Pour les enfants, il y a le zoo où ils peuvent regarder les fauves derrière les grilles. Pour les bourgeois et nantis comme Ivan Jablonka , il y a la France, qu'il sous-entend profonde, qu'il observe et analyse en écrivant sur Laetitia Perrais, tuée par un monstre. Avis mitigé. Intéressant par le déroulement de l'enquête et les moyens mis en oeuvre. Intéressant également de voir comment Sarkozy s'est servi de ce fait divers à des fins politiques, sa déclaration qui a déclenché la grève des magistrats. Cauchemardesque que d'insister sur le côté morbide, sur les viols de façon malsaine, sur le ‘sopalin' (essuie-tout ?) cité deux fois qui m'a choquée et a faillit arrêter ma lecture. le père de la famille d'accueil, donneur de leçon et pédophile, a quelque chose de révoltant. L'érudition du normalien, face à Laetitia qui sait à peine écrire, est abject (pourquoi l'auteur a-t-il recopié avec les fautes ?). Une lecture qui met mal à l'aise, qui m'a empêché de dormir (alors que d'habitude la lecture me berce). Je suis pressée de passer à autre chose, à de la fiction.

L'auteur retrace le parcours de Laêtitia Perrais victime d'un assassinat sordide à Pornic en janvier 2011. Un fait divers devenu fait de société et fait politique puisque le président de l'époque Nicolas Sarkozy prend la parole à plusieurs reprises dénonçant une faute de la justice, l'auteur étant un mutirécidiviste.
L'auteur fait de ce fait divers un fait social, politique, d'histoire car Laëtitia dans sa courte vie n'a connu que misère, violence, celle des hommes surtout.
Père violent, mère dépressive grave, placement en foyer puis en famille d'accueil où elle est abusée sexuellement.
Néanmoins, l'auteur essaie de ne pas enfermer Laëtitia dans un statut de victime, il rencontre ses proches, sa soeur jumelle Jessica, retrace son parcours et sa personnalité qui pouvait être joyeuse, solaire, combattive.
Un peu long et répétitif, parfois malsain et gênant par ce qui peut être perçu comme un mépris de classe ou tout au moins comme attitude condescendante , ce dont l'auteur se défend.