Un roman policier superbe d'une auteure douee qui Connaît son domaine et nous offre un superbe roman a enigme.On va de page en page avec un plaisir non dissimulé et le livre se lit vite.Je vous conseille ce roman pour découvrir cette auteure douée et tres bonne romanciere.
Paru en 2011, c'est le dernier livre de la romancière, morte trois ans plus tard, elle était une grande admiratrice de Jane Austen.
Elle a écrit la suite d'Orgueil et Préjugés sous forme d'intrigue policière. Les personnages du livre sont présents, mais Lizzie et Darcy se sont affadis alors que d'autres personnages restent fidèles à l'oeuvre originale.
Très vite, l'aventure policière prend le pas sur l'hommage à Jane Austen. L'intrigue, linéaire avec peu de fausses pistes, en rappelle beaucoup d'autres.
J'ai aimé néanmoins la révélation de ce qui s'est déroulé ; PD James renoue enfin avec les personnages d'Austen et parvient à nous surprendre avec le passé de certains.
Contrairement à mon habitude, je n'ai pas écouté ce roman lu dans la voiture, mais sur mon canapé, au coin du feu, en même temps que je jouais du crochet. je pense que je vais réitérer l'expérience, ce n'était pas désagréable.
J'ai emprunté ce roman un peu par hasard, en fonction de ce qui était disponible à la médiathèque. Je ne connaissais pas l'auteur, et même si j'ai lu "Orgueils et préjugés" un jour, je ne suis pas sûre d'en avoir retenu beaucoup de chose : je ne fais pas partie des fans. Mais je ne savais même pas qu'il y avait un lien avec l'oeuvre de J Austen avant de commencer l'écoute. J'ai eu un peu peur à un moment, de ne pas comprendre, ou de rater certains passage du fait de cette fameuse référence. Mais en fait, non : ce roman peut évidemment se lire sans rien connaitre du roman qui l'a inspiré.
J'ai tout de même été un peu perdu dans la foule des personnages, je n'arrivais pas à la visualiser et donc je ne retenais pas qui était qui, en dehors des 10 principaux. Mais ce n'est pas non plus gênant pour la compréhension.

Mais surtout j'ai beaucoup aimé me plonger dans un autre siècle pour suivre une enquête policière. Les moyens peuvent sembler rudimentaires, mais la procédure est déjà bien rodé, et m'a beaucoup fait penser à certains roman de A Christie.
Et même si c'est un roman policier, orgueils et préjugés sont toujours de la partie.
C'était un super divertissement de week end pluvieux
Une totale réussite, un enchantement. Jane Austen aurait je pense sincèrement apprécié, je pense même qu'elle aurait pu être l'auteur de cette "suite" d'orgueil et préjugés. J'ai retrouvé les personnages et leurs caractéristiques, l'atmosphère, la finesse, la distinction, l'humour, l'humanité, le tout sur fonds d'époque. Je recommande chaleureusement, un moment de magie empreint de nostalgie.
C'est une bonne suite du célèbre roman Orgueil et Préjugés sous des airs de roman policier. Ayant adoré le roman de Jane Austen, je me suis laissée emportée par cette nouvelle intrigue. On retrouve les divers personnages principaux et l'histoire de meurtre est bien amenée. Cependant je ne lui donne que 3 étoiles car il ne m'a pas passionnée autant que je ne le pensais.
Ce livre faisait partie de ma pal depuis un petit moment avant que je ne me décide à l'ouvrir enfin!
Lectrice de Jane Austen, j'ai apprécié l'idée de retrouver 6 ans après la fin d'orgueil et préjugé, Mr et Mrs Darcy et les autres personnages du roman, le tout dans le cadre somptueux de Pemberley.
Mais alors quelle est l'intrigue ? A la veille du grand bal institué par Lady Anne à Pemberley, et alors que toute la maison s'affaire aux derniers préparatifs, Lydia, la soeur d'Elizabeth, arrive telle une furie en pleine nuit annonçant que son mari, Wickham et son ami Denny se sont enfoncés dans le bois de Pemberley suite à une dispute et que des coups de feu ont été entendus. le couple, devenu depuis de nombreuses années indésirable chez les Darcy, amène de nouveau avec lui les rancunes passées, la suspicion et la mort à Pemberley....

J'ai apprécié retrouver les personnages de Jane Austen, même si le style de pd james est loin d'égaler celui de l'anglaise. L'intrigue est un peu longue à se mettre en place, mais finalement la lecture a été ponctuée de moments agréables.
Un livre qui donne finalement envie de se replonger dans l'oeuvre et l'ambiance de la grande Jane...
PD James! Tout d'un coup, une envie irrépressible de me plonger dans un de ses romans, comme une délicieuse régression vers mon adolescence. Je file à la bibliothèque et j'emprunte La Mort... Eh bien ce n'est pas un chef d'oeuvre, non, on est très loin de Jane Austen, oui, mais voilà, il m'a fait passer un bien agréable moment dans un week-end pluvieux, et pourquoi pas?
