AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09HKXXDW1
544 pages
Librinova (21/10/2021)
4.12/5   8 notes
Résumé :
Toutes les légendes sont réelles.

Lanna a perdu ses parents dans un accident de voiture. Elle s’efforce d’oublier la tragédie et de mener une existence normale, mais lors d’une soirée un événement étrange la propulse dans un monde mystérieux. Sa rencontre avec Aidan va bouleverser sa vie, car Lanna est une Luxos. Et elle est en danger. Les pouvoirs qu’elle ignore détenir sont convoités. Tic-tac. Le temps est compté avant que le monde ne soit envahi pa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Luxos - IntégraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Cet intégral numérique regroupe les tomes 1 a 3 que vous pouvez trouver en brochée aux éditions kistunegari (2017).

Elanna, ou plutôt Lanna est orpheline. Elle a perdu ses parents dans un accident de la route. Mais elle va découvrir qu'elle n'est pas comme la plupart de ses connaissances.

Elle va être aidée par Aidan et son oncle Xander en ce qui concerne sa protection et la prise de d'informations de son nouvel univers. Avant de découvrir la vérité, son oncle ne s'occupait jamais d'elle. Que peut-il lui cacher d'autres ?

Elle est une Luxos. Ses pouvoirs sont convoités, puisque même dans le monde magique, elle est différente. Elle se retrouve au coeur d'un combat avec les ténèbres. Et dieu seul sait qu'ils peuvent vous engloutir sans jamais vous recracher.

Le personnage de Lanna est bien exploité. Elle est perfectible mais courageuse. Des êtres malveillants vont aller jusqu'à s'immiscer dans son école pour l'atteindre, ou bien devenir proche de sa meilleure amie. Aidan quant à lui est mystérieux, on devine qu'il porte du mauvais en lui (leviathan). Malgré ça, il est solaire. 

À un moment donné, le consensus temporise composés d'être puissant vont donner une mission obligatoire à Lanna : retrouver une relique. Si elle échoue, la mort frappera durement. L'action commence à trouver sa place. Dès cet instant, j'ai dévoré le roman. Le gros point noir de Lanna : trop têtu et inconsciente. Elle se met bêtement en danger.

Dans la dernière partie... C'est Aidan qui prend la parole. Grâce à ça, on sait enfin tout ce qu'il pense et ressent. C'était déroutant de changer de point de vue, même si ça peut paraître logique vu la fin de la partie 2.
Commenter  J’apprécie          90
Il y a quelques années j'avais lu la trilogie Luxos publié chez un éditeur. Ce fut un plaisir de retrouver les personnages que j'avais adorés ainsi que l'histoire. Une relecture qui m'a fait plaisir et en même temps je ne me souvenais plus de l'histoire et de certains personnages. Ce fut drôle car je redécouvrais tout.

Lanna, suite à la mort de ses parents dans un accident, habite chez son oncle Xander. Alors que ça fait quelques mois qu'ils essaient de trouver une certaine relation entre eux, qu'elle soit toujours en deuil, elle commence à avoir des absences et des « hallucinations ». Qu'est-ce qui lui arrive ? Pourquoi elle a des oublis ? Pourquoi elle voit cette personne ?

Doucement et sûrement le premier tome nous amène à découvrir ce monde, à plonger Lanna finement dans cet univers rempli de créatures fantastiques et mythologiques. le premier tome est une mise en bouche, on découvre avec Lanna donc, tout l'univers mais surtout l'intrigue de ce tome concerne Maelys, sa meilleure amie. Je n'en dis pas plus, pour que vous apprenez ce qu'il se passe. Ensuite, on monte d'un niveau, on va fait doucement une transition entre le monde « d'origine » et l'autre. le second tome va ajouter une intrigue entraînant des péripéties, des situations pas très drôles et en même temps, sur certaines, pas très dramatiques. L'action et les questionnements s'enchaînent avec plein d'émotions concernant la réussite de quelque chose ou le grognement (le mien hein !) face à des personnages. L'histoire est comme un shonen sur certains points. :P En prime, elle est dynamique, comme les personnages, on ne s'ennuie pas une seule seconde. J'ai dévoré d'une traite l'intégrale (merci de m'avoir sorti de ma panne lecture pendant un week-end !). Elle est vraiment plaisante, entraînante. Les pages se sont enchaînés sans que je me rende compte. Les fins des tomes étaient des cliffhanger de la mort, et le soulagement d'enchaîner sur la suite était réjouissant.


