Ce roman policier prend pour modèle et arrière-plan d'une intrigue originale "Orgueil et préjugés" de Jane Austen. le plaisir de retrouver les personnages et leurs préoccupations amoureuses et sociales, n'a pas suffi à me passionner pendant cette enquête un poil répétitive. La fin est même assez mièvre, mais ceci est pardonné car c'est de belle ouvrage qu'il s'agit : P.D. James était sûrement fan au dernier degré de Jane Austen et a retrouvé son ton, entre concision, politesse et ironie.
Suite hypothétique d'Orgueil et Préjugés. Mr Darcy et Elizabeth Bennet, désormais Darcy, vivent heureux à Pemberley, entourés de leurs enfants. le bal annuel d'automne voit d'ailleurs arriver leurs plus proches amis. Mais lorsqu'un drame survient, la mort et la suspicion sont de rigueur dans le Derbyshire.
Suite policière au chef d'oeuvre de Jane Austen. L'esprit des personnages est plutôt bien respecté, mais ce n'est pas non plus une merveille.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Fan de Jane Austen j'aurais pu crier au scandale mais j'aime aussi les enquêtes policières . J'ai réussi à me faire a l'idée que ce n'était pas le même auteur donc pas le même style; et bien P.D James ne s'en tire pas mal du tout!!!.
L'histoire se passe 6 ans après "orgueil et préjugés" donc je trouve que les personnages ont bien évolué. Il est normal que leur caractère ait changé.
Bref pour ce livre ça passe et même très bien.
Après il ne faudrait pas trop abuser sur les suites et que ça ne donne pas top d'idées à d'autres auteurs. Jane Austen restera toujours Jane Austen tout de même
Comment se fait-il que j'aie oublié d'ajouter cet immanquable? Je l'ai lu dès sa sortie. le mot magique pour moi c'est: Jane Austen.
Je suis fan.
Je lis tout, même ce qui est moins bon, même les adaptations pâles et falotes (parfois je les abandonne) mais je ne peux pas m'en empêcher.
Ce roman était l'un des meilleurs dérivé d' Orgueil & préjugés. Sauf Une saison à Longbourn qui le surpasse.
Elizabeth invite Mr. Bingley et sa soeur Jane pour un dîner. Mais voilà que débarque Lidya et son Wickham à Pemberley semant le trouble. Dans le courant de la nuit, un homme se fait abattre sur la propriété de Mr. Darcy, la police enquête et leur principal suspect : Wickham.
L'auteure a quand même prit quelque liberté avec la psychologie des personnages et surtout d'Elizabeth. C'est le seul point que je lui reproche, car pour avoir lu et relu Orgueil et préjugés, Lizzy n'a jamais ressenti d'amour pour Wickham, encore moins lorsqu'elle découvre sa vraie nature. Toujours est-il que dans ce roman, l'auteure mentionne un regret de la part de Lizzy lorsqu'elle contemple le corps endormi de cet homme. Nostalgie Mme James?! Jamais dans mille ans!
Une bonne histoire, mais plus j'y pense, plus je me rappelle des éléments qui ne cadraient pas du tout avec le roman d'origine.
Bon, c'est une adaptation je sais!

Je me suis lancée avec quelque appréhension dans ce livre annoncé comme une suite inspirée d'Orgueil et préjugés de Jane Austen. Et bien m'en a pris.

Il faut dire que P.D. James reste dans cet ouvrage égale à elle-même. C'est un livre policier et son écriture est aussi agréable que dans les enquêtes de l'inspecteur Dagliesh, qui n'apparaît évidemment pas ici, puisqu'il aurait été un parfait anachronisme.

Nous nous retrouvons six ans après le mariage de Darcy et de Lizzy, à la veille du bal annuel dont Lizzy a recréé la tradition à Pemberley. Le capitaine Denny, le grand ami de Wickam, est assassiné dans les bois alentours et le bal malheureusement annulé.

La résolution de l'intrigue va concerner essentiellement l'entourage de Darcy : lui-même, Wickam, le colonel Fiztwilliam et en filigrane, Giorgiana. Les Benett sont relégués en arrière-plan, moins en ce qui concerne Elizabeth mais quand même.

