J'ai été très déçue par ce livre.
Les personnages correspondent trait pour trait aux originaux, je l'admet mais c'est ce qui à rendu justement ce livre ennuyeux. Même si le but est de recréer l'univers de Jane Austen, on perd alors la touche personnelle de l'auteur (P.D.James). Je pense qu'il aurait mieux valu réadapter les personnages sans toutefois s'éloigner de trop des originaux.
J'aime les livres policiers et j'adore encore plus orgueil et préjugés mais l'association des deux ne fait pas bon ménage. le livre est lent, la trame peu interressante. de plus, on tourne autour du pot pendant tout le livre et à la fin, oh grande surprise (que je ne vous dévoile pas bien sûr).
Pemberley c'est un nom qui vous dit vaguement ou clairement quelque chose ? Normal c'est le domaine de Darcy. Darcy ! D'Orgueil et préjugés. En quelque sorte une Austinerie, mais par P.D. James.
Le temps a passé, mais les relations entre les personnages n'ont pas changé. Si Jane et Élizabeth, les deux ainées de la famille Bennet s'entendent toujours aussi bien, Lydia qui s'est enfuie avec Wickham est toujours maintenue en lisière de la famille. le couple va cahin caha.
Ces relations bonnes et mauvaises entrainent tout un ensemble de faits qui vont trouver leur climax à la veille du grand bal donné chaque année à Pemberley.
Tout au long de ce roman P. D. James donne les renseignements nécessaires pour suivre l'intrigue. Et ce policier peut donc être lu sans connaître Orgueil et préjugés.
C'est un bon roman mais il m'a semblé un peu plus moderne que l'original, donc une lecture agréable mais pas une révélation.

Challenge ABC 2015-2016

Aïe. La "grande dame du roman policier anglais", alors nonagénaire, se lançait dans la fan fiction austenienne. Soit. Résultat, la grande dame en question commençait sérieusement à sucrer les fraises! Rien de déshonorant à son âge d'écrire ce machin pour son plaisir, mais quant à le publier, c'était vraiment prendre le lecteur pour un pingouin. Ce roman est un véritable tue-l-amour vis-à-vis du fameux couple Elizabeth - Darcy, qu'on retrouve en propriétaires terriens confits dans leur petite routine campagnarde. Même Helen Fielding avait moins trahi le personnage de Darcy avec son pull à tête de renne dans Bridget Jones, c'est un comble.
Heureusement, elle ne s'est pas attaquée à écrire la suite d'"Autant en emporte le vent", avec Rhett qui s'est mis à la pétanque et Scarlett à la pâtisserie.
J'ai bien aimé l'idée du livre qui mélange polar et Jane Austen, deux thèmes que j'aime bien. J'ai lu ce roman il y a 2 ou 3 années, je n'en ai qu'un vague souvenir mais je me souviens que j'avais trouvé le personnage d'Elizabeth trop effacé dans l'histoire. J'ai plus aimé l'adaptation de 2013 que le roman lui-même.
Le pitch:

Six ans se sont écoulés depuis le mariage de Mr Darcy avec Elizabeth Bennet. Ils vivent désormais à Pemberley, le domaine des Darcy, entourés de leurs enfants et de domestiques entièrement dévoués. Jane, la soeur d'Elizabeth, et son mari Bingley, viennent fréquemment leur rendre visite. Rien ne semble manquer à leur bonheur.
Un bonheur qui va pourtant vaciller à la veille du Bal de Lady Anne, que les époux donnent chaque année : Lydia, la soeur d'Elizabeth et l'épouse de (l'infâme!) Wickham, fait irruption chez eux hystérique, hurlant au meurtre de son mari. Darcy, accompagné de deux autres hommes, va se rendre dans les bois à la recherche du disparu. La surprise est de taille quand ils le retrouvent, les mains ensanglantées, penché au-dessus du cadavre de son meilleur ami. le meurtre va secouer les habitants de Pemberley et les remettre devant des événements qu'ils auraient sans doute aimé oublier.

On m'a offert ce livre il y a longtemps et en cherchant dans ma biblio ce que j'allais pouvoir lire, je vois celui-ci en me disant.... tien c'est bizarre, c'est le même nom que le domaine de Darcy dans "Orgueil et préjugés" lu cet été!!!

