Charlotte Lemoine (Traducteur)
EAN : 978B0CZVFGMYP
Gallimard (02/05/2024)
3.83/5   6 notes
On l’appelait « Miss Mars » car personne ne savait d’où venait Mai Lavinia, ni pourquoi elle s’était installée avec sa fille Yulia à Xaxebe. Ce dont on est sûr, c’est que dans cette station balnéaire de la Côte de la Mort, en Galice, l’été ne faisait que commencer. Mai fut rapidement adoptée par le groupe de jeunes qui se donnaient rendez-vous tous les après-midi sur la plage. Parmi eux, Santiago Galvache, « Santi », le fils aîné de l’un des notables du village.
>Voir plus
Que lire après Miss MarsVoir plus
Xaxebe, petit village de Galice, 1994. Un mariage est célébré. En effet, Mai, une jeune fille qui a fait son apparition à peine un an plus tôt dans cette localité d'estivants où tout le monde se connaît, va s'unir à Santi. Pourtant, lors de la fête célébrée après le mariage, Yulia, qui est la petite fille de trois ans de Mai, va mystérieusement disparaître. Vingt-cinq ans plus tard, Berta qui est journaliste, décide de faire un documentaire sur cette affaire. Elle sera pour cela soutenue par Nico, qui est originaire du village et qui connaissait tout le monde, même si voilà quelques années qu'il ne s'y est plus rendu.

C'est un roman très original et beau, empreint d'une certaine mélancolie que je découvre ici. L'auteur va y aborder des thématiques universelles, telles que l'amour, l'amitié, le temps qui passe et la vision du passé que les adultes se forgent au fil des événements qui ont jalonné leur quotidien.

Sous forme d'enquête, ce roman est passionnant à suivre. Même si à la fin, nous saurons ce qui est arrivé à la petite Yulia, et que le dénouement est des plus surprenants, j'ai envie de vous dire de ne pas lire ce roman uniquement pour ce mystère. Ce récit est bien plus qu'une simple enquête.

D'emblée, je me suis attachée à Nico et Berta, qui vont aller interroger à tour de rôle les habitants du petit village. Pour Nico, ce n'est pas toujours facile, puisqu'il doit en quelque sorte revivre un passé qu'il a préféré fuir.

Chacun des personnages y va de sa version, de ses souvenirs des événements vus par ses yeux d'adulte maintenant. le roman va donc beaucoup tourner sur les événements des étés passés dans l'insouciance, avec les amis, et est donc empreint d'une douce nostalgie.

La plume de l'auteur m'a conquise. Avec un style poétique mais qui va à l'essentiel, il réussit à décortiquer les sentiments de chacun de ses personnages. Cela donne un récit très réaliste, fort et difficile à lâcher.

Un roman très original, sous fond d'enquête, et abordant une multitude de thématiques. J'ai été touchée et la plume de l'auteur est très belle. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Très agréable. Ce livre m'a fait sentir près de la mer, des rochers, les plages, phares, soleil et froid. Dans une communauté de gens proches mais tous différents. Une histoire qui se déroule, un langage varié, parfois vert, une histoire douce, triste, simple, et compliquée. Adorable
La fugace vérité des souvenirs, les versions contradictoires des témoignages, les déchirements et éloignements d'un retour dans un village d'enfance, la fragmentation des interprétations, des accusations, d'une disparition. Un petit village en Galice, un enfant disparaît lors d'un fantasque mariage. Vingt-cinq ans après, une journaliste, accompagnée du narrateur témoin de la scène, revient sur les dire de chacun, colle les réticences et contradictions et permet à Manuel Jabois de mener une assez fine, un peu journalistique parfois, réflexion sur le statut de la vérité, les écarts nostalgiques de l'amitié, de leurs juvéniles réactions.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

critiques presse (2)
LeFigaro
07 juin 2024
Des années après un double drame dans une station balnéaire de Galice, une journaliste reprend l'enquête.
LeSoir
07 juin 2024
Des personnages forts, une mère qui n'en est peut-être pas une : « Miss Mars », de l'écrivain espagnol.