Bien sûr, les puristes, qui ne supportent pas l'idée que l'on puisse imaginer autre chose que ce que Jane Austen nous a légué, y trouveront à redire, mais j'ai personnellement trouvé l'histoire fort crédible et bien menée, comme P.D. James nous y a habitués. C'est vraiment un digne successeur de la grande Agatha Christie avec un style d'écriture que je préfère. Elle a, de plus, parfaitement respecté les caractères des personnages de Jane Austen. Elle se permet deux clins d'yeux, l'un à Emma, l'autre guère plus appuyé à Persuasion.

Un bon moment de lecture. Mais, attention, c'est un roman policier, ce n'est pas un roman d'amour. Quoique.
Six ans après la fin du très célèbre Orgueil et Préjugés, Mr et Mrs Darcy organise un bal d'automne et voient débarquer Lydia annonçant que son cher Wickham a été assassiné.

P.D. James reprend les personnages du roman de Jane Austen et en propose une suite sur fond d'enquête policière. Si on peut déplorer la transparence de certains protagonistes (les Bingley notamment), le changement de caractère du colonel Fitwilliam tout à coup prêt à traiter avec Mrs Younge et l'omniprésence de Darcy tandis que la pauvre Elisabeth est réduite au rang d'épouse modèle, l'intérêt principal de ce roman est le déroulement d'une enquête policière au début du XIXe siècle.

De nombreux rappels de l'oeuvre originale viennent expliquer les événements aux lecteurs n'ayant jamais ouverts Orgueil et Préjugés (qui ne sont ainsi pas du tout perdu) et on suit avec plaisir cette enquête. Il manque cependant ce petit quelque chose en plus pour faire de ce policier certes sympathique un grand roman.
Il aurait pu être très intéressant de placer les personnages austeniens dans une ambiance de polar, car ils ont un potentiel certain d'émotions sombres et de passions étouffées par les convenances sociales : imaginez-vous, on aurait même pu soupçonner Darcy, ça aurait été drôlement chouette !!! Mais au lieu de cela, tout le monde sait dès le début que le suspect n'est pas coupable, les gens se baladent et discutent de l'organisation du système judiciaire. On attend un retournement de l'intrigue... mais il ne vient jamais vraiment.
Certains dialogues et actions sont résumés, alors qu'ils auraient dû être montrés, d'autres dialogues sont notoirement utilisés pour transmettre des informations : un magistrat qui explique à un autre magistrat le fonctionnement du procès en commençant sa phrase par : "Comme vous le savez très bien...", ce n'est pas très efficace.
En fin de compte, j'ai perçu ce livre comme un docu-fiction qui, à partir de l'exemple d'une affaire criminelle finalement assez ordinaire (!!!), explique le fonctionnement du système judiciaire anglais au début du XIXe siècle et propose une analyse critique de la société de l'époque. Cela peut être passionnant, mais où est le polar ?
L'autrice nous présente ici une sorte de suite à Orgueil et Préjugés en y ajoutant une affaire sordide de meurtre, une affaire où Wickham va être mêlé et accusé et revenir de force dans la vie de Darcy et Elizabeth qui s'en seraient bien passés.
L'histoire se centre pas mal sur ce qu'il se passe dans la vie de Darcy et Lizzie, et prend son temps pour se mettre en place. Ce qui peut paraître assez lent dans le déroulement de l'histoire. Il ne s'agit pas vraiment d'une enquête non plus, mais d'une suite d'événements qui vont mener Wickham à son procès. Darcy, va faire de son mieux pour l'aider afin qu'il soit lavé de tous soupçons, mais si ce n'est pas Wickham le meurtrier alors qui ?

J'ai beaucoup aimé l'intrigue de cette histoire, l'autrice distille pleins d'indices au cours de son histoire, de petites choses qui font tiquer et qui paraissent bizarres, au point où l'on se demande ce qui a bien pu réellement se passer ce soir-là. Elle nous tient en haleine pour un dénouement assez surprenant mais que j'ai trouvé plutôt plat en fait.
J'ai bien aimé me retrouver le nez dans Pemberley et la vie de Darcy et Lizzie, mais j'ai été déçu qu'on voit si peu Lizzie (qui est nommée Elizabeth tout du long, détail qui m'a fait tiquer), et certains détails ne m'ont pas vraiment plu, comme par exemple, l'évolution de l'amitié de Charlotte et Lizzie (à croire que l'autrice et moi n'avions pas lu le même livre). J'ai trouvé Lizzie assez silencieuse et effacée, elle qui a pourtant un tempérament de feu, ce qui la rend si intéressante dans Orgueil et Préjugés.
On voit donc surtout Darcy dans cette histoire et il m'a plu, ses questionnements et ses doutes me l'ont rendu sympathique et c'était sympa de voir tout ça du côté de Darcy, même si le manque de Lizzie se fait sentir. Je tiens à préciser que j'ai trouvé le colonel Fitzwilliam vraiment tête à claque dans cette histoire, alors que je l'aime beaucoup dans l'oeuvre originale.

