EAN : 9782352120063
6 Pieds sous Terre Editions (16/11/2006)
3.9/5   5 notes
Comme un lundi est le premier livre de James. Il est composé d'une série de 30 petites histoires muettes dont une partie a été publié sur l'un des plus fameux blogs actuels, Ottropod-Inc.- Les mauvaises humeurs de James et de la tête X. Si c'est bien l'humour qui est ici maître des lieux, il reste clair qu'il habille avant tout les petites cruautés que la vie nous réserve, quand le hasard nous donne l'impression de nous donner le premier rôle d'une comédie bien trop... >Voir plus
Que lire après Comme un lundiVoir plus
James propose dans sa première bande dessinée des portraits du quotidien à travers des réflexions sur la vie. C'est avec un grand humour et sans mot superficiel , que nous sommes plongé dans un univers où le sourire est obligé d'apparaître.

La bande-dessinée débute sur une histoire en deux pages avec une succession de petits dessins. Oui et alors? me dites-vous. Sur chaque dessin, on voit la même personne se regarder dans un miroir. Et le regard que l'on pose sur soi change avec le temps. Petit on trouve rigolo de se regarder et de faire des grimaces. Puis ado, on se regarde plus rebelle, en se disant "trop la classe". Puis à l'âge pré-adulte, on se regarde en costard-cravate, très sérieux pour aller bosser. Puis adulte, avec des kilos de trop, le regard se fait plus incriminant et moins plaisant. Voilà, le ton est donné et les grandes thématiques abordées. Ainsi, on va trouver des histoires autour du temps qui passe, de la séduction, du regard d'autrui et du sien et le tout avec humour et une pointe de critique.

Je relis avec plaisir cette bande dessinée de temps en temps présente depuis un bon moment dans ma bibliothèque. Et souvent, une histoire sort du lot plus qu'une autre. Là, c'est juste un dessin d'un homme âgé qui se regarde dans le miroir et qui se voit tout enfant et qui se tire la langue. Je trouve cela tout plein de poésie et de douceur. Chacun y trouvera quelque chose qui lui rappelle une situation ou une discussion. On ne peut pas rester totalement insensible face à ces courtes histoires qui font échos à notre nostalgie et nos espoirs.

Il ne faut pas prendre en compte le temps de lecture mais juste le temps de plaisir que cela peut procurer. Une bd qu'il faut peut-être lire le lundi pour qu'il soit plus joyeux, au moins pour commencer la journée. C'est bien aussi de sourire simplement avec intelligence.
Je viens de découvrir cette excellente petite BD sans texte ce matin, un véritable plaisir d'humour doux-amer sur de petits moments de vie, voire même sur l'évolution de la vie, pas toujours comme on le souhaiterait ! En la lisant, je n'arrêtais pas d'embêter ma collègue, "regarde cette page-là, et celle-là !".

Pour vous donner une idée du contenu, allez directement faire un tour sur le site de l'auteur à http://ottoprod.over-blog.com, puis filez à votre bibliothèque/librairie la plus proche afin de mettre la main dessus.
« Comme un lundi » est un petit recueil au format symétrique (16×16 cm). Cet album muet contient des strips humoristiques abordant pêle-mêle des questions de drague, de maladresse, de rapports humains, de dépression, de vie en couple…

Contributeur actif de la Revue Jade, découvert dans « … à la folie » puis plus récemment dans les numéros de « La Revue dessinée », James est un auteur qui développe essentiellement des univers anthropomorphes où la cruauté et le cynisme du monde dans lequel on vit est masquée par les airs attendrissants de ses personnages.

Le trait dépouillé de l'artiste épargne pourtant peu nos vices. Dans cet album, on réfléchira aux impacts d'une exhibition racoleuse du corps des femmes lors des campagnes publicitaires racoleuses, on s'amusera de voir des hommes flatter leur égo dans la plus stricte intimité en faisant une sorte de danse virile face à leur miroir et dont la chorégraphie consiste à gonfler les pectoraux en faisant un regard de tueur.

Comme l'explique l'éditeur, dans cet album « tout concoure, dans d'implacables chutes burlesques, à évoquer au lecteur le sentiment de la perte de l'innocence. Si c'est bien l'humour qui est ici maître des lieux, il reste clair qu'il habille avant tout les petites cruautés que la vie nous réserve, quand le hasard nous donne l'impression de nous donner bien involontairement le premier rôle d'une comédie bien trop humaine ».
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Un personnage principal apparaît sur toutes les planches qui sont entrecoupées de photos d'identité de ce même personnage de bébé à vieillard.
Les planches abordent différents thèmes de la vie de couple, la séduction, l'identité.

Lien : http://toutzazimuth.eklablog..