si je n'ai pas détesté ce roman, je ne suis pas non plus très emballée par ma lecture.

Commençons par un point positif: le début du roman m'a vraiment séduite. J'ai tout de suite accroché au style de P.D James, qui s'inspire de celui de Jane Austen. On retrouve avec plaisir nos personnages favoris, et j'étais contente de voir que P.D James proposait une vision assez positive de l'avenir des héros de Jane Austen: dans certains romans dérivés, certains auteurs imaginent des mariages ratés, des personnages malheureux... C'est pas forcément évident de voir des personnages qu'on apprécie être si tristes, alors j'étais contente de voir une Jane et une Elizabeth plutôt contentes.

En parlant des personnages, j'ai été heureuse de les retrouver, et je trouve que P.D James a, dans l'ensemble, plutôt bien respecté les différents personnages. Je n'ai pas été frappée par de grosses incohérences ou des traitements bizarres. On sent qu'elle connait bien l'oeuvre originale et qu'elle connait bien Elizabeth, Bingley et les autres. Un bon point!

Là où ça se gâte pour moi, c'est lorsque l'histoire policière à proprement parler commence. J'ai eu l'impression de lire un roman différent, comme si l'auteure avait "switché" de styles. Un peu dommage, car on ne retrouve pas l'hommage des premières pages. J'ai eu l'impression que l'intrigue aurait pu se dérouler avec n'importe quel univers, et que Pride & Prejudice n'apportait pas de vraie valeur ajoutée.

Je n'ai d'ailleurs pas été emballée par l'intrigue policière, malgré un début assez intéressant et l'implication de Darcy. Si l'intrigue tient debout, j'ai trouvé qu'il était assez facile de comprendre ce qu'il s'était passé. Ce qui est dommage, car du coup on a l'impression qu'on ne va jamais arriver au bout...

Je pense que La mort s'invite à Pemberley est un roman qui peut vous intéresser si vous êtes vraiment fan de Jane Austen et que vous aimez lire tout ce qui touche à l'oeuvre de l'auteure. Ce n'est pas un roman mauvais, j'ai lu des choses bien pires inspirées par Jane Austen (Pride & Prejudice & Zombies, par exemple), mais je m'attendais à quelque chose d'un peu plus intense. En tout cas, j'ai tout de même envie de regarder l'adaptation qui en a été faite, et aussi de découvrir un peu plus l'oeuvre de P.D James, que je ne connaissais que de nom.
Lien : http://livroscope.blogspot.f..
De nombreux pastiches ont été rédigés concernant Orgueils et Préjugés. Certains avec succès… d'autres avec horreur... P.D. James a eu l'intelligence non pas de nous offrir un énième pastiche mais de proposer une suite atypique tout en respectant un domaine où elle excelle : le roman policier. Le résultat est tout simplement bluffant !! Pour les non-fans d'Orgueil et Préjugés, c'est évident que le ressenti sera tout différent. 😅

Six ans se sont passés après le récit d'Orgueil et Préjugés. Elizabeth mariée à Darcy prépare le bal de Lady Anne, tradition annuelle de Pemberley. La veille du bal, elle reçoit chez elle sa soeur Jane et son mari Bingley, le colonel Fitzwilliam et Alvestone, un ami avocat de Bingley épris de Georgiana (la soeur de Darcy). La soirée est merveilleusement sereine…. quand tout à coup, le bruit d'un cabriolet se fait entendre dans la nuit. Se précipitant à la porte de la demeure, qu'elle n'est pas leur surprise de voir sortir de ce cabriolet, Lydia Wickham (soeur d'Elizabeth et Jane) hystérique et criant au meurtre. Une fois calmée, Darcy et les autres messieurs se rendent dans les bois et découvre l'horreur : un homme mort et un autre au-dessus de lui s'accusant du crime. Ce dernier n'est autre que George Wickham, le mari de Lydia.

Proposer une enquête policière mettant en scène les personnages d'Orgueils et Préjugés de Jane Austen a de quoi au départ étonner… pour ne pas dire affliger les fans mais il faut le prendre comme un clin d'oeil à cette oeuvre culte. L'enquête policière de P.D. James dans ce livre manque singulièrement de contenance (peut-on même parler d'enquête à ce niveau??) : un crime commis, un suspect tout désigné et détesté arrêté, un procès, une condamnation et … une lettre qui résout tout. Bon comme vous venez de le lire… pas terrible. le pire si vous ne connaissez pas l'intrigue d'Orgueil et Préjugés, vous allez de suite vous dire que ce livre est nullissime. Eh oui… mais n'oubliez pas que le lecteur visé par P.D. James sont essentiellement les fans qui adorent dévorer les adaptations de ce livre donc, l'enquête est juste le fil conducteur de tout le reste.

