ISBN : 270241429X
Éditeur : Le Masque (28/02/2007)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 32 notes)
Barcelone... Le Barrio Chino et ses nuits chaudes. Parmi cette humanité qui rôde dans l'ombre, un homme, Paco, essaie de découvrir les preuves des crimes du puissant Villar.

Mais Paco disparaîtra et le voile de l'oubli l'envelopperait vite de ses plis si tout à coup une voix inconnue, une voix vibrante de haine, ne demandait : "Vous souvenez-vous de Paco ?".

Et ceux à qui cette question était posée ne vivaient pas longtemps.

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Pecosa
  06 novembre 2018
Ce premier Exbrayat, je le dois au film Chasse à la mafia (Rififí en la ciudad) de Jesús Franco (1963), avec Jean Servais et Fernando Fernández Gómez, adaptation franco-espagnole de Vous souvenez-vous de Paco ? On m'avait vanté l'humour des romans de cet auteur prolifique et adulé, cet ouvrage est peut-être l'un des seuls d'où il est absent.
Vous souvenez-vous de Paco? paru en 1958 est un polar de bonne facture qui nous offre une promenade dans le Barrio Chino des années 50, époque bénie où les quartiers les plus anciens de Barcelone n'étaient pas livrés en pâture au tourisme de masse, même si déjà des habitants faisaient frissonner quelques Hollandais ou Anglais en les promenant de nuit dans « un des lieux les plus mal famés d'Europe ». C'est dans le Barrio Chino que travaille l'inspecteur Miguel Lluji, un homme obsédé par le parrain local Ignacio Villar,qu'il tient pour responsable de la mort de son père. Tous les moyens sont bons pour faire tomber celui qui règne sur le trafic dans le quartier, quite à faire de Paco Voltz, un sympathique et inoffensif délinquant son indic. Mais un jour Paco se volatilise. Puis on retrouve son cadavre. La vengeance de l'inspecteur prend de l'ampleur. Et il n'est pas le seul dans le quartier à vouloir se souvenir de Paco.
Exbrayat dresse un portrait fidèle du Barrio Chino où les gens modestes et les laissé-pour-compte du franquisme tentent de survivre tant bien que mal entre boulots misérables et petites combines. L'intrigue est particulièrement habile et le dénouement laissera le lecteur comme deux ronds de flan catalan.
Lilou08
  07 août 2012
Un polar plein de suspens qui est difficile à démarrer car il se déroule à Barcelonne en Espagne avec plein de noms à consonnance espagnole et difficiles à retenir au début. Mais après il est difficile de lâcher le livre car on voudrait savoir qui est cette mystérieuse femme qui se venge des assassins de Paco.... le dénouement est vraiment inattendu...
VACHARDTUAPIED
  03 avril 2013
Toujours aussi drôle avec des personnages haut en couleurs.....
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2015
Puisque vous avez un cerveau, servez-vous-en ! Votre hypothèse du flic assassin est idiote, un flic, c’est comme un curé, dans un autre genre, il y a des choses qu’ils ne font pas, qu’ils ne peuvent pas faire, même s’ils le voulaient.
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2015
Ils sont tous les mêmes ! Ils veulent bien gagner de l’argent, mais pour le travail, c’est une autre histoire… Et puis, ces gens-là ne peuvent pas rester longtemps en place. Ils s’imaginent toujours qu’ailleurs ce sera mieux…
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2015
Nous n’aimons guère ceux qui ont l’air de se croire plus malins que tout le monde et qui, finalement, ne commettent que des sottises quand ce n’est pas pis !
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2015
Nous aimons tellement l’amour en Espagne que nous sommes toujours prêts à croire n’importe quelle fable ayant l’amour pour sujet.
rkhettaouirkhettaoui   19 avril 2015
Il faut savoir reconnaître quand on a perdu la partie, sinon un entêtement stupide peut vous mener à la catastrophe.
Videos de Charles Exbrayat (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
Chronique animée par Fabien Delorme, consacrée aux grands noms de la littérature policière, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour sa 21ème chronique, le 11 avril 2018, Fabien présente le romancier français Charles Exbrayat et évoque la place de l'humour dans le roman policier. Fabien Delorme est aussi conteur. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://www.fabiendelorme.fr/ Ou sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/fabiendelormeconteur La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62