Lanna, de son nom Alanna, est une jeune femme, lycéenne qui voit sa vie chamboulée lorsqu'elle voit des choses étranges et qu'elle découvre le secret de sa famille.

Le roman est du point de vue d'Alanna, nous lisons ses colères, sa frustration, son impulsivité. Elle est en colère face à ce qu'elle découvre, ce qui la rend impulsive (compréhensible) et hésitante. Cela peut être une contradiction mais en lisant les situations, c'est tout à fait logique. J'ai aimé qu'elle ne fasse pas de confiance aveugle, qu'elle pose des questions et qu'elle ferait tout pour sauver les personnes qu'elle aime. Puis la hiérarchie ce n'est pas son truc, ce qui rend les choses intéressantes (vive Lanna !). Ensuite, au troisième tome, c'est écrit au point de vue d'Aiden. Outre que ça perturbe un peu au début, ce choix permet de mieux le comprendre, de connaître certaines parties de ce monde. Il est impulsif à ces heures, et à un sens aigu des règles. Les deux se complètent. Ce qui est bluffant dans ce troisième tome est que Lanna est différente. le fait qu'on a un autre point de vue permet de la voir différemment et inversement aussi avec Aiden. J'ai bien aimé ce changement, ça permet d'être plus immersif du côté d'Aiden dans ce monde et d'avoir toujours autant de cachotterie ou des révélations.
Il y a d'autres personnages comme Maelys (même si parfois on se demande où elle est), ou encore Jellal (un garçon qui met l'humour là il faut, entre autres 😉).


L'histoire va très vite, cette trilogie ne permet pas d'approfondir certains aspects comme les relations. Néanmoins, ce qui fait le côté addictif de l'histoire est le dynamisme du récit. Ce dernier va très vite, le rythme est rapide et concis. Dès qu'on commence cette intégrale, on ne peut s'arrêter avant la dernière page. Même à cette occasion, on veut continuer à être dans ce monde.


Attention une partie qui spoile un peu !

Ce que je reproche est le manque d'approfondissement dans la relation entre Lanna-Aiden, j'aurais aimé une alchimie, un développement qui n'est pas que sur l'évidence ou le « physique ». J'aime beaucoup la romance et le concept « d'âme soeur » (le vrai hein) que j'accepte volontiers dans les romans, juste un peu plus de petites choses qui feraient la différence, un rapprochement différemment serait toujours le bienvenu. Je vais ajouter un autre point qui me perturbe également : les drames. Je pense, dans la construction de cette histoire, j'aurais aimé quelque chose de différent. Je n'ai pas senti trop d'émotions (ce qui me chagrine), pas de gros suspense à ce niveau-là ou de scènes émouvantes et alarmantes.

Et il y a des personnages où on n'a pas le temps de s'attacher ou encore qui virevolte comme cela sans pour autant avoir une présence bien définie. On les voit, puis on les voit plus, puis on les voit à nouveau… Je pense que j'aurais vraiment aimé un approfondissement de pas mal de choses. N'empêche ce n'est pas négatif puisque le récit est construit d'une façon dynamique, d'un rythme particulier qui ne s'arrête pas avant la fin. C'est moi qui titille un peu sur des points. En plus, il y a des situations prévisibles et d'autres pas totalement. J'ai aimé deviner (faut pas oublier que j'avais déjà lu cette trilogie mais le cerveau n'avait pas gardé grand-chose ^-^) et être surprise ! Et oui totalement surprise sur certaines scènes. Qui plus est, il y a des références à la pop culture. C'est top !

Fin de la partie qui spoile un peu



En conclusion, j'ai adoré être à fond dans l'histoire de Lanna. J'ai aimé découvrir avec elle ce monde, de voir les relations qu'elle a, son attachement aux personnes qu'elle aime, son caractère qui permet d'avoir une jeune femme quasi indépendante et autonome dans ce monde de mythes et légendes réels. Lanna permet un contraste entre les deux mondes, dans les règles et la morale. Les personnages dits secondaires sont tout autant un soutien, une nécessité pour faire avancer l'histoire. Ils ont leur propre rôle, même si je me suis posée des questions.

