J'avais beaucoup aimé le tome 1 de cette saga. Je crois que ce second tome m'a encore plus plu.

L'adaptation du conte La Belle et la Bête est assez loin de l'histoire originale mais l'essentiel est là : la différence, l'Amour.

Linnet, jeune femme, belle, dont la réputation a été entachée par des ragots, se retrouve à partir pour le pays de Galles pour rencontrer et épouser la Bête (Piers).

J'ai adoré le caractère de Linnet : vive, intelligente, mûre. Piers lui est un bon gros bougon, c'est aussi ce qui fait sous charme.

Eloïsa James nous livre ici , une belle histoire pleine de jeux de séduction mais aussi de moments beaucoup plus durs, poignants. On ressent de belles émotions. La plume de l'auteur les retranscrit de façon très réaliste. Elle nous entraîne au fil des pages avec cette écriture emplie de joies, de peines , de rires ...

Pour une romance historique, les scènes de sexe sont bien pimentées.

Un superbe roman, magnifiquement écrit, je suis passée par une quirielle d'émotions : sourires, rires, noeuds à l'estomac...J'ai adoré ressentir tout ça.
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
En bref: A nouveau une adaptation très (trop?) libre de contes de fées. En guise de Bête, retrouvez Piers Yelverton, le sosie de Docteur House à la mode régence. Damned, encore un de ces héros bougons, géniaux et tourmentés qui font battre mon coeur ! Face à lui, une Belle qui n'a rien d'une blanche colombe. Linnet Thrynne, est aussi agréable à regarder qu'intelligente et déterminée et surtout bien décidée à assiéger le château (et le coeur) de Piers, même s'il est tout sauf consentant. C'est un duo très bien trouvé que nous offre Eloisa James. de piques délicieuses à la tendresse à peine dissimulée en situations rocambolesques qui défient les convenances, on se prend très rapidement au jeu. Peut-être un peu trop d'ailleurs. Si l'atmosphère est ici indéniablement pétillante, la dynamique est plus au rire qu'à l'étalage de sentiments. Pas de papillons dans le ventre et des péripéties romantiques assez prévisibles, mais qu'importe, l'humour un brin cynique des personnages fait tout le sel de l'ouvrage.
Lien : http://livrementvotre.blogsp..
Dans la saga Il était une fois d'Eloisa James, voici le tome 2 qui revisite le conte de la Belle et la Bête façon romance historique dans l'Angleterre de la fin du dix-huitième siècle.

J'ai bien aimé ce titre qui rempli pleinement son rôle de bloqueur de cerveau :p L'auteure mise beaucoup sur l'humour ce qui sert l'histoire dont la trame n'est guère développée. Les personnages sont sympatiques, et comme dans La Princesse au petit pois, on retrouve la fille aux formes généreuses, à l'esprit pas trop etriqué, pure mais pas prude bien qu'assez ignorante, et l'homme séduisant mais pas trop, viril et au mauvais caractère qui séduit par ses sarcasmes et sa franchise. Les personnages secondaires sont ici assez transparents et ne servent qu'à meubler le chateau qui sert d'hôpital, la bête étant médecin efficace et autoritaire…

Après avoir longuement tourné autour de la romance, les protagonistes jouant aux chats et à la souris avant de succomber à leur désir, la trame prend un virage plus lourd avec une épidémie de scarlatine qui apporte un côté plus sombre à l'histoire mais qui reste assez prévisible, nous amenant progressivement vers un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants… »

Beaucoup de légèreté, d'humour coquin voir même un brin d'ironie qui valorisent le récit et qui font de ce roman une lecture agréable, parfaite pour se détendre.
Lien : http://sirthisandladythat.wo..
Pour commencer les protagonistes m'ont vraiment plu. J'ai adoré le personnage de Linnet. Elle est très belle, très intelligente, elle a de le repartie et en même temps elle a su conserver son innocence. Tandis que Piers est un sosie du docteur House. C'est ce que je me suis dit à plusieurs reprises en lisant les passages le concernant et cela a été confirmé à la fin dans les remerciements de l'auteure! Il est un médecin réputé, il a un trio de médecins qui le suit partout et à qui il apprend que les patients mentent et qu'il faut savoir poser les bonnes questions! Alors, ça ne vous rappelle pas quelque chose? Et pour couronner le tout, il a une vilaine blessure à la jambe ce qui fait qu'il boîte et se promène avec une canne. Un sacré personnage.

