Marlène Verglas (Autre)
Balivernes (17/10/2023)
4.5/5   5 notes
Savez-vous comment sont faits les livres ?
Aujourd’hui, ma grand-mère m’a révélé son plus grand secret : sa fabrique extraordinaire, source d'innombrables merveilles. Une fois franchi un portail majestueux, nous avons pénétré dans le pays de l’imagination, peuplé de lucioles, de pirates et de dragons. Quand elle s’est assise dans son fauteuil, les rouages de la fabrique se sont mis à tourner et la magie a commencé. Grâce à notre créativité, des personnages pr... >Voir plus
Que lire après La fabrique de Marie-Rose-MarieVoir plus
Hum! Humez cette bonne odeur de crêpes .
Sentez cette atmosphère de chaleur du feu de bois .
La bouille de Marie-Rose-Marie inspire la tendresse, la bouche en coeur le bisou et le regard une imagination fertile.
Marie-Rose-Marie, prénom entremêlé par ceux des grands-mères de Cédric Janvier est un personnage inspirant la confiance qui transmet le goût de la création à son petit-fils.
Et cet hommage est très agréablement illustré par le talent de Marlène Verglas qui donne une ambiance cocooning dans des pages foisonnantes aux jolis pastels,
pleines de douceur.

Mamie gâteau mais surtout mamie inspiratrice partage son goût de la lecture et du récit invitant l'enfant à créer son propre univers. le livre est donc le support de cette relation privilégiée.
La fabrique fantastique est le moyen de concrétiser ses idées et de mettre en scène des personnages.
Et cet enchantement est un spectacle extraordinaire qui marque à jamais l'auteur Cédric.
Un magnifique album un peu mystérieux se terminant en apothéose avec deux recettes, un jeu créatif et les secrets de la fabrique de livres Marie-Rose-Marie.

Cédric Janvier et Marlène Verglas sont des enchanteurs qui veloutent des moments inoubliables dans une vie d'enfant où l'amour est au coeur des échanges.
"La fabrique de Marie-Rose-Marie" est une madeleine de Proust, une invitation à la créativité et un très beau cadeau à glisser sous le sapin de Noël.

Tout d'abord, je remercie babelio qui m'a envoyé cet ouvrage à l'occasion de la Masse Critique.

Ensuite, arrêtons-nous sur l'objet livre qui est juste sublime. Les illustrations crayonnées sont très belles, le papier à dessin donne l'impression de parcourir les dessins d'origine. Les couleurs vous feront voyager dans un cocon de douceur. Bref, un petit bijou visuel.

Enfin, en ce qui concerne l'histoire, l'auteur nous emmène dans la fabrique à histoires de sa grand-mère et c'est un véritable bonheur. de plus, il nous montre qu'en chacun de nous réside des histoires et que tout le monde peut en écrire. La plume est poétique et vous fera vivre un moment hors du temps. Lecture rêveuse qui ravira aussi bien les petits que les grands.
Ce livre pour enfant est un ide véritable à l'imagination et à la création d'un livre.
À travers des dessins tout en douceur, nous partons avec Marie Rose Marie et son petit fils, dans les méandres de son imagination. J'ai adoré cette douceur, cette poésie et les mots si justement choisis pour expliquer.
Un très joli livre, qui a émerveillé maman comme enfant !
Une belle ode aux histoires et aux livres !
Ce livre pour enfant est magnifiquement illustrée, beaucoup de douceur en découle, à l'instar de la relation entre le narrateur et sa grand-mère.
Pourtant, le côté épique des histoires n'est pas loin, dragons et pirates sont à l'affût derrière la porte de la fabrique.
La Fabrique et Marie-Rose-Marie (quel nom intriguant) est un petit délice qui rappelle aux enfants (et aux plus grands) que nous sommes tous capables de créer des histoires, ils en donnent même la recette !

critiques presse (1)
Ricochet
22 février 2024
Page après page, l’album symbolise en images et en mots comment l’idée jaillit de l’esprit, se développe au fur et à mesure, prend vie et permet ensuite d’aboutir à la réalisation concrète d’une histoire. Très onirique, le texte met à l’honneur le potentiel de l’imagination en livrant la recette de la création.