Citations sur Ramsès, tome 1 : Le fils de la lumière (80)

- Que le petit comme le grand reçoivent de Pharaon leur subsistance et leur juste ration ; ne néglige pas l'un au détriment de l'autre, sache les persuader que la communauté est plus importante que l'individu. Ce qui est utile à la ruche est utile à l'abeille, et l'abeille doit servir la ruche grâce à laquelle elle vit.
Le taureau sauvage, immobile, fixait le jeune Ramsès.
La bête était monstrueuse ; les pattes épaisses comme des piliers, de longues oreilles pendantes, une barbe raide à la mâchoire inférieure, la robe brun et noir, elle venait de sentir la présence du jeune homme.
Ramsès était fasciné par les cornes du taureau, rapprochées et renflées à leur base avant de se recourber vers l'arrière puis se diriger vers le haut, formant une sorte de casque terminé par des pointes acérées, capables de déchirer la chair de n'importe quel adversaire.
Entre ton père et moi existent des liens invisibles ; même lorsque nous sommes éloignés l'un de l'autre, nous demeurons unis.
À la cour, comme dans n'importe quelle couche de la société, les médiocres, dont la perpétuation était assurée, prenaient en grippe, voire en haine, ceux dont la personnalité rendait plus terne encore leur insignifiance.
Elle était belle, rayonnante ; son regard avait la profondeur des eaux célestes.
Un homme véritable ne se contente pas d'espérer, il agit.
Levée avant l’aube, la reine Touya aimait les petits matins. L’instant où un rai de lumière perçait les ténèbres était, pour elle, la création quotidienne du mystère de la vie. A sa grande satisfaction, Néfertari partageait son goût pour le travail matinal ; aussi lui donnait-elle les directives de la journée dès le petit déjeuner que les deux femmes partageaient.
En tant que Pharaon, tu seras le premier serviteur de ton peuple, un serviteur qui n'aura plus droit au repos et aux joies paisibles des autres hommes.
Sois en quête de l'essentiel, et le secondaire sera harmonieux.
Ne compte sur personne d'autre que sur toi-même, et la vie se montrera parfois généreuse.