C'est un roman policier sans angoisse, sans suspense, avec des personnages anglais, une campagne anglaise et un vague parfum d'Agatha Christie. On y est comme chez soi. Pas de surprise mais de bons chaussons fourrés. A lire avec une tasse de thé sur la table du salon, comme à Pemberley !
Imaginer une suite à Orgueil et Préjugés est déjà un pari risqué, mais P.D. James ajoute à la difficulté en en faisant un roman policier.
Reprenant l'histoire 6 ans après le roman de Jane Austen, Élisabeth et Darcy s'apprêtent à recevoir leurs amis pour un bal. Ils s'attendent également à une demande en mariage pour Georgina, sans savoir si le colonel Fitzwilliam, désormais vicomte, ou l'avocat Alveston, simple baronnet mais néanmoins honorable, sera l'élu de la jeune fille.
Tout semble aller pour le mieux malgré l attitude étrange du colonel et la tempête, lorsque qu'un attelage affolé apporte aux porte du château une Lydia Bennet Vickam non moins affolée et persuadée que son mari à été tué. Une expédition s'organise et c'est l'ami de Vickam qui est découvert mort et ce dernier soupçonné de l'avoir tué.
Bien que l'enquête soit assez peu développée dans le roman, l'ambiance austenienne est bien rendue et une atmosphère menaçante plane désormais sur Pemberley.
Les vielles rancunes familiales n'ont pas décrues en 6 ans et les perfidies fusent entre les protagonistes, mais enveloppées de ce vernis de bienséance dont la bonne société s'enorgueillit. Les différentes places dans la société sont bien marquées, décrites avec minutie et malheur à qui tente d'en franchir les limites qu'elles soient de titre, de fortune, de religion ou de genre. Seule Élisabeth a pu réussir grâce à l'amour de Darcy mais cela ne lui épargne pas les médisances.
J'ai été un peu déçue de l'attitude de Darcy dans ce livre, en proie à de nombreux doutes et à la culpabilité, il est complètement passif, suit les événements sans essayer de lutter, embourbé dans ses dilemmes moraux. J'ai également été surprise des modifications apportées au colonel Fitzwilliam dont je gardais un souvenir agréable et qui me semble devenu extrêmement rigide.
En ouvrant ce livre, j'avais deux espoirs : retrouver l'ambiance d'Orgueil et Préjugés, ou au moins les caractères bien trempés des différentes personnages et suivre une intrigue avec suspense et rebondissements.
Quelle déception !
Les personnages sont fades, creux, rigides ; ils n'ont aucune âme et à aucun moment on ne s'attache à eux. Ils sont posés là pour les besoins de l'histoire, mais on pourrait les interchanger sans sourciller.
Quant à l'intrigue ... On pourrait croire que cela va être mystérieux, haletant ; on imaginait avoir plusieurs suspects, échafauder des hypothèses !
Et bien non, on s'ennuie, du début à la fin. Aucun mystère, une enquête et un jugement longs et éprouvants, un dénouement avec un rebondissement qui nous étonne à peine et une explication banale.
On dirait que l'auteure a eu une bonne idée puis n'a jamais réussi à l'exploiter, en s'ennuyant ferme durant sa rédaction. Et bien je me suis ennuyée aussi !
De toutes mes héroïnes livresques, Elizabeth Bennet reste ma favorite et son couple mythique avec Darcy mon préféré ! Alors j'étais très intriguée à l'idée de les retrouver à nouveau et de surcroit directement à Pemberley mais dans un contexte des plus original : au sein d'une enquête sur un meurtre étrange survenu non loin de leur demeure.
S'il y a une chose qui m'a vraiment plu dans ce récit, c'est l'atmosphère : sombre, presqu'oppressante et où la tempête (au sein littéral comme au figuré) plane continuellement jusqu'au dénouement final.
Je n'avais pas d'attente particulière quant aux personnages, je ne pense pas que l'on puisse poursuivre les récits de Jane Austen avec le brio qu'elle a su insuffler à ces romans alors j'ai pris ce récit comme un hommage original et inédit. Ni plus ni moins.
Et je n'ai pas été déçue.
Nous ne sommes pas dans un roman policier, un polar ou même un cosy mystery classique, le meurtre et son enquête ne sont que des prêtextes en somme à retrouver la famille Bennet, Darcy, Bingley sous un angle différent. Cette histoire répond peut-être aussi à des questions que l'auteure a eu vis à vis des personnages masculins : Wickham, Darcy voire même le colonel Fitzwilliam en particulier.
On suit donc cette enquête avec curiosité et si l'on peut sans doute trouver le roman "plat" par son manque d'intrigue, d'action ou de questionnement policier, il n'en reste pas moins intéressant, rythmé et pour ma part, je n'y ai vu que du feu jusqu'à la conclusion finale.
J'ai trouvé la présence d'Elizabeth cependant assez lointaine, voire même absente et c'est un petit peu dommage quand on sait que ses dialogues originels étaient des plus délectables !
Mais pour un hommage à Jane Austen, ce roman est une belle découverte et j'ai très envie de découvrir son adaptation télé qui semble réussi !