Stock (18/07/2000)
3.86/5   7 notes
Il est professeur de dessin, elle est infirmière : lorsque Paul et Éliane se rencontrent, après avoir chacun connu quelques déboires sentimentaux, il semble bien que s'ouvre devant eux un avenir enfin serein.

Et quoi de mieux qu'un horizon nouveau pour un bonheur tout neuf ? Donc, une nouvelle maison, une nouvelle voiture, un nouveau mode de vie...

C'est l'an I de ce couple ordinaire - l'an I aussi de la débâcle d'un foyer qui se pièg... >Voir plus
Que lire après Les endetteursVoir plus
La vie était un mur élastique dans lequel ses poings s’enfonçaient. Ses désirs étaient éteints. Dans ses accès, ou excès, de lucidité, il se disait qu’il menait une vie purement végétative : se nