Dossiers de Scotland Yard tome 13 sur 43
Les Editions du Rocher (01/02/1990)
3.6/5   15 notes
Pour la première fois, Peng, le chauffeur chinois du trop célèbre éditeur Antony Newfield, était en retard. Avec appréhension, il pénétra dans la salle du comité de lecture: Newfield était affalé sur son bureau, comme s'il dormait. Une odeur de cigare froid flottait dans l'air.
- Monsieur Newfield...
Peng toucha l'épaule gauche d l'éditeur qui s'effondra sur le côté, faisant tomber ses lunettes qui éclatèrent à ses pieds. Le Chinois aperçut alors la ta... >Voir plus
Que lire après Dossiers de Scotland Yard, tome 13 : Meurtre chez un éditeurVoir plus
D'ordinaire, dans les enquêtes criminelles, on a une victime et il faut qu'on découvre le ou la coupable.
Ici, le postulat de départ est un peu différent.
Un homme a bien été assassiné, mais six personnes s'accusent du crime et disent l'avoir commis seules, ce qui pose un léger problème à l'ex-inspecteur Higgins.
Il va donc falloir non seulement comprendre qui était la victime, un très grand éditeur qui régnait en maître absolu sur son domaine, mais aussi découvrir qui sont réellement les suspects, afin de tenter de comprendre qui avait le plus de raisons de le tuer.
J'ai trouvé cette enquête un peu longue, on tourne un peu en rond à force d'interroger les suspects sans apprendre grand-chose de nouveau à chaque fois.
La résolution me semble un peu tirée par les cheveux. Ce n'est pas la meilleure enquête de l'inspecteur Higgins, elle est trop embrouillée pour être véritablement crédible.
trop de meurtriers revendiqués pour une seule victime, le superintendant doit faire appel au fin limier retraité, voilà pour les enquêteurs.
le monde de l'édition dans sa face la plus détestable, voilà pour le décor.
de tous ces coupables lequel est le vrai et pourquoi mentent-ils, seraient-ils complices, et dans quel intérêt?
des personnages peut-être un peu trop ressemblants, je m'y suis perdue un peu, mais ce récit très visiblement construit est parfait pour une nuit blanche :)