Jean-Pierre Jackson (Autre)Françoise Jackson (Autre)
Payot et Rivages (01/03/1987)
2.88/5   4 notes

Pour des millions de lecteurs, John D. Mac Donald est le raconteur d'histoires par excellence, un écrivain qui, par sa prose énergique, son sens des personnages, son habileté à décrire toutes sortes d'individus, racontant un événement de façon concise et crédible, nous oblige à tourner sans nous arrêter les pages de ses romans et nouvelles.

Les histoires qui composent cette anthologie témoignent de la qualité de son travail alors que sa c... >Voir plus
Que lire après Réponse mortelleVoir plus
Et moi, m’évadant constamment par le rire. C’était une plaisanterie que je pouvais comprendre, mais que personne d’autre ne comprendrait. La plaisanterie est la suivante. Je vais vous la raconter et vous aussi, vous pourrez rire avec moi. Nous nous trémousserons et ricanerons ensemble. Il était une fois un brave gars du nom de George A. Corliss qui vivait dans un pavillon de onze mille dollars au sein d’une tranquille petite communauté de faubourgs appelée Joanna Center. Il habitait au 88, April Lane. Il gagnait cent trente huit dollars par semaine dans une maison d’édition, et avait souscrit une assurance légèrement supérieure à ses besoins, adorait sa délicieuse et frêle petite épouse aux yeux gris et cheveux blond-platine, prénommée Connie. En fait, ce rustaud était à l’apogée de la félicité quand Connie le contemplait avec un regard appréciateur et lui déclarait qu’il ressemblait effectivement un peu à Van Johnson.
C’est un homme très bon. Un peu despotique mais bon. Il possédait une petite fabrique de tricots à Utica, New York. Il l’a vendue en 1972 je crois. Elle était en société, dont il avait le contrôle des actions ; il y eut une sorte de fusion avec une société plus importante et il reçut des actions de l’autre société en paiement. Sa femme ayant de sérieux ennuis rénaux, il vendit tout pour aller vivre sous un climat plus chaud. Ils s’installèrent ici à Clearwater et achetèrent cette maison. Temple était trop actif pour se mettre à la retraite. Pendant toute une année, il étudia l’immobilier puis commença à investir dans toutes sortes de propriétés. Il a très bien réussi.
La relation entre une compagnie d’Assurances et un contractant est une relation de confiance. Un contractant ne choisit pas son principal bénéficiaire comme une lubie. Nous avons accepté son argent pendant des années. Nous veillerons à ce que ses désirs soient respectés. Les options du contrat stipulent que sa veuve aura un revenu confortable sa vie durant. Elle ne reçoit pas une grosse somme d’argent, excepté un seul versement de dix mille dollars. Ce qu’elle fait avec la rente, quand elle l’a encaissée, c’est son affaire. Elle peut vous la donner, si elle le souhaite.
Comme vous l’avez dit, Monsieur, on voit beaucoup de choses quand on sert derrière un bar. Vous apprenez à jauger les gens. Tenez, prenez ce Davisson. Je ne crois pas qu’il soit jamais venu ici auparavant. Je n’avais pas fait le rapprochement jusqu’à ce qu’ils me montrent la photo. Alors, je me suis souvenu de lui. Pendant la morte-saison, vous avez le temps de vous faire une opinion sur les visiteurs. Il est arrivé seul ; je dirais qu’il avait déjà bu deux verres. Un vieux type sec ; l’air riche ; l’air intelligent aussi. Ce genre de type aime être servi.
La douleur, pour une personne ordinaire, est simple. Douleur. Rien d’autre. Un doigt écrasé ou une violente migraine. Mais lorsqu’elle vous habite longtemps, quelque chose d’autre se produit. Elle se modifie. Vous vivez avec elle et apprenez à la connaître. Pour moi, elle était une couleur. Le vert. Le vert est censé être reposant. Je le voyais derrière mes yeux. Œil devrais-je dire. Je m’éveillais la nuit et observais cette couleur. Vert triste et sombre. C’était bien. Au-dessus de la moyenne. C’était plus que je ne pouvais espérer.