Bien sûr la rencontre entre les deux va être explosive. Les échanges entre nos deux protagonistes m'ont bien fait rire et on a envie que ça marche entre les deux. Perdus au fin fond du pays de Galle, au bord de la mer, le cadre est idyllique. J'ai adoré voir la romance naître entre les deux.

C'est censé être une romance historique basée sur le conte de la belle et la bête et j'ai trouvé ça plutôt réussi. On retrouve les éléments de base du conte – enfin ceux que je connais vu que je n'ai jamais lu le conte original, ma référence c'est Disney! Bien sûr, je ne recommanderai pas de lire ce livre pour le côté historique, il n'y a que de faibles références au contexte historique et les personnages sont particulièrement modernes pour l'époque à laquelle ils sont censés être!

Je pense que je poursuivrai cette saga pour savoir ce que nous réserve l'auteure. C'est donc le moyen de passer un bon moment pour les adeptes de romances, même moi qui n'en lit pas tant que ça, j'ai été prise dans l'histoire.
Lien : http://latetedansleslivres.w..
J'ai lu du 30/09/2022 au 13/11/2022.

Je l'avais lu il y a quelques années quand je l'avais reçu à Noël. J'ai décidé de le relire maintenant car il fait partie de mon mémoire. Comme quoi les réécritures de la Belle et la Bête ont marqué et marquent ma vie de lectrice.
J'aime beaucoup Eloisa James pour ses romances historiques, cela me booste de lire l'intégralité de Il était une fois l'année prochaine et d'autres sagas connus d'elle.
J'aime cette version car elle s'éloigne fortement du conte originel avec l'absence de magie, entre autres. Pourtant, on peut affirmer les yeux fermés que Linnet est la Belle et Piers, la Bête. On retrouve des marqueurs et des thèmes forts. Les protagonistes sont merveilleux, attachants avec un sacré caractère. Des fois, je me demande si Linnet n'était pas la Bête pour avoir autant de caractère à une époque où la femme était soumise. le thème de la médecine est bien insérée. En outre, la relation est géniale entre du désir, de la tension, de l'amour voire de la souffrance. On ne peut que devenir accro à cette lecture.

Pour conclure, c'est une très belle revisite de la Belle et la Bête avec ses marqueurs tout en apportant de l'originalité. J'adore et j'adhère !
C'est un gros coup de coeur !

Ma note : 10/10
Histoire que J'ai lu avec plaisir et en deux jours , c'était une lecture rafraîchissante, je dirais même addictive. J'ai adorer suivre Linnet et Piers qui sont l'un l'autre très intéressant à leur manière. Une belle adaptation de la belle et la bête.
Dès les premières lignes, j'ai su que j'allais encore plus aimer ce deuxième tome que le premier ! On y rencontre un brillant médecin complètement irascible et d'une franchise choquante envers tout le monde, marchant à grandes enjambées en s'appuyant sur une canne. Ça vous rappelle quelqu'un ? C'est normal, c'est fait exprès. L'auteur rend hommage à la fin du roman aux créateurs de la série Dr House pour avoir créé un personnage aussi délicieusement aigri et sarcastique.

Vous vous en doutez, la "Bête" du conte, c'est lui. Comme il est exclu du "marché" matrimonial à cause de son handicap et refuse de toutes façons l'idée même de prendre une épouse, son père, qui veut absolument que son nom se perpétue, prend les choses en main, et lui trouve une fiancée. Celle-ci, qui passe pour être déshonorée aux yeux de tout le gratin londonien mais ne l'est en fait pas du tout, a perdu tout espoir de recevoir une demande en mariage à cause de ce malentendu, et se doit se résigner à épouser l'odieux médecin. Elle se rend donc dans ce but au Pays de Galles, dans le château du docteur redouté, qui est en même temps une sorte d'hôpital privé.

La jeune fille comprenant immédiatement qu'elle doit absolument lui tenir tête si elle ne veut pas se retrouver complètement dominée, la rencontre entre les deux personnages sera haute en couleurs ! Les dialogues sont acides à souhaits et le docteur n'a rien à envier à son modèle télévisé en ce qui concerne les sarcasmes et l'aigreur. A ce niveau, je me suis régalée du début à la fin.

Bien sûr, comme on est dans une romance, Piers, le docteur en question, va se radoucir à un moment donné et succomber aux attraits physiques et à l'intelligence de la belle Linnet. Il m'a quand même un tout petit peu agacée, pendant une brève période, par son refus obstiné de reconnaître (y compris à ses propres yeux) qu'il était tombé amoureux fou de l'audacieuse jeune fille et par son entêtement à penser qu'il ne pouvait pas se marier, car aucune femme ne supporterait son caractère.
Heureusement, cela n'a pas duré longtemps.

