Unicite (05/02/2016)
Lire Jean-François Jacq, c’est entrer vivant dans une histoire à la fois dense et tout en retenue, qu’il a vécue de plein fouet et qu’il a su ériger en oeuvre littéraire. Deux hommes de milieux très différents, mais chacun avec des cassures, se rencontrent et s’aiment jusqu’à ce que la mort les sépare. L’auteur, tout en nous faisant part de ses émotions avec justesse, nous amène à une profondeur d’analyse que porte une écriture qui ne lâche rien à la facilité mais a... >Voir plus
Que lire après Fragments d'un amour suprêmeVoir plus
Tendre, poignant, brûlant : ainsi pourrions-nous qualifier ce nouveau récit au titre évocateur. Écrit dans une langue sobre mais souvent lyrique, poétique, constitués de brefs chapitres accompagnés de citations variées, ces "Fragments d'un amour suprême" s'adressent, à la deuxième personne du singulier, à Daniel Benard, l'amant disparu, emporté par le cancer dix ans plus tôt. Ainsi explorons-nous, au fil des pages, les différentes étapes d'une relation entre deux écorchés : l'écrivain-narrateur lui-même, victime d'une enfance malheureuse, et Daniel, objet du livre, issu d'un milieu pauvre et dur, qui le rejette. Par-delà le portrait, la description physique et l'hommage au défunt, cet être "à l'âme et à l'allure d'un enfant" (page 55), se déroule ainsi un vrai récit sentimental, proche du journal intime, puisque nous suivons l'évolution d'une relation, depuis la rencontre initiale, jusqu'à l'achèvement tragique. de longues pages décrivent ainsi la souffrance physique et son corollaire d'angoisse, dans un style âpre, vrai, qui n'est pas sans rappeler celui d'Artaud dans "L'ombilic des Limbes". Derrière le vocabulaire médical, technique, apparaît ainsi une réelle douleur, ressentie dans le corps et l'âme : "C'était juste avant la nuit. Il ne s'agissait pas de ces heures indues où nos corps ankylosés sont plongés dans le noire, mais d'un spasme d'une nature souterraine, foncièrement nouvelle, un spasme arraché à ce corps déjà meurtri de longue date, annonciateur d'une ère glaciaire et entraînant avec lui un cri" (p. 84). On songe aussi parfois au" "Journal de deuil" de Roland Barthes, série de feuilles volantes rédigées en 1977, après la mort de la mère, et republiée en 2009, et où le célèbre essayiste tente de s'auto-analyser, de comprendre l'impact de la perte sur sa vie quotidienne.

Pour autant le livre n'est pas qu'une longue déploration, une sorte de complainte. Par-delà la dégradation du corps et l'expérience, J.F. Jacq évoque aussi des moments heureux, des instants de partage, des sourires, et même quelques clins d'oeil coquins, sans pour autant verser dans l'exhibitionnisme ou la pornographie. On songe notamment à cette incroyable découverte de Paris, lorsque le narrateur ouvre les portes du Marais à Daniel, venu de province et peu à l'aise avec le style de vie de la capitale : "De retour dans cette maison où nous nous sentons si bien, nous arrivons juste avant l'averse. Des trombes d'eau que nous prenons plaisir à regarder à travers l'immense baie" (p. 68). Auteur de plusieurs récits autobiographiques décrivant une vie d'errance, mais aussi spécialiste de rock français (on lui doit notamment notamment la biographie du groupe « Bijou »), metteur en scène, Jean-François Jacq signe là un texte magnifique, intime et universel.

Critique d'Etienne Ruhaud parue dans la revue "Diérèse" en 2016.
Lien : https://pagepaysage.wordpres..