'origine bien qu'allégée par des "ais" substitués aux "ois". Par contre les lieues, les verstes et les lustres fleurissent à chaque coin de page et la structure de l'écriture est rigoureusement classique, le style très descriptif (l'auteur n'étant pas ce qu'on peut appeler un écrivain) ce qui peut rendre parfois la lecture fastidieuse.

Mais c'est le prix (assez modique au final) pour partir parcourir les plaines enneigées aux cotés de cet individu extraordinaire et au destin si particulier.

La lecture de l'incroyable journal de bord de Jean-François de La Pérouse à la tête de la Boussole et de l'Astrolabe m'a emplie la tête de tant d'embruns revigorants, que lire le récit de celui qui débarqua au Kamtchatka comme messager pour rejoindre Paris est un bon moyen pour redescendre gentiment sur le plancher des vaches.

Dans la catégorie : Sibérie (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l' Asie>Sibérie (Géographie) (12)