L'histoire est lente, mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé qu'au contraire, ça poussait à tourner les pages afin de savoir ce qui avait pu se passer ce soir-là. le doute tournait pas mal autour de ma tête et j'avoue ne pas avoir deviné le dénouement, même si on a des indices.

Mais au cours de ma lecture j'ai trouvé que le fait que tout cela se passe à Pemberley n'était pas utile, ça n'apportait rien, et si c'était un plaisir de retrouver les personnages, il n'empêche que je pense que l'autrice aurait tout aussi bien pu écrire une histoire originale dans cette époque historique de l'Angleterre.
L'épilogue était un peu répétitif par rapport à Orgueil et Préjugés, mais j'ai tout de même trouvé la toute fin vraiment mignonne et satisfaisante.

J'ai donc passé un bon moment de lecture avec ce livre et je suis contente de l'avoir lu, ceci dit, il manque un peu de pep's et d'un dénouement un peu moins plat, ainsi que de la présence de Lizzie.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
J'ai été très déçue par ce livre.Au point de me demander si quelque chose ne m'avait pas échappé vu que jusque là les critiques que j'avais lues étaient élogieuses. Je suis retournée sur différents blogs pour tenter de comprendre... En fait il y a deux camps : ceux qui adorent et ceux qui n'aiment pas, et presque personne avec des avis mitigés.Tout d'abord, je reconnais que PD James écrit très bien et qu'elle s'est efforcée de manier l'ironie avec le même talent que Jane Austen. le début du roman, qui aurait pu être ennuyeux vu qu'il s'agissait de replacer l'histoire dans son contexte en résumant Orgueil et Préjugés, est amusant et j'ai pensé que si elle poursuivait dans cette veine je passerais un très bon moment avec ce livre.Mais les choses se gâtent très vite. Je n'ai pas reconnu l'atmosphère du roman de Jane Austen, ni ses personnages (certains sont complètement absents alors qu'ils donnaient tout son sel à Orgueil et Préjugés). Elizabeth et Jane sont devenues deux femmes mariées très semblables et plutôt effacées alors que le contraste entre leur deux personnalités étaient un des rouages de l'intrigue du roman d'origine. Je me trompe peut-être, mais je n'imagine absolument pas Elizabeth Bennet rester s'occuper de son intérieur ou prétexter la fatigue alors qu'il y a eu un meurtre commis chez elle. Et parmi les grands absents, Mrs Bennet, avec ses palpitations et ses intrigues pour arriver à ses fins, laisse un énorme vide dans La mort s'invite à Pemberley.Et même en essayant de faire comme si cette histoire n'avait aucun lien avec Orgueil et Préjugés, ce n'était pas ça. Je n'ai pas aimé l'enquête qui m'a paru laborieuse et redondante, avec les récits des différents témoins qui répétaient leur version des faits à chaque étapes de l'enquête. PD James est sûrement restée au plus près de la réalité historique pour le déroulement de la procédure judiciare, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de suspense et que le dernier rebondissement arrivait comme un cheveu sur la soupe.
Écrire une suite de "Orgueil et préjugés" why not ? Ce roman est un classique et il mérite ce statut. Par contre cette suite... Bof bof. L'intrigue en elle-même cadre bien avec l'ambiance et les décors du roman de Jane Austen mais la manière dont cette intrigue est menée et écrite n'est pour moi pas du tout à la hauteur. Les personnages sont plats, d'une grande banalité, ayant perdu la saveur donnée par Jane Austen. Il y a beaucoup de blabla de remplissage, des redites à profusion (un même fait est raconté plusieurs fois quasi de la même façon par plusieurs protagonistes de l'histoire). Ce fut une lecture faite de trop de longueurs, à part la toute fin qui est un peu plus vivante, ce roman m'a lassée tout du long de ma lecture.
Lien : http://jenta3.blogs.dhnet.be..