Cécile Jacoud (Autre)
Amaterra (07/12/2021)
4.36/5   7 notes
Se cacher, disparaître aux yeux du monde…
Grâce à des illustrations tunnels, le lecteur découvre cinq animaux qui vivent dans des galeries.

Des illustrations tunnel faites de sept plans successifs assemblés présente le terrier du mulot des champs, de l’hirondelle de rivage, du grillon champêtre, du lombric, puis de la chouette chevêche.

Un travail d’une finesse incroyable, accompagné de textes informatifs.

« Attent... >Voir plus
Que lire après Dans le secret des galeriesVoir plus
Véritable coup de coeur pour cet ouvrage magnifique, qui nous fait entrer dans les mystères enfouis sous la terre, dans les arbres, dans des galeries, des cavités... des endroits qui ne nous sont pas facilement accessibles.

Cécile Jacoub nous invite à y pénétrer grâce à ses "illustrations tunnel faites de sept plans successifs" créés par des découpages d'une finesse incroyable. 😍

Nous y (re)découvrons le mulot, l'hirondelle de rivage, le grillon, le lombric et la chouette chevêche.

Grande amoureuse de la nature, je suis vraiment tombée sous le charme de la poésie qui émane de cet album.
C'est un livre qui donne envie de rêver, de laisser son esprit vagabonder. 💚
Un album documentaire assez majestueux dans les illustrations qu'il propose.
Quand on ouvre les pages, un pop-up se créer mais contrairement à ce que l'on peut en attendre dans la verticalité, qui sort de la page, l'autrice a choisi de travailler sur la notion de profondeur. On a ainsi loisir d'observer de minutieux détails et découpes, le tout donnant l'impression de plonger dans les terriers et autres galeries secrètes des animaux présentés.
A découvrir (surtout pour les illustrations car le texte reste sur des informations très classiques).
Lien : http://boumabib.fr
Dans les secrets des galeries est un méli-mélo et entrelacs au creux de la terre, nous offrant de curieuses découvertes.
Des couleurs douces et délicates, des découpes fabuleuses et un texte tout en douceur.
Magnifique pop-up présentant les mystères animaliers.

critiques presse (1)
Ricochet
07 mai 2022
Cécile Jacoud nous en offre une vision frontale, dévoilant par la superposition de pas moins de sept volets de papier le découpage savant et fin de chaque étage de ces domiciles insolites.
Indispensable artisan des champs et des jardins, [le lombric] fore un un réseau de longues galeries, presque verticales