Balivernes (12/06/2019)
4.6/5   5 notes
Ce matin, l'âne s'est levé à l'aube et chemine en direction du village sur les sentiers endormis. Chemin faisant, il rencontre la poule : « Où vas-tu, l'âne ? ». « Je vais faire des courses pour le roi radin. » répond-il. La poule pense que seul un âne bâté peut accepter une telle corvée sur ces chemins difficiles et comme elle veut aussi aller au village, elle lui demande de monter sur son dos contre deux oeufs frais. Ils rencontreront ensuite le canard, le cochon ... >Voir plus
Que lire après Le roi radinVoir plus
Le roi radin c'est un petit bonbon acidulé en forme d'album. J'ai particulièrement apprécié le travail de mise en page et la richesse des illustrations. Tout y est pensé dans les moindres détails. du coup, les enfants, petits et grands peuvent le lire et le relire en découvrant de nouvelles choses à chaque lecture (moi, j'ai kiffé les fourmis qui grignotent le cupcake, les araignées à pompes, la libellule aux yeux exorbités, la famille escargot ...). Chaque personnage est travaillé et les paysages sont magnifiques. Pour l'avoir lu à une classe de grande section de maternelle, je peux affirmer que cet album plaît énormément aux enfants. Son vocabulaire est aussi très riche et même si cela nécessite quelques explications, cela ne gâche en rien, au contraire, la compréhension de l'histoire et de sa morale. Un album "cousu main" qu'il ne faut pas hésiter à déposer dans la hotte du père-noël, ou ailleurs ...
Bravo à Cédric Janvier et Marlène Verglas, c'est vraiment de l'excellent travail. Et bien sûr, merci à Babelio et aux éditions Balivernes de m'avoir choisie lors de cette opération Masse Critique. Ce fut un plaisir !
Ce matin, l'âne descend au village faire des courses pour le roi Radin. Sur son chemin, il va croiser la poule, le canard, le cochon, et le lapin. Tous voudraient descendre au village, mais TOUS ont une bonne raison de ne pas y descendre : trop fatiguant, trop loin, mal à la patte, etc... Et l'âne, bien gentil, accepte de les porter pour descendre au village. Et pendant tout le trajet, en plus de critiquer le roi Radin qui envoie l'âne faire des courses si loin et sûrement avec peu d'argent, tous critiquent également l'âne dans son dos, bien comptant d'avoir trouvé un âne aussi bête pour les porter tous. Mais l'âne est loin d'être sourd, et il pourrait bien leur réserver une petite surprise…

Je n'en dis pas plus, je ne vais pas vous dévoiler la fin. ;)

Cet album est bien sympathique pour les jeunes enfants. Dans l'histoire de Cédric Janvier (qui fait 32 pages), l'action se répètent plusieurs fois, et les phases reviennent également, ce qui plaît toujours aux plus jeunes, car de cette façon ils comprennent bien ce qu'il se passe et peuvent même tenter de deviner la suite. C'est une sorte de "comique de répétitions" qui est toujours un plus pour les enfants, et vers 5/6 ans, cela peut aussi leur permettre de les aider dans la lecture le déchiffrage des phrases.

Les illustrations de Marlène Verglas ont bien un côté enfantin mais pas bébé. Les personnages sont mignons, colorés, avec de jolis effets qui donnent une vraie touche d'originalité aux illustrations. Les couleurs sont douces, les paysages pendant la balade très agréables à regarder. L'ensemble est vraiment très joli et plaît aux enfants.

J'ai bien aimé cette histoire, car on est vraiment dans le côté un peu "classique" du conte pour enfants : tel est prit qui croyait prendre. A la fin, ceux qui n'ont pas été gentils reçoivent une bonne leçon ! Et c'est toujours bien de rappeler cela dans une histoire pour les plus jeunes.

Je parle d'un côté classique, mais en même temps nous ne sommes pas sur un conte classique, et du coup il n'est pas facile de deviner la fin à la première lecture. Bien sûr, les adultes auront quelques idées, mais saurez-vous vraiment deviner la conclusion de cette histoire ?

Un album très sympathique, avec de jolies illustrations, à découvrir en famille pendant les fêtes.

Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Un album qui séduit tout d'abord par ses jolies illustrations, des couleurs harmonieuses, des personnages au style « couture », la mise en page des étiquettes, les petits détails rigolos. Ma fille a beaucoup apprécié l'histoire de cet âne pas si bête que ça.
Le cheminement à répétitions est sympa et m'a fait pensé d'ailleurs à l'histoire d'une certaine petite poule, c'est accrocheur pour les enfants. Nous suivons avec intérêt l'évolution de l'histoire se terminant par une petite morale.
C'est un joli livre à découvrir, nous aurions bien aimé quelques pages supplémentaires pour savourer un peu plus longtemps le moment de lecture.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Balivernes.
Avec le roi radin c'est 100% tout bon. Une très belle histoire avec une morale à la fin, cela faisait longtemps que je n'en avais plus vu de cette qualité. On ne voit rien venir, on tourne les pages après la poule, le canard, le lapin, le cochon et Paf ! Surprise ! Je me suis fait avoir comme une bleue et les enfants avec moi. du coup on y retourne encore et encore parce que le passage est trop bon. J'ai beaucoup aimé le soin du texte, des mots simples et accessibles, une répétition qui devient de plus en plus tendue, on sent qu'il va se passer quelque chose mais, quoi ? Tout cela bien encadré dans de belles étiquettes cousues et colorées, vraiment classe. J'en arrive aux illustrations, pour un premier album c'est une belle réussite. On a beaucoup aimé l'harmonie des couleurs, pastelles et peps à la fois. Quand au graphisme les personnages sont magnifiques avec l'oeil vifs et le sourire au coin du bec, du groin etc… Les enfants ont trouvés qu'il manquait encore une ou deux pages pour clore l'histoire, il avait une idée bien arrêtée de la suite mais on a pu discuter de l'intérêt de laisser le lecteur imaginer sa propre fin.
On a aimé
Les oeufs de la poulette qui seraient parfait pour pâques.
L'âne qui a une allure de doudou avec des empiècements de tissus.
Les petits détails sur chaque page.
Le rebondissement final oh yeah !

Lien : http://latelierdelitote.cana..
J'ai vraiment craqué sur ce magnifique album enfant. Les illustrations et les jeux de couleurs sont un plaisir pour les yeux.
La répétition dans l'histoire, avec un nouveau personnage à chaque double page et la même phrase de conclusion est comme une comptine pour les enfants. Ma fille a énormément aimé et fini les phrases avant nous.
La morale arrive peut être un peu vite, mais c'est très mignon.
Je recommande sans problème pour les plus jeunes. C'est un bel album.