Je pourrais résumer ce roman par : grandeur et décadence d'une reine. Encore un Christian Jacq vite et bien lu. J'ai tout de même trouvé ce roman un peu en dessous de tout ce qu'il a pu écrire. L'histoire est bien évidemment intéressante mais j'y ai trouvé quelques longueurs, notemment dans les descriptions des rituels.
Le positif réside dans les intrigues alambiquées des uns et des autres. Au fil des pages on se demande quel coup tordu va sortir du chapeau. C'est ce qui fait que les pages se tournent vite.
Je crois que j'avais déjà lu ce livre, il y a une dizaine d'années. Mais je n'en suis pas très sûre, j'ai lu tellement de Christian Jacq à une période… Certains passages me donnaient une impression de déjà lu, tandis que l'intrigue générale, par contre, ne me disait rien. Alors du coup, je ne sais plus !Mais en tout cas, si je n'avais pas encore lu celui-ci, c'est désormais chose faite.

Il y a une chose que j'apprécie beaucoup dans les livres de Christian Jacq, c'est l'Egypte. Depuis longtemps j'adore la civilisation égyptienne antique, à tel point que j'avais fait un dossier de 4ème à ce sujet (le thème c'était de parler d'une de ses passions, ça vous laisse entrevoir à quel point j'aime l'Egypte antique !), et j'ai même, durant quelques années, songé à devenir égyptologue. J'ai commencé à apprendre les hiéroglyphes à la fac, j'ai suivi des cours d'Egyptologie… Bref, J'aime l'Egypte ! Et ça tombe bien, parce que tous les romans de Christian Jacq que j'ai lus jusqu'à présents se passent dans l'Egypte antique.

Ici, nous suivons le destin de la jeune Akhésa, totale inconnue pour moi jusqu'à présent, fille du roi Akhénaton et de la reine Néfertiti, puis plus tard épouse de Toutankhamon, trois personnages dont j'avais en revanche déjà entendu parler. Christian nous livre ainsi une histoire romancée d'une période assez précise de l'histoire égyptienne, pour mon plus grand bonheur.

Sans aucune surprise, j'ai aimé le contexte. J'ai apprécié Akhésa et Toutankhamon. Mais l'intrigue, en revanche, m'a quelque peu déçue. du début à la fin, nous suivons Akhésa, nous la voyons évoluer, devenir reine. Nous découvrons une jeune femme forte, dotée d'une volonté de fer, une reine dans l'âme, bien décidée à sauver sa vision de l'Egypte, mais également tellement jeune et inexpérimentée. Je me suis attachée à elle, j'avais envie de la voir réussir tout en entrevoyant une fin qui ne lui serait pas favorable. Nous la voyons se débattre avec les rouages de l'administration et du pouvoir, combattre d'autres hommes plus expérimentés, plus forts, plus puissants qu'elle. du début à la fin, tout n'est qu'intrigue et jeux de pouvoir.

Malgré tout, il m'a manqué quelque chose pour que ce roman me captive parfaitement. L'ensemble m'a semblé assez plat. Je pense que ça manquait un peu de surprises. Alors certes, vous me direz, l'histoire est déjà écrite, on ne peut pas la modifier. Mais pour moi qui ne connaissait pas Akhésa avant, qui n'avait que de très vagues notions sur cette époque, j'aurais pu être surprise par le déroulement de l'Histoire. Mais le fait d'entrevoir dès le début la fin qui allait advenir m'a certainement un peu gâché le plaisir. Je ne saurais pas comment vous dire que je le savais, mais je sentais clairement que le combat d'Akhésa était un combat perdu d'avance.

Je gardais un meilleur souvenir des romans de Christian Jacq que j'ai déjà pu lire par le passé. Mais peut-être n'est-ce pas son meilleur roman ? (de mon point de vue, du moins).
Un livre intéressant et assez entraînant, malgré quelques incohérences historiques à cause des dernières découvertes et quand le livre a été écrit. le problème avec l'Histoire, on découvre tout les jours de nouvelles choses et du coup les livres ne sont pas forcément à jour.
Et un petit bémol sur des passages parfois un peu long à cause d'un trop plein de descriptions, toutefois cela reste un livre riche en informations et avec une écriture assez fluide.
Comme tous les mois, avec les membres de mon club de lecture, nous lisons un livre en commun. En ce mois d'octobre, nous avons opté pour un auteur que nous ne connaissions pas mais qui rencontre beaucoup de succès : Christian Jacq. Compte tenu de son immense bibliographie, nous avons procédé à un tirage au sort pour déterminer le livre que nous lirions. le sort a décidé que ce serait La Reine Soleil.