À la lecture, nous avons le sentiment que P.D. James s'est amusée à écrire ce livre comme une sorte de petit délire personnel. Sûrement un désir de vengeance après avoir été obligée de le lire et de l'étudier à l'école. Tout d'abord, le découpage du roman en cinq livres, comme les cinq actes d'une pièce de théâtre où le récit relate différentes périodes de l'histoire. Ensuite, le ton décalé et complètement détendu de l'auteur qui tout en respectant le style de Jane Austen, y ajoute des éléments savoureux. Nous avons pour preuve, les petites anecdotes distillées dans le récit comme le témoignage de Mrs Piggott au procès (p.290) qui s'écrit lorsqu'on lui demande pourquoi elle n'avait pas parlé lors de l'enquête : « Il est scandaleux qu'une dame ne puisse pas aller aux cabinets sans qu'on lui pose publiquement des questions à ce sujet. » Que répondre à cela !!!
👉 Une petite erreur s'est par contre glissée dans ce livre : il est question de plusieurs coups de feu entendu dans le bois qui ont duré quelques minutes. Wickham lors de son procès dit : « J'ai pris son pistolet et j'ai tiré plusieurs coup de feu » (p. 312)… Sachant que l'histoire se déroule en 1802, le pistolet ne pouvait à l'époque que tirer un coup à la fois, ensuite recharger en mettant de la poudre, de la bourre et une balle… J'ai ri en imaginant Wickham dans les bois tirant, rechargeant, bourrant et retirant… le tout à la vitesse de Superman. Même cette invraisemblance m'a fait rire.😂

Au final, l'enquête de police dans ce livre est quasi inexistante. Les lecteurs de roman policier risque de le trouver sans intérêt… mais justement, ce livre n'est pas tant un roman policier qu'une ode humoristique à l'oeuvre internationalement connue de Jane Austen. le récit respecte les personnages de l'oeuvre avec une adaptation à la sauce P.D. James : c'est absolument délectable à lire sans être un copié-collé. Personnellement je l'ai lu avec un grand plaisir et j'ai apprécié de retrouver Elizabeth, Darcy dans une aventure atypique.

Objectivement, ce roman n'est certes pas d'un grand intérêt littéraire mais... un livre n'est-il pas sensé faire éprouver un sentiment au lecteur ? Celui-ci m'a fait rire. Rien que pour cela, je lui mets une note honteusement excellente en sachant que l'enquête policière annoncée est sans intérêt mais j'ai adoré la replongée dans l'univers Jane Austenien. 😛
Nous retrouvons les héros d' »Orgueil et préjugés » quelques années après leur mariage. Tout va bien pour eux jusqu'au jour où une Mrs Wickham survoltée arrive à Pemberley en leur annonçant que Wickham est sûrement mort. Elle vient d'entendre des coups de feu et a laissé le capitaine Denny et son cher mari derrière elle dans les bois. Une équipe de recherche se met en route menée par le colonel Fitzwilliam et Darcy of course. le début des problèmes commence…

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman qui n'a pas su me captiver. Au départ, j'étais ravie de retrouver Lizzie et Darcy qui font partie de mes personnages préférés tous romans confondus mais j'ai très vite déchanté. Leurs échanges m'ont paru froids. Je n'ai retrouvé ni l'esprit vif d'Elizabeth ni ses taquineries,et même Darcy m'a paru lisse et peu affirmé. Les autres personnages sont peu présents, le colonel Fitzwilliam se montre moins charmant que dans P&P et Wickham se révèle être aussi amoral et perfide que prévu.
J'ai eu l'impression que les héros de Jane Austen ne servaient que d'arrière fond à l'intrigue policière.

Intrigue policière qui n'a, elle non plus pas réussi à me convaincre. L'enquête, le procès, les révélations, … Tout cela avance à une lenteur d'escargot et je n'ai pas réussi à me passionner pour la résolution de l'affaire.

Roman qui s'annonçait prometteur mais qui ne sera pas parvenu à tenir ses promesses ni en tant que suite de P&P ni en tant que roman policier.

