Philippe Garnier (II) (Traducteur)
RBA Coleccionables (01/09/2017)
4.56/5   8 notes
Après la chute de Troie, les vainqueurs regagnent leurs foyers chargés de magnifiques trésors. Anxieux à l’idée de rentrer, ils se laissent distraire et n’honorent pas les dieux de sacrifices comme ils le devraient. L’impiété dont ils font preuve vaudra à nombre d’entre eux un retour difficile, ce sera le cas d’Ulysse, roi d’Ithaque. Égaré par les dieux, il croisera sur sa route d’­effroyables monstres et sera confronté à de grandes tentations. Ulysse sillonnera les... >Voir plus
Que lire après Les voyages d'UlysseVoir plus
C'est Jaén Sachez, un auteur espagnol, qui a écrit sa version de l'Odyssée d'Homère. Ce livre fait partie d'une collection axée sur la mythologie. Les auteurs varient, mais c'est généralement Juan Carlos Moreno qui rédige un appendice du mythe dans l'histoire des arts. Pour en avoir une idée, cette collection compte un certain nombre de titres. Il y a par exemple : La fondation de Rome ; Zeus et la conquête de l'Olympe ; La malédiction d'Oedipe ; La tragédie d'Antigone ; Les sept contre Thèbes ; … . Deux journalistes du journal « le Monde » ont contribués à l'adaptation de la collection pour le marché français.

Pour l'avoir lu, je peux vous dire que l'on retrouve de nombreux passage de l'Odyssée d'Homère, qui est le coeur de l'histoire. L'histoire a été par l'auteur, joliment nappée, enrobée de belle phrases qui peuvent faire le bonheur des lecteurs. Un exemple : « Ulysse s'assit à côté d'elle, mangeant des yeux les aliments parfumés qu'elle avait déposés dans son assiette. Voyant qu'il ne les touchait pas, elle en prit un morceau, elle bu une gorgée à sa coupe, coupa le pain et le gouta aussi. Même ainsi, elle ne pu convaincre son invité qu'elle ne lui voulait aucun mal. […]. L'estomac d'Ulysse protestait en voyant la délectation que lui procurait cette nourriture, si bien qu'il ne put résister si longtemps et se mit à manger. Voici bien longtemps qu'il n'avait pas gouté un plat aussi délicieux, préparé avec autant de soin. Quand il bu le liquide à la fois doux et corsé, à la saveur aussi délicate que profonde, il sentit le courage revenir dans son coeur, la vigueur dans ses membres, et il lui sembla se réveiller d'un mauvais rêve. Jamais, il n'avait gouté à rien de semblable, cette boisson semblait celle des dieux. » C'est ainsi que l'auteur décrit l'accueil que fait la Nymphe Calypso à Ulysse.

Le livre est divisé en six chapitres. le dernier met en scène l'approche d'Ithaque et dans quelles conditions Ulysse retrouvera les siens après plus de vingt ans, dix à Troie et une dizaine en mer.

La mer se souleva, les vents était violent, le bateau démâta, il était question pour avancer de ramer à contre-courant. Pourquoi tout cela ? Par ce que les dieux s'opposaient à eux. Ils n'avaient pas offert d'offrande aux dieux comme ils le devaient. Les mortels et les dieux contrarient Ulysse et les siens dans leur progression. Heureusement Ulysse est fort, courageux mais surtout rusé.

La progression d'Ulysse et les siens. Ils devaient contourner le Péloponnèse pour arriver à Ithaque, mais des vents contraires les amenaient en Lybie terre des lotaphages, c'est-à-dire des mangeurs de lotos, petites cerises, couleur safran en grappe. Malgré les injonctions d'Ulysse des membres de l'équipage en mangèrent suite à quoi, ils ne savaient plus où ils étaient et qui ils étaient.

Ulysse et ses bateaux reprirent la direction du nord et accostait à l'ouest de la Sicile. Là, Ulysse perdra encore une partie de ses marins, car le géant Cyclope les croquait pour assouvir sa faim. de retour à sa caverne, le Cyclope ferma l'entrée de celle-ci par un lourd rocher. C'est grâce à une ruse qu'Ulysse et les hommes qui n'ont pas fait le festin du Cyclope purent sortir de la caverne.

