Ska Editeur (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
L'as de la découpe au couteau a du travail sur le billot. « J'étais pourtant convaincu de ne pas avoir l'ombre d'une dent contre ce mec. J'étais même absolument certain de n'avoir jamais croisé ce pauvre hère, une heure avant la fatalité de notre tête-à-tête. J'ai eu beau tripoter mon ça, mon moi et mon surmoi, pas une once de névrose n'avait entamé mon discernement. Néanmoins, avec un zèle confinant à l'hédonisme malsain, sans qu'il ait eu le temps de dire ouf, j'a... >Voir plus
Que lire après ButcherVoir plus
Beastars, tome 1 par Itagaki

Beastars

Paru Itagaki

4.51★ (5606)

22 tomes

Si pour une raison ou autre, vous êtes obligé de quitter votre profession et d'en choisir une de substitution, pourquoi ne pas vous adonné à ce que vous connaissez le mieux ?

C'est ce que fait le narrateur, qui ancien boucher, n'a pas perdu la main et est devenu tueur. Et son arme est bien entendu le couteau !

Car c'est une fine lame, et le cou, tôt ou tard, il le découpe proprement. Au moins ses victimes n'ont guère le temps de souffrir. Ou, s'ils le font, c'est avec un sourire kabyle.

Georges Gonzo, le narrateur, surnommé le Butcher, ce qui veut dire en français (j'ai vérifié dans mon petit dictionnaire) boucher ou égorgeur, nous invite à nous mettre dans son esprit. Il nous livre ses réflexions, son passé, peut-être son avenir, dans des descriptions qui amalgament langue française choisie et argot de vieux voyou.

La gouaille d'un personnage content du travail bien fait. Il n'a rien contre ses victimes, il est payé, comme quand il était boucher. La seule différence est qu'il n'est plus aux pièces ou à la tâche. Même si des taches il en fait, car le sang ça gicle et les vêtements en sont imprégnés.

En quelques pages, Pascal Jahouel nous livre sa vision d'un tueur, un thème souvent exploité, sans cesse renouvelé, sang cesse de couler, et c'est jouissif en diable, grâce à la façon de s'exprimer sans violence. Pour ceux qui ne connaissent pas encore l'auteur, un bon moyen de le découvrir dans son univers particulier. Un humour noir, évidemment, et une ironie douce-amère.
Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Mon cher FreddyK, je trouve que tu exagères beaucoup, à moins que tu ne sois extremement sensible, je ne vois pas ou est le coté sordide dans cette nouvelle! Au contraire tout est suggéré sans étalage de violence. A ne pas manquer!

Lire un extrait