Ben oui.... le hasard faisant bien les choses, c'est la suite inventée par un auteur contemporain en forme d'hommage.
Comment refuser de retrouver l'univers et les personnages d'Orgueil et préjugés de Jane Austen ?

P.D. James lui rend hommage avec ce roman et réussit à s'approprier la psychologie des personnages et leur redonne vie. le style et l'histoire sont cohérents, comme écrit à la même époque... Chapeau!

Néanmoins, j'ai quelques critiques à faire...

- Quelques longueurs alourdissent le propos.

- Il faut vraiment lire ce roman policier comme un roman d'époque... on suit les évenements et le ressenti des personnages, puis le procès mais pas d'enquête policière. Toutefois, il n'est pas dénué de suspens et d'une vraie fin à rebondissements.

A conseiller sans aucun problème à ceux et celles qui ont aimé "Orgueil et préjugés"...
Six après leur union, Elizabeth et Darcy vivent une vie paisible dans le domaine de Pemberley. Ils y reçoivent régulièrement des proches dont Jane, la soeur d'Elizabeth, et son mari, Charles Bingley. A la veille du bal d'automne, un tragique incident vient troubler ce bonheur. Lydia, l'autre soeur d'Elizabeth, mariée à l'irrévérencieux Wickham, arrive à Pemberley, hurlant que son mari vient d'être assassiné.
Après des recherches, on retrouve Wickham, les mains pleines de sang, à côté du cadavre de son meilleur ami.

P.D. James est une auteur très connue mais c'était la première fois que je lisais un de ces romans. Certains auront peut-être reconnu des noms dans le résumé, c'est normal, La mort s'invite à Pemberley est une sorte de suite criminelle d'Orgueil et Préjugés, le célèbre roman de Jane Austen.
C'était un petit peu osé d'écrire une suite à ce classique de la littérature anglaise et je pense qu'il plaira plus à ceux qui n'ont pas lu le livre, qu'aux fans de Jane Austen. Personnellement, je n'ai pas - encore - lu Orgueils et Préjugés, donc je n'ai pas été choqué des modifications que l'auteur a pu effectuer (notamment auprès du colonel Fitzwilliam). Même s'il sera peut-être plus difficile d'appréhender les antécédents entre Darcy et Wickham (pourquoi il n'est plus le bienvenu à Pemberley), cependant un prologue permet de situer les différents personnages et qui ils sont.
Malheureusement, si l'ambiance est bien rendue, si les intrigues amoureuses, les secrets, les querelles familiales créent avec brio une époque révolue, si on arrive à imaginer chaque pierre du domaine de Pemberley, l'intrigue policière est relativement faible, il n'y a pas vraiment de suspense, ni d'actions. Quelque chose de plus poussée, plus fouillée, plus intense, aurait été un peu mieux, les amateurs de polars resteront un peu sur leur faim, mais ce petit voyage au coeur du Derbyshire reste agréable.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Faites-vous partie des lecteurs qui ont été déçus par ce roman ? Si c'est le cas, vous allez me prendre pour une extraterrestre car, moi, j'ai bien aimé.
Bien entendu, c'est différent de Jane Austen, mais P.D. James n'était pas et n'a jamais prétendu être Austen. Les personnages sont certes différents de ce qu'ils étaient dans Orgueil et Préjugés, mais cette intrigue se passe six ans après l'original : Lizzie et Darcy ont eu le temps d'évoluer.
Lu mais pas entierement, je n'attive pas à avancer tant il y a de personnages et on ne comprend plus rien. Dommage, j'ai pourtant essayer plusieurs fois.
La mort s'invite à Pemberley est le tout dernier roman de PD James (puisqu'elle est morte en 2014), une auteur britannique dont je n'avais encore rien lu. Ce polar lui a servi de prétexte pour donner une sorte de suite à Orgueil et préjugés, une oeuvre qu'on ne présente plus.

Nous sommes 6 ans après les mariages de Jane et d'Elisabeth qui vivent heureuses en ménage. Elisabeth et Darcy sont en pleine préparation du bal annuel de Lady Anne, un bal auquel Lydia et Wickham ne sont jamais conviés. La veille de l'évènement, un équipage arrive à Pemberley en faisant grand bruit : seule passagère, Lydia hurle à qui veut l'entendre que son mari a été tué. Partis sur les traces de ce dernier, Darcy et ses camarades tombent sur un Wickham bien vivant mais plein de sang et penché sur le cadavre de son meilleur ami.