Ce roman est également intéressant car on apprend pas mal de choses sur certaines maladies, notamment la scarlatine, et sur les méthodes habituelles des médecins du XVIIIe siècle. Méthodes que Piers, bien sûr, conteste violemment, appliquant, lui, ses propres théories, beaucoup plus efficaces.
L'auteur ayant fait des recherches sur ce sujet, elle ne raconte pas n'importe quoi, et cela apporte un plus au roman.

Il y a une deuxième romance en parallèle de celle de Linnet et Piers, concernant les parents de Piers, qui sont séparés depuis des années et se reconquièrent peu à peu, et cette histoire-là est très touchante.

Conclusion : J'ai passé un excellent moment avec cette histoire, avec ses dialogues jubilatoires et ses personnages atypiques.
Juste tout à fait génial, pour le genre bien sûr.
Pas de grande littérature, pas de tournures à lambiquées, pas de phrases à relire trois fois pour être certaine de bien comprendre, pas de lenteurs de style ni de répétitions de genre, juste un vieux conte revu et corrigé à la sauce « rouge » ;-)
Ah, la Belle, si belle et si sage, si généreuse et si brave, si réaliste et si naïve à la fois et surtout, si prompte à la répartie ; et la Bête, si cynique et si rude, si arrogant et si blasé, si courageux et si honnête et surtout, si tendre finalement.
L'auteure, décidément très moderne, relooke et le conte classique et la romance passion et nous offre ici une toute belle histoire bien documentée sur la fin du XVIIIème siècle mais aussi bien connue...
Et tout au long du roman, quand la Belle s'adresse à la Bête, j'ai entendu dans ma tête cette réplique : « You should learn to control your temper ! » et ça, c'est juste génial ;-)

Si Linnet est "aussi pure que la blanche colombe", sa langue ne connait pas de limite et c'est un régal de la voir à l'oeuvre quand il est question de remettre le duc en place! Et le moins que l'on puisse dire est que ces deux-là ne manquent pas de répartie pour s'envoyer sur les roses en bonne et due forme.

"- Vous êtes toujours aussi sarcastique? s'enquit Piers, l'air un peu abasourdi.
- Non. Je suis une fille très gentille. Mais vous faites ressortir ce qu'il y a de pire en moi."

La Belle et la Bête offre une histoire différente que celle de Cendrillon dans le sens où ce tome-ci présente des personnages dont les caractéristiques sont moins lisses et convenues, avec une intrigue plus intéressante et mieux amenée. Seule constante, l'atout des personnages secondaires, en l'occurrence il s'agit ici des parents du Duc, mais aussi du valet/compagnon Prufrock et de l'aide de chambre de Linnet, qui de leur sarcasme envers les personnages principaux rajoute une touche comique au récit.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..
La couverture, je la trouve très jolie, elle est la raison principale qui m'a poussée à commencé cette saga.

Même si je ne suis pas fan des romances, j'ai passé un bon moment. Dès les premiers chapitres, on découvre la famille de Linnet, son père qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable – un homme plutôt changeant et inintéressant à se plaindre constamment que sa femme le trompait mais à côté de cela à ne rien faire… J'ai été assez contente de ne pas le retrouver par la suite. On découvre également sa tante un peu excentrique, Zénobia ; pour le coup, c'est dommage qu'on ne l'ai pas eu tout du long, elle aurait rendu le reste de l'histoire plus drôle.
J'ai beaucoup aimé la relation entre la belle Linnet et l'irascible Piers : ils est aussi insupportable que despote, elle refuse de se laisser tyranniser. le seul bémol est qu'elle se met en place très rapidement, dès la première rencontre. Lui tiens énormément du Dr House, c'est ce que je me suis dit avant même son apparition, lorsque Sébastien donne son cours et l'auteure l'a confirmé dans ses notes de fin de volume. Quant à Linnet, elle a tout de la Cuddy à lui tenir tête sans pour autant être sa patronne.

La fin était prévisible, alors je ne parle pas de celle où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants, je parle de l'épidémie et de ce qui s'ensuit – alors ce n'est pas un vrai spoiler, hein, ça plane sur le château dès l'arrivée du Duc et de Linnet : les ailes sont séparées en 2, les malades contagieux et les autres…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..