Bon visiblement au vu des appréciations et notes je risque d'arriver comme le chien dans un jeu de quilles. Peut-être n'ai-je pas lu le même livre.
Deux étoiles pour le premier tiers du roman qui est lisible, plantant un décor dynamique à défaut de véritable originalité, et puis rien.

Et arrive le dérapage voire l'ennui.
Avec ses variations sur un thème maintenant rabattu, à savoir meutres et tortures sur le Dark Web, objet de fantasmes quasi-ésotériques, déclinés sur une trame bien trop vaporeuse pour susciter un quelconque intérêt, le fil du roman se perd dans des limbes affligeantes auxquelles on ne peut adhérer de par leur description hors sol, voire irréelle, quand bien même elle ne serait que littéraire.
Mal fagoté, cousu de fil blanc et d'énormités, le roman se construit sur un meurtre taillé pour voyeurs puis... plus grand chose ; c'est qu'il ne faut pas effrayer le chaland qui vient gentiment s'encanailler après avoir mordu à cet appat de supposées perditions litteraires à la mode, sans présenter le moindre intérêt après l'introduction.

Et puis il faut maintenant arrêter avec ce mythe du puissant personnage égocentré et pervers, purement littéraire, cachant de facto les insuffisances du scénario, tellement puissant qu'il parle à l'oreille des dirigeants du monde au point de faire et défaire des décisions judiciaires et politiques comme il l'entend, comme faire libérer un tueur condamné pour un meutre avec preuve, dans le but, nébuleux, de reproduire un crime sur ce fameux Dark Web des années après le premier, tout en habitant en face de chez lui et que personne ne s'en aperçoit...

Bref je n'ai pas accroché à ce scénario finalement très pauvre, à peine digne d'un téléfilm d'une fin de programmation d'une chaîne du fond de la TNT.
A chacun de se faire son opinion.
Faudra m'expliquer le titre aussi...
Pour un auteur débutant dans le thriller, Jack Jakoli s'en sort plutôt bien.
Ce récit de catabase est addictif à souhait, avec l'un des aspects les plus abominables de la perversion à l'infâme service de la criminalité!
Rien ne manque donc, dans ce cocktail-polar de bonne tenue: faux coupable, vraies ordures, vengeance et spectacle d'entrée en séance de tortures insoutenables... le lecteur est servi! La deuxième séance de torture, attendue par les dégénérés planqués derrière leurs écrans, risque d'atteindre des sommets si la fin de partie gore n'est pas sifflée à temps.

Entre le paradis et l'enfer? un bon Noir belge sans nuage de lait!
Je garde les autres étoiles pour, peut-être, le deuxième roman d'un auteur prometteur.
Mon côté voyeur a été déçu.

Toute l'horreur se passe dès le premier chapitre.
Pour le reste, et bien c'est le reste.
Petite enquête facile et bâclée,
dont la conclusion ne sera pas conclue.

Une écriture bien orthographiée n'est pas un gage d'une bonne écriture.
Encore moins d'une écriture captivante.

Tourner les coins ronds en écriture donne un roman bâclé, tout comme l'enquête (mais ça je vous l'avais déjà dit).
Je sors de cette lecture avec un véritable sentiment de déception… L'intrigue proposée par Jack Jakoli est certes intéressante, conforme aux tendances actuelles du thriller : du sang, de la torture, du Dark web, mais pas trop de « gore » tout de même (histoire de toucher le lectorat le plus large possible).
Par curiosité, j'ai cherché l'origine du titre : le mot « catabase » vient du grec et il signifie « descente » ; vous comprenez donc que là où nous allons descendre, ce sera dans les souterrains obscurs de l'Enfer. De toute manière, l'Homme est devenu tellement mauvais que c'est là que nous allons probablement tous nous retrouver : « Les êtres que nous sommes ne sont heureux que lorsqu'ils se détruisent. Entre eux ou seuls. Tout est toujours prétexte à la querelle, à la guerre, à la jalousie, à l'envie, à la domination. Je ne peux pas croire en une humanité qui chercherait avant tout le bien- être de son voisin. Nous sommes tous égoïstes. »
Nous voici donc en compagnie de Matt Leymans, un policier qui vient d'être muté (on ne saura pas exactement pourquoi, dommage). Il se voit confier sa première enquête : un cadavre de femme atrocement mutilé vient d'être retrouvé dans le canal Nimy-Blaton à Ghlin, Belgique. Il découvre rapidement la vidéo de la torture et du meurtre chez le suspect numéro un, qui n'est autre que l'amant rejeté de la victime. Du sang, de l'ADN, et le coupable est bouclé à perpétuité.
Sauf que… quinze ans plus tard, le voilà libéré du fait d'une Grâce royale mystérieusement accordée. Et il est prêt à tout pour clamer de nouveau son innocence. Matt va se remettre sur l'enquête, et cette fois, faire preuve d'impartialité…
Il y a de bonnes idées, des rebondissements inattendus, mais certaines relations sont passées sous silence, comme si l'auteur les avait, lui, en tête, mais sans se rendre compte qu'il avait oublié de les expliquer à son lecteur. Des clichés aussi auraient pu être évités comme la scène avec le maton aux airs de John Coffey, tellement prévisible… Certaines révélations aussi sont annoncées et puis ne viennent jamais, c'est dommage. Mais le pire a été pour moi le nombre de maladresses lexicales, de non – sens, en plus des fautes d'orthographe.

Bref, un roman qui pourrait être plaisant à condition d'un gros travail de relecture et de correction, tant sur la structure en elle-même du roman que sur le langage ; et cela réalisé par un professionnel digne de ce nom.
En tant que jurée dans le cadre du prix des auteurs inconnus 2019, La Catabase par Jack Jakoli est ma nouvelle lecture en littérature noire.

Un livre très gore, sanglant, un vrai massacre dès les premières pages lus lors des sélections. Ce genre de lecture se classe dans mes préférences (non non , je ne suis pas sadique!) mais quand c'est tiré de faits réels cela m'intéresse pour chercher plus loin quoique c'est la première fois que je lis un roman qui démarre aussi violemment , c'était assez répugnant de suite , d'un bloc …

Un roman bien noir comme sa première de couverture le transmet bien et sur ce point il n'y a rien à dire, aussi bien sur le synopsis qui indique un acte monstrueux envers une femme et donc une enquête qui se déclenche, pour cela ne pas trop divulguer l'histoire serait préférable.

Avec un début de lecture aussi brutal , je m'attendais à une suite plus rythmée , une intrigue alléchante , avec beaucoup plus de suspens , des personnages captivants … En fait , le développement manquait de profondeur , trop de descriptions ou pas assez selon l'intérêt , pourtant la plume de Jack Jakoli est agréable à part quelques incohérences qui font défaut dans le roman .

Un livre un peu classique à mon goût, pas de surprises car certains faits étaient transparents , et pas assez absorbant juste un moment de lecture qui ne me laisse aucune attache mais ce n'est que mon opinion il trouvera sûrement son public .
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Un bon gros thriller, très très mal écrit.

Jack Jakoli ne maîtrise manifestement pas la syntaxe, ni la concordance des temps, utilise souvent un mot pour un autre.

Le texte est empli d'expressions maladroites et je suis convaincu que les origines belges de l'auteur n'y sont pour rien.

Il est difficile de parler de style tant il est insurmontable de dépasser le problème de forme.

Un récit plein de clichés, avec quelques vagues références à des affaires criminelles célèbres (l'affaire Dutroux, Richard Cottingham un tueur en série qu'il ne faut pas confondre avec le « Cleveland Torso Murderer »).

Des personnages, dotés d'une psychologie à deux balles, tous plus « bêtes » les uns que les autres.
Fort heureusement, on ne s'y attache pas !
D'ailleurs ils disparaissent tous plus ou moins sans trop de vagues !

Une intrigue pleine d'incohérences qui n'a pour finalité que de mettre en exergue une société où ceux qui ont de l'argent peuvent faire tout ce qu'ils veulent sans rien craindre, parce qu'ils dirigent dans l'ombre la Loi et la Justice.

Un bandeau attrape gogo sur la couverture.

Je me suis demandé ce qui relevait véritablement des faits réels et ce qui était du fantasme.

Ca parle un peu du Darknet… Sans plus.

Bref, un livre qui n'aurait pas du être publié en l'état car n'ayant bénéficié d'aucune direction littéraire, d'aucune relecture, et d'aucune correction.

Je n'en veux même pas à l'auteur.
J'en veux aux soi-disants professionnels qui l'ont pris sous son aile, aux lecteurs qui, par sympathie pour Jack Jakoli, « vendent » son livre (sur les groupes de lectures Facebook, Babelio et autres) pour ce qu'il n'est pas.

On peut aimer les mauvais livres, mais inutile de nous les présenter comme des chefs d'oeuvres incontournables pour conforter votre partenariat avec la maison d'édition ou votre statut de fans.