Moi qui venais tout juste de terminer Orgueil, préjugés et zombies, j'ai cru bon de continuer dans ma lignée et de rester encore un peu avec Jane Austen. La mort s'invite à Pemberley est une « suite criminelle » tout à fait crédible et honorable. Si PD James n'a pas la plume et l'ironie si délicieuse de Jane Austen, elle reste fidèle à l'essence du roman originel et des personnages principaux qui y sont inexorablement associés. Rien ne m'a fait bondir dans mon fauteuil (sauf le remodelage du colonel Fitzwilliam mais bon, on s'en remettra…). Si je voulais être tatillonne, je dirais quand même qu'Elisabeth semble s'être passablement assagie, voire embourgeoisée. Certes, les circonstances dramatiques évoquées dans le roman ne se prêtent pas trop aux taquineries mais quand même, je l'ai trouvée légèrement fade.

Ce roman nous permet pourtant de nous plonger directement dans la vie de Pemberley, celle des maîtres mais également celle des domestiques. On retrouve des lieux magnifiques et finalement à peine évoqués par Jane Austen (puisqu'Elisabeth ne fait que visiter le château de manière très superficielle avec les Gardiner). Malgré tout, moi qui connais très bien le roman de base, j'ai souvent été agacée des trop nombreuses références à ce dernier. Autant d'éléments lourds et redondants dont je me serais passée mais qui sont évidemment indispensables pour les lecteurs ne connaissant pas Jane Austen.

Malheureusement, j'ai été également très déçue par le manque de suspens dans La mort s'invite à Pemberley. Il y a des passages qui m'ont presque ennuyée et j'ai parfois attendu la fin du roman avec impatience tant tout ce remue-ménage me paraissait un peu vain. L'enquête en elle-même est relativement courte et le procès, trop long avec ses trop nombreuses procédures. Bref, peu d'action mais beaucoup de discours (avec l'éternelle répétition des différents témoignages qui donnent juste envie de lire en diagonale jusqu'à la page suivante).

La mort s'invite à Pemberley est un hommage correct à l'oeuvre de Jane Austen mais je pense que la littérature anglaise aurait très bien pu s'en passer car cela manque cruellement de piquant. Les amateurs d'Orgueil et préjugés apprécieront sans doute de retrouver les différents personnages (ça a été mon cas) mais ne trouveront pas beaucoup de saveurs à l'intrigue policière qu'on nous promettait (c'est mon cas aussi).

Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..
Avez-vous lu "Orgueil et préjugés" ? "La mort s'invite à Pemberley" est la suite du chef-d'oeuvre de Jane Austen, la suite policière si l'on peut dire. P. D. James a repris dans son roman tous les personnages, en particulier l'aînée des cinq filles Bennet, Elizabeth, qui est maintenant mariée depuis quelques années à Darcy ; ils ont deux petits garçons et la vie s'écoule à Pemberley sans problème majeur, jusqu'à la veille du bal d'automne. C'est ce soir-là qu'un cabriolet fou arrive devant le château, contenant Lydia la benjamine hurlant que Wickham venait d'être tué par un certain Denny. Lydia et son mari Wickham n'ont plus été reçus à Pemberley depuis qu'ils se sont enfuis ensemble ; un petit groupe d'hommes est constitué qui va effectivement trouver dans le bois un mort, mais c'est le capitaine Denny qui a perdu la vie et Wickham complètement ivre, pleure et s'accuse de l'avoir tué. L'affaire commence et l'enquête ne sera pas facile ...

Ce qui est plutôt réussi dans ce livre, en dehors de l'intrigue, c'est que P. D. James s'est glissée dans la peau et la plume de Jane Austen et a écrit son livre "à la manière de" ; on retrouve les qualités littéraires de la grande écrivaine anglaise de la fin du XVIIIème et l'ambiance est bien restituée. Il y a sans doute quelques platitudes et quelques longueurs, mais ne boudons pas notre plaisir de retrouver les personnages de ce roman familial inoubliable.