EAN : 978B00B9BE1BS
Editions Rencontre (30/11/-1)
Ceci est la seule histoire en un volume de la bataille d'Italie dans la Seconde Guerre mondiale. Il couvre toute la campagne depuis l'invasion de la Sicile jusqu'à la capitulation allemande dans la vallée du Pô.

Parmi les trois principales campagnes alliées en Europe - celles en Russie, en Normandie vers l'Allemagne et en Italie - la campagne italienne a été la moins examinée. Pourtant, à bien des égards, c’est la plus fascinante, avec de nombreuses ... >Voir plus
Que lire après La bataille d'ItalieVoir plus
William JACKSON entre dans l'histoire lors de la Campagne de Norvège, où il est le premier officier britannique à ouvrir le feu sur l'armée allemande en avril 1940. Blessé en Afrique du Nord il est ensuite affecté à l'état major qui prépare la Bataille d'Italie puis il se distingue au Monte Cassino.

Gouverneur de Gibraltar, le Général JACKSON publie en 1967 « la Bataille d'ITALIE » qui examine les décisions stratégiques et leurs conclusions tactiques jusqu'au niveau de la Division. Ouvrage passionnant, assez objectif, doté d'une cartographie exceptionnelle qui à elle seule justifie de le conserver en bibliothèque, cette synthèse décrit ce que fut cette campagne préparée au printemps 1943 et gagnée au printemps 1944 par la reddition des allemands le 2 mai.

L'invasion de la Sicile, la déposition de Mussolini, la chute de Rome le 5 juin 1944, la lente remontée vers le nord sont décrites en montrant constamment la synchronisation de ces opérations avec les autres campagnes (débarquement en Normandie, en Provence, libération des Balkans, progression de l'armée rouge) et en rappelant les conceptions stratégiques différentes de Londres et Washington. Il souligne aussi les divergences entre généraux allemands et conclut en rappelant que sur le front italien la Waffen SS initia la capitulation de l'armée allemande…. épisode raconté en détails par Allen DULLES dans « Les secrets d'une reddition ».

En conclusion, un ouvrage instructif, à compléter par la lecture de « La campagne d'Italie » de Jean-Christophe NOTIN, qui rappelle le rôle essentiel de l'armée du Général JUIN avec ses régiments issus d'Afrique du Nord qui ouvrirent la route de Rome après s'être couverts de gloire à Cassino comme l'a immortalisé René CHAMBE avec « Le bataillon du belvédère ».

La victoire, quand on la rencontre, semble souvent être le résultat d'une inspiration soudaine ; pratiquement, il en est rarement ainsi. Les grands chefs dont les décisions, au moment critique, paraissent si fulgurantes, en ont généralement pesé le pour et le contre pendant des semaines, sinon des mois ; et les succès qu'ils peuvent connaître sont dus le plus souvent au fait qu'au moment même où tout allait mal, une idée claire a redonné aux événements un cours favorable. Enfin, les plans qui réussissent sont rarement l’œuvre d'un seul homme. Leur développement est progressif et vient de ce que plusieurs esprits, s'attaquant à un même problème, contribuent ensemble à sa solution.
La plus grande leçon stratégique à tirer de la campagne de Sicile passa inaperçue à l'époque. La rapidité de la conquête de l'île, à peine un peu plus d'un mois, fit oublier à tous les étonnantes qualités combatives des Allemands dans la defensive et dans la manœuvre en retraite. Les exploits du corps blindé de Hube, pressé durement par des forces supérieures, et qui sut tirer parti d'un terrain idéal pour la défense mais qu'on retrouve partout dans le bassin méditerranéen, auraient dû faire réfléchir les officiers d'état-major chargés de préparer les plans. On pouvait déjà pressentir que le « bas-ventre fragile » de l'Europe pouvait devenir aussi dur qu'une queue de crocodile.