Je rajoute : peut-on avoir d'autres romans dans le même univers ? Il est vraiment attirant, puis je suis trop curieuse de ce qui s'est passé pendant le prologue. HEIIIIIIN je veux pleiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin de détails.
Lien : https://de-fil-en-histoire.b..
Commenter  J’apprécie          10
Un chouette moment de plaisir avec cette série. Luxos, c'est le genre de lecture dont certains petits défauts me sautent aux yeux, mais qui me fait passer un chouette moment de lecture quand même. En effet, même si tout n'est pas parfait, cela n'a pas besoin de l'être dans une lecture détente. Et c'est exactement ce qu'est Luxos pour moi; une lecture sympathique sans prise de tête.

D'abord, même si je la trouvais attachante, l'héroïne est un peu énervante. Elle ne réfléchit pas et se jette tête première dans toutes les situations les plus dangereuses. C'est ce qui fait son charme, j'imagine! 😉 Aidan est son protecteur, chargé de veiller sur elle dans sa découverte de cet univers magique dont elle ignorait l'existence. J'ai bien aimé ce personnage.

Le tome 1 m'a bien plu. J'ai trouvé le début et les premiers contacts de l'héroïne avec le monde magique intéressants. J'ai aimé que Lanna continue de poser des questions et de trouver les révélations aberrantes. Trop souvent dans ce type d'histoire, le personnage accepte la situation beaucoup trop rapidement et ça manque de crédibilité. Ici, c'était bien dosé. 👌🏼

Évidemment, on ne passe pas à côté d'une petite romance. C'était une bonne idée d'en inclure une, mais elle aurait pu être travailler davantage pour rendre la complicité des personnages plus crédible.

Au final, si vous aimez les histoires fantastiques où une adolescente découvre son rôle à jouer dans une prophétie, cette trilogie sera parfaite pour vous! Si vous aimez les personnages qui en déplacent et qui ont un fort caractère, vous aimerez! 🙂
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé ma plongée dans l'univers décrit par l'autrice, que l'on découvre à travers les yeux de la jeune Lanna. Elle qui pensait jusqu'alors être une simple humaine sans aucune histoire, apprend soudainement qu'elle est une Luxos, un être de Lumière. Elle fait partie d'un monde peuplé de créatures qui puisent leurs origines dans les mythes étudiés par la jeune fille en cours (les leviathans, les hydres… ) mais sont aussi bien différentes de ces descriptions. Toute sa vie et ses certitudes vont basculer en un instant. Elle se retrouve entraînée dans une aventure qu'elle n'aurait jamais imaginé possible et où elle devra jouer un rôle essentiel.

J'ai au début du roman été perturbée par la multitude d'informations sur l'univers de Luxos, son fonctionnement, les pouvoirs des différentes créatures et par l'introduction d'un nombre important de personnages aux noms que je peinais à retenir.
Mais cela permet aussi de comprendre davantage ce que peut ressentir Lanna, qui se trouve elle même plongée sans introduction dans cet univers inconnu, à la fois fascinant et terrifiant.

Lanna est touchante par son histoire, mais elle a aussi un fort caractère et est loin de se laisser marcher sur les pieds. Sa façon de parler (et de penser) m'a parfois fait beaucoup sourire. Mais je l'ai aussi trouvée à plusieurs reprises trop impulsive, fonçant la tête la première sans avoir vraiment conscience des dangers qui l'entourent.

Aidan est très intéressant aussi, notamment de par son passé et sa relation compliquée avec son frère. J'ai apprécié de pouvoir découvrir l'histoire sous son point de vue dans le dernier tiers du roman, cela lui donne bien plus de profondeur !

Mon personnage préféré n'est pourtant pas l'un de ces deux protagonistes, mais Jellal, l'ensorceleur. J'ai beaucoup aimé son évolution au fil du roman, son empathie, le fait qu'il soit toujours au rendez-vous pour aider ses amis et n'hésite pas une seconde à se mettre lui-même en danger pour les secourir.

J'ai pris plaisir à découvrir cette trilogie mêlant Fantasy, Young adult et romance.
Lien : https://instagram.com/les.le..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : tragédieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz one piece hard

(Facile) que boivent luffy et deux autres personnage pour devenir frere ?

De l'eau
Du whisky
Du sake
Du sirop de menthe

17 questions
74 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , shonen , populaireCréer un quiz sur ce livre

{* *}