Après de longues heures de lecture fastidieuses, je suis enfin arrivée au bout de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Malgré mon acharnement, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'univers de l'Egypte antique à la grande époque des pharaons.
De nombreuses descriptions et beaucoup de menus détails alourdissent incontestablement la lecture. J'avoue que je me suis perdue dans tous les personnages, leurs rôles, leurs fonctions… de plus, j'ai trouvé que certaines transitions n'étaient pas toujours très claires. L'évolution dans le temps m'a aussi semblé floue. Ce n'est que sur la moitié du livre que j'ai compris que plusieurs années s'étaient écoulées depuis le point de départ de l'histoire alors que j'avais le sentiment que cela ne faisait que quelques mois.
Le roman reste très fidèle à l'Histoire. Après avoir consulté les pages Wikipédia pour voir si le roman était une pure fiction ou basée sur des faits réels, j'ai pu me rendre compte que tout ce que décrit Christian Jacq dans ce roman relève de la réalité. Mais pour autant, cela ne m'a pas aidé à accrocher au texte. Je me serai contentée de la lecture de la plus célèbre encyclopédie en ligne, j'en serai arrivée au même résultat. En bref, l'histoire ne m'a pas transporté du tout. Je suis restée complètement insensible au texte. Seul point positif dans ce roman, c'est le personnage d'Akhésa, la Reine Soleil. Elle fait preuve de beaucoup de force de caractère. En plus d'être belle, elle est maligne, intelligente, déterminée. Malgré les pressions subies de part et d'autre, elle n'abandonne pas. Je suis assez admirative de ce personnage. le couple Akhésa/Toutankhamon m'a également plu. Malgré les responsabilités qui leur incombent, ils réussissent à garder une petite part d'innocence. J'ai aimé les passages où ils se retrouvent ensemble et où ils font abstraction de leur statut.
Paradoxalement, alors que toute l'histoire m'a paru sans fin, j'ai trouvé que le dénouement était un peu rapide.
En bref, malgré quelques moments plaisants, j'ai plutôt vécu cette lecture comme un calvaire que comme un plaisir.
Cette jeune femme qui n'était pas destinée à régner et qui a pourtant tout fait pour comprendre la politique de l'Egypte pour suivre les traces de son père, le Pharaon maudit. Par un concours de circonstances, après la mort de sa seconde soeur et la disgrâce de la première, elle montera sur le trône d'Egypte auprès de Toutankhaton, rebaptisé Toutankhamon par les prêtres d'Amon, et ne cessera jamais de se battre pour faire triompher l'Egypte et la gloire d'Aton, le dieu unique de son père
Malheureusement je n'ai pas eu le temps de faire cette critique juste après avoir terminé le livre, si bien que tout n'est pas très frais dans mon esprit. Petite critique donc... mais note maximale !

Une fois encore, Christian Jacq a su me transporter dans une autre époque, m'imprégner de l'atmosphère, ces histoires d'amour, de religion et de guerres. Tout y est mêlé à la perfection avec de nombreux bouleversements. J'ai aussi aimé cette fin à laquelle on ne s'attend pas, une fin triste et non méritée mais merveilleusement rédigée, qui m'a touchée...
Lien : http://labulleasylla.blogspo..
Quelqu'un de mon entourage m'avait toujours grandement conseillé de découvrir Christian Jacq. Etant passionnée par tout ce qui est histoire, notamment en ce qui concerne l'Egypte, j'étais doublement curieuse de découvrir un livre de cet auteur. Mon choix s'est porté sur la Reine Soleil et je ne regrette absolument pas.

Tout d'abord, je tiens à souligner que le style d'écriture de l'auteur est remarquable, tant il rend l'histoire immersive et captivante. Malgré le nombre d'informations que contenaient les pages, je les parcourais avec avidité et facilité. J'étais réellement captivée, de bout en bout, sans avoir l'impression que le rythme s'essoufflait ou qu'il y ait des passages moins intéressants. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire avec une plume pareille.

Autre point que j'ai énormément apprécié, c'est bien le personnage d'Akhésa (quel prénom!). C'est un bel hommage à la personne qu'elle était. On découvre tant de personnages mythiques célèbres, tels qu'Akhénaton ou encore Toutankhaton. Pour avoir été bercée par les histoires sur les pharaons pendant mon enfance, j'ai été ravie de découvrir tous ces personnages hauts en couleur. Akhésa n'a pas froid aux yeux et reste digne jusqu'à la fin. J'ai été impressionnée par sa force et sa détermination. J'ai été plus que ravie de découvrir son personnage. Au-delà de ça, c'est tout un pan de l'histoire que l'on découvre : notamment la révolution engendrée par Akhénaton, avec son dieu, ou encore ce qui suit sa mort. On suit cette histoire avec intérêt, entremêlée de complots, de relations complexes, … En un mot, ce livre était passionnant.

J'ai énormément apprécié cette lecture, que ce soit au niveau des personnages ou de l'histoire en elle-même, qui est absolument passionnante. Je ne regrette pas d'avoir découvert cet auteur et il me tarde de découvrir d'autres oeuvres de celui-ci.
Lien : https://le-blog-d-eleanara.b..
Un roman historique sur fond de luttes de pouvoirs mais avec pas mal de longueurs.

Le livre est riche d'informations historiques et met en lumière la destinée de la princesse Akhésa, femme à la fois belle et fin stratège, qui donne matière à un personnage romanesque à la fois intéressant et attachant. Au-delà d'être la fille d'Akénathon et l'épouse de Toutankhamon, c'est probablement son affrontement permanent et la relation ambigüe qu'elle entretiendra avec le général Horemhed, sorte d'alter ego masculin, qui font tout le sel de ce roman.
Christian Jacq déploie une fois de plus sa magie pour nous plonger au coeur de l'Egypte antique, cette fois sous le règne d'Akhénaton qui touche à sa fin.
A travers l'histoire de sa fille Akhésa, nous découvrons des traditions et une ambiance de cour avec ses intrigues politiques.
Cette histoire permet d'imaginer des explications au grand mystère de cette époque : le règne de Touthankamon...
A travers une foule de détails sur l'environnement et le mode de vie de ses personnages, Christian Jacq réussi réellement à nous faire voyager à travers le temps et l'espace.
J'ai été emportée par ce récit adolescente et l'ai redécouvert récemment avec la même délectation ! (ce qui est plutôt rare) Je recomande chaudement aux amateurs de fictions historiques.
Encore une reussite de l'auteur dans son cadre precere l'egypte ancienne: tout est bon icu le cadre,l'ambiance et l'histoire crefible et prenante :a decouvrir !