Dunod (14/08/2019)
Croquis, plans, détails, éléments du bâti, proportions, circulation, exposition, isolation... Ce petit manuel illustré présente les notions clés de l'architecture ainsi que les savoir-faire et les savoir-être essentiels des grands architectes. D'où vient l'inspiration ? Quelles bonnes habitudes de travail adopter ? Comment se conçoit puis se défend un projet convaincant ? Véritable kit de survie pour le jeune architecte qui apprendra à travailler comme un profession... >Voir plus
Que lire après Petit manuel d'architecture - Pour apprendre à penser et travailler comme un grand architecteVoir plus
Prenez garde aux clichés d’architecture qu’on trouve dans les magazines sur papier glacé et les livres reliés. Une photo d’un bâtiment n’est pas le bâtiment, mais une image fortement chorégraphiée et mise en scène. Photographié sous un angle spécifique, dans des conditions parfaites d’éclairage, le bâtiment paraîtra immaculé avec en arrière-plan un ciel d’un bleu parfait. Ou bien on aura truqué l’image pour accentuer la perspective, ou pour faire disparaître certains « défauts ». Appréciez sans retenue la puissance ou l’élégance des photos d’architecture, mais faites tout votre possible pour visiter le bâtiment, ou du moins pour regarder les plans et les coupes qui vous apporteront une meilleure compréhension.
Les sorties de terrain sont essentielles dans la formation de tout architecte.
Elles vous permettront d’explorer une ville inconnue et d’en découvrir tous les charmes, mais aussi de consolider des amitiés et d’en former de nouvelles. C’est l’occasion de rompre avec la monotonie de l’atelier. Profitez-en pour dessiner et photographier sans relâche.
Organisez aussi une sortie hebdomadaire dans votre ville, pour visiter des expositions, des galeries, aller à des concerts… Loin des projets de l’atelier, votre esprit sera délassé : vous élargirez votre cercle de relations et adopterez des modes de raisonnement nouveaux.