Une suite ? Je pense qu'il faudrait commencer par remanier et réécrire entièrement ce premier tome.
J'avais décidé de m'abstenir de faire un retour sur ce livre, du fait qu'il s'agissait là d'un auteur débutant. Je n'ai pas été convaincue par la forme, ce qui m'a empêché de rentrer totalement dans l'histoire je dois dire. La fin m'a là aussi laissé perplexe. Mais bon je ne compte pas faire le procès de l'auteur, en revanche je ne comprends pas que l'on attaque systématiquement ceux qui osent critiquer. Ce dont je vais parler plus bas est donc d'ordre général:
Systématiquement est remis en cause notre jugement! Qui est on pour juger? a t on les compétences? je renvoie ces personnes au Bescherelle et au cours de syntaxe et d'orthographe. Ca ne semble pas les gêner d'accord mais nous avons le droit nous d'en être dérangés, quand on lit un roman. Si certains n'attachent que peu d'importance au style grand bien leur fasse, mais ce n'est pas le cas de tous!
Aux éditeurs aussi de faire un travail de relecture et de corrections, je ne lis pas pour me faire des amis mais parce que je suis née dedans et que c'est une vraie passion et que lire un récit en mauvais français me dérange.
Avis à la fan base vous ne rendez pas service à un auteur en attaquant quiconque ne pense pas comme vous, bien au contraire!!!
Que juge t'on aujourd'hui? une oeuvre ou le capital sympathie de l'auteur en général? Est ce à dire que si vous ne rentrez pas dans ce moule, votre travail ne vaut rien?
Bref ce livre a été un échec pour moi et je n'ai pas pour habitude de pratiquer la langue de bois ou d'aller dans le sens du vent pour flatter les égos!
En direct sur le darknet, une femme se fait torturer avant sa mise à mort.
La mise en scène est impeccable, le tortionnaire, porteur d'une tête de cochon en guise de masque, use de tout son sadisme pour satisfaire les voyeurs cachés derrière leur écran.
Le corps de la victime est repêché dans un cours d'eau après avoir été découvert par un promeneur.
Avec la pression de la juge en charge de l'affaire, les policiers locaux agissent vite tout en flirtant avec la légalité pour mettre un terme à l'activité professionnelle de ce tueur dérangé.

Dès les premières pages on entre dans le vif....... de la victime. Sanglant et glaçant ! La pauvre femme subie des atrocités innommables sous les yeux et les ordres d'anonymes. Digne du film Hostel où les gens versent une importante somme d'argent pour assouvir leurs pires fantasmes.
Je rassure les lecteurs sensibles, la suite du roman est plus conventionnelle et permet d'apprécier le talent naissant de Jack Jakoli.
Je regrette néanmoins que le groupe qui se fait appeler "la catabase" ne soit pas plus exploité, pour sortir toute l'essence même de la perversion de ses membres. Et la relation entre certains personnages aurait mérité d'être approfondie, mais cela est un choix au moment de l'écriture.

J'ai vraiment apprécié le côté page-turner de ce thriller. L'auteur s'est affranchi de l'aspect développement de la personnalité des personnages pour aller à l'essentiel. Aucune fioriture ne vient polluer le rythme de lecture et aucune concession n'est faite aux lecteurs non habitués de violences extrêmes.
Jack Jakoli nous offre là un premier thriller d'une noirceur incroyable ! Dès la lecture du premier chapitre, le ton est donné, cette histoire – tirée de faits réels – sera glauque et il va y avoir du sang sur les murs ! Croyez-moi, il faut avoir les tripes bien accrochées pour lire ce thriller !

L'auteur dresse un terrible tableau de notre société, pour lui nous sommes de plus en plus centrés sur nous-mêmes, de vrais égoïstes opportunistes prêts à tout pour assouvir nos désirs… Vous l'avez compris, c'est noir et sans espoir !

Côté intrigue, tout est incroyablement bien ficelé et totalement plausible. Une immersion au sein d'un monde virtuel assez particulier, celui du dark web. On comprend qu'ici il y a une seule loi, celle de la violence et de la barbarie. Ce qui est appréciable, c'est que l'auteur berne son lecteur avec deux twists totalement dingues, je vous le redis tout est parfaitement ficelé pour que cette histoire soit un véritable page-turner !

Ce qui est appréciable également, c'est qu'ici, chaque personnage a sa place. Aucun ne fait de la figuration, chacun a une identité propre, du plus borderline au plus désabusé, ces personnages ont du relief et moi j'adore ça !

Ma lecture s'est déroulée sous tension, impossible de lâcher ce livre, je devais savoir qui avait fait quoi et surtout pourquoi. J'ai eu le coeur serré un certain nombre de fois, c'est pourquoi je recommande de ne pas mettre ce thriller entre toutes les mains, uniquement ceux qui ont l'estomac solidement accroché !

Vif, incisif, sans fioriture, si tu aimes le sang sur les murs et les histoires tordues, alors cette histoire de dingue est pour toi ! Je vais suivre de très près cet auteur car je pense qu'il n'a pas fini de faire parler de lui !
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..
Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « La catabase »de Jack Jakoli. Un polar captivant, glaçant, tiré de faits réels, très violent, très gore, qui se déroule en Belgique. Si vous survivez à la scène monstrueuse et sanglante de tortures du début, vous vous retrouverez dans un récit trépidant, très sombre et endiablé. Voici une enquête policière complexe et tortueuse mêlant dark web , manipulations et perversions sexuelles. J'ai été gênée par quelques maladresses et coquilles.Mais j'ai beaucoup apprécié l'intrigue bien ficelée, les nombreux rebondissements et le twist final. Un premier roman de l'auteur que je ne manquerai pas de suivre.