L'école des dragons tome 2 sur 2

Jérôme Jacobs (Traducteur)Gilly Marklew (Illustrateur)
EAN : 9782013228756
Hachette Jeunesse (10/03/2010)
3.83/5   12 notes

Rien ne va plus à l'école des dragons ! Cara est devenue une véritable dragonnière et remporte succès sur succès avec Voltefeu. Brianna, elle, cumule les échecs et laisse bientôt éclater sa jalousie envers Cara. Une sourde haine les oppose désormais, que la diabolique Hortense ne fait qu'envenimer à son profit.

Que lire après L'école des dragons, Tome 2 : Tempête en plein cielVoir plus
Ce roman est d'une lecture extrêmement facile, je crois que je n'ai pas lu un roman aussi vite depuis longtemps. Sa lecture a été relativement plaisante, cependant je ne peux que pointer les défauts de ce livre. Les personnages secondaires sont intéressants, ils sont nettement caractérisés mais ils n'ont pas la place qu'ils méritent dans le récit.
Pour les personnages principaux, omniprésents, c'est plutôt le contraire. Ils sont simplistes (je vous mets au défi de distinguer Carla de Brianna), l'intrigue l'est également (quelle sera la meilleure dragonnière ?), sa résolution est bien longue, avec des péripéties répétitives, entre les entraînements et les compétitions. Les personnages sont manichéens, surtout Hortense, la méchante de service, même pas charismatique. Heureusement, la dernière partie du roman (les cent dernières pages) est bien plus intéressante car elle sort du schéma convenu de l'intrigue principale. Elle met enfin en valeurs des personnages secondaires, et même si elle est au service de la leçon de morale délivrée par le livre (« les amis comptent plus que les rosettes » c'est-à-dire que la compétition), elle le fait d'une manière originale et spectaculaire.
Ce qui me dérange aussi, c'est que le livre vise très clairement les jeunes lectrices, et non les lecteurs. Je n'aime pas les livres orientés, et je me rappelle un certain discours, qui voulait qu'un livre qui porte un cheval en couverture, ou qui parle d'équitation, se vende très bien. Remplacer les chevaux par des dragons, et vous obtenez la recette de l'école des dragons.
Ce livre remonte à 2008, et à ma connaissance, aucun tome 3 n'a été traduit en français. Existe-t-il en anglais ? Si oui, j'aimerais que des personnages comme Wilf, Wony, Ernestine ou Galven soient développés et que nous voyions davantage la patrouille en action.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..

Va pleurer dans les culottes bouffantes de ton père et laisse-nous vivre en paix ! Oui, en paix.