Mr Darcy et Elizabeth sont mariés depuis six ans et rien ne pourrait mettre à mal cette harmonie. Pourtant quelques jours avant le bal donné comme année à Pemberley, voilà que Lydia, la soeur d'Elizabeth débarque, obligeant ses hotes à lui donner refuge. Est ce le début des ennuis?
J'ai été captivé, prise dans les filets, envoûté, séduite par cette suite écrite par P.D JAMES qui pour moi qui suis une fan de Jane Austen a su gardé le caractère de chaque personnage qui ont pris vi sur la plume de Jane Austen et ça à mon avis c'était pas facile. J'ai adoré retrouvé tous les personnages de Orgueil et Préjugés même si j'ai trouvé Elizabeth un peu effacé par contre j'ai trouvé une Jane beaucoup plus vive. L'intrigue m'as tenu en haleine, j'ai été curieuse de savoir le dénouement, je me suis dit c'est lui et puis non et jusqu'au bout j'ai cru que ma déduction été la bonne et c'était une sacré surprise de constater le dénouement de l'affaire, et ce que j'ai apprécié c'est le rappel à ce qui c'est qui c'est pas dans Orgueil et Préjugés qui pourrait donner envie de découvrir cet oeuvre de Jane Austen.
Je tire mon chapeau à l'auteur pour avoir su retranscrire aussi bien une suite aux aventures des personnages de Jane Austen, pour ma parrt ce fût un coup de coeur.
Lien : http://jewelrybyaly.blogspot..
Une lecture en demi-teinte. Je suis passée au fil de ma lecture par de nombreux sentiments, j'ai un avis plutôt réservé sur la première partie qui se consacre presque exclusivement à retracer ou remettre en mémoire aux lecteurs les grandes lignes d' Orgueil et Préjugés de Jane Austen, nécessaire mais qui s'étire bien trop en longueur pour moi. Par la suite le récit s'accélère, il se passe « enfin » quelque chose certains passages ont alors ravivés mon intérêt. Puis vint la troisième partie et un ennui de plus en plus profond au fur et à mesure qu' avançait la résolution du roman.
Au final l' intrigue m' a semblé comme trop facile, tous les faits s' y emboitent trop aisément !
C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur et je commence à me demander si elle est faite pour moi. Je lui redonnerai encore une chance, après je risque d' abandonner !
P.D. James joue à imaginer une suite à Orgueil et préjugés, une suite qui prend la forme d'un roman policier. Wickham, le noir caractère est mêlé à cette histoire, et accusé d'un meurtre commis dans les environs de Pemberley. Nous suivons l'enquête, le procès, et le retournement final.

Curieux livre, deux en un pourrait-on dire. Parce que P.D. James résume au passage le célèbre roman qui l'a inspiré, quelqu'un qui ne l'a pas encore lu et voudrait le faire à la suite connaîtrait toute l'histoire. Mais en plus d'être un résumé, nous avons à faire à un commentaire, P.D. James nous explique à sa façon les personnages de Jane Austen, nous en donne son interprétation personnelle, qui est au combien moins riche et complexe que dans l'oeuvre de son illustre devancière. Toute cette partie est parfaitement redondante et décevante pour ceux qui ont lu et connaissent parfaitement Orgueil et préjugés. L'intrique policière quand à elle a quelques bons moments, en particulier le procès, avec un suspens par moments efficace. Mais la fin est bâclé et la solution finale parfaitement invraisemblable.

Au final, un curieux objet, pas réellement indispensable
J'avoue j'ai tendance a être attirée par les romans qui découlent de l'oeuvre de Jane Austen, et j'avais lu un roman de PD James qui m'avait bien plu donc forcément je me suis littéralement jetée sur ce roman.
Mais malheureusement pour moi la sauce n'a pas pris, je n'ai pas retrouvé le caractère de lizzie et la relation d'Élisabeth et Darcy et puis l'intrigue ne m'a pas transporté plus que ça il m'a manqué un petit truc.
Le monde de Monsieur Darcy n'est pas si inconnu que ça pour moi, non par la lecture d'Orgueils et Préjugés mais au moins par le film.
La suite de ce roman avec une auteure contemporaine? Pourquoi pas.

Dans La mort s'invite à Pemberley on prend les mêmes personnages qu'Orgueils et Préjugés, on ajoute un mort et le tour est joué!

J'ai eu un peu de mal à me mettre dans cette lecture où au départ il n'y a pas tant de dialogues que ça et mon manque de souvenirs de tous ces personnages m'a un peu freinée. de plus, le style est un peu lourd au départ. Au final, après discussion avec une copine qui a dévoré ce roman, je me suis accrochée et ça va.
Au niveau de l'histoire: au départ c'est plutôt bien tissé avec des personnages où le décor est planté. L'intrigue se déroule moyennement bien (c'est sûr, c'est pas le style d'Esprits criminels ou Les experts) et on se demande quand tout cela va aboutir. Et puis d'un coup, tout se bouscule et les rebondissements arrivent comme un "cheveu sur la soupe" où bam! le coupable est dévoilé par ses propres aveux... Et la fin avec la vie de Wickham est bizarre. L'épilogue, n'en parlons pas: c'est 12 pages qui ne servent à rien à part les quelques dernières lignes où je m'attendais à cette annonce.

Bref, j'ai découvert le livre mais je n'en garderai pas les meilleurs souvenirs. Et niveau enquête policière il y a mieux.
La famille d'Elizabeth et Darcy se prépare activement pour le grand bal annuel qui doit avoir lieu le lendemain. Lorsqu'un cadavre est découvert dans les bois du somptueux domaine de Pemberley, le mari de Lydia la jeune soeur d'Elizabeth est immédiatement suspecté tant il a mauvaise réputation dans la famille pour avoir tenté quelques années auparavant de séduire Elizabeth.
L'auteur rend très bien l'ambiance feutrée de la société provinciale anglaise du XIX° siècle, le respect à tout prix des convenances sous lequel couvent férocement haines, rancunes et jalousies. L'auteur nous offre un roman délicieusement anglais que j'ai aimé.