Au nord de la Sicile, le roi Eole, sur son île flottante accueilli Ulysse et les siens. Au bout d'un mois, Ulysse annonça à Eole son désir de partir et lui demanda de favoriser son retour. Ainsi le roi, remis une outre à Ulysse, spécifiant : « Fait-en un bon usage car les vents qu'elle contient sont très violent. Tu ne l'utiliseras qu'en cas de nécessité. Voila Ulysse et ses marins voguant vers l'étape suivante qu'il s'était fixé. Impatient d'arriver à bon port, Ulysse ne voulut confier le pilotage du navire à personne. Neuf jours durant, 24 heures sur 24, il tenait les cordages qui actionnait les voiles. Lorsqu'il vit l'île de Céphalonie, derrière elle, Ithaque n'était plus qu'à un jet de Pierre. Il accepta de céder les commandes du navire. Il voulut prendre du repos. A peine c'était-il endormi que ses hommes se lancèrent dans une violente dispute. Ils ouvrirent l'outre qui vomit un ouragan violent qui les propulsa dans les airs.

L'étape suivante était leur séjour chez la magicienne Circée qui transforma des marins d'Ulysse en cochons.

Ce n'est pas tout. Il se passa encore une foule d'évènements mauvais ; des entraves à leur progression et des situations d'enchantements sur des îles, des rencontres et des accueils de jolie jeunes-femmes. Je n'en dirais pas plus. Je laisse aux lecteurs le soin de découvrir la suite.

Plusieurs choses m'ont plu dans ce livre dont :
- Un encadré contenant les personnages regroupés suivant qu'ils sont Ithaquiens, dieux, mortels, ou ennemis.
- Une carte où est fléché la progression des navires d'Ulysse
- de beaux dessins qui permettent de fixer en son esprit des étapes du voyage.

Ce livre, agréablement présenté, m'a permis de faire la connaissance de certaines divinités grecques, du monde d'Hadès et du devin Tirésias. Il ne faut pas perdre courage, il y a encore beaucoup à apprendre sur la mythologie grecque.

J'adore lire les aventures d'Ulysse. Un personnage courageux, malin qui n'a peur de rien ou presque. le passage que j'avais hâte de lire, c'était les sirènes, moment mythique, je trouve. Il faudrait que je trouve une BD, si elle existe, bien illustrée, ça pourrait me plaire.

Depuis un haut promontoire, le roi d’Ithaque fixait son regard sur l’horizon marin. Au loin l’attendait ce qu’il désirait le plus : l’amour des siens. Il laissait derrière lui la bouche de l’Hellespont d’où venait le vent qui agitait ses cheveux roux. Son seul désir était de revoir son épouse Pénélope. […] Son fils Télémaque, qu’il avait quitté à sa naissance, devait avoir atteint aujourd’hui l’âge d’homme. La guerre avait duré bien plus longtemps que ce que l’on pouvait attendre.
―Bon roi Alcinoos, si Nausicaa était une déesse, je croirais que c’est Artémis en personne, autant pour sa beauté que pour son allure avenante. Jamais mes yeux n’ont vu pareille créature mortelle. La fortune sourira à celui qui en fera son épouse. Mais regardez-moi, qui suis un homme d’âge mûr, regardez-moi avec pitié. La seule chose que je désire, c’st de finir mes jours parmi les miens ou de mourir en essayant de les rejoindre, si tel est mon destin.
Ulysse ordonna de longer la rive que les hommes scrutaient depuis les navires.
Ils virent que l’île était habitée par des chèvres de montagne qui paissaient tranquillement, sans craindre les chasseurs. Le roi donna l’ordre de débarquer dans une baie protégée des vents. Avant que les navires n’atteignent le rivage, beaucoup d’hommes sautèrent dans l’eau avec leur arc et leur javelot, courant vers les rochers rêvant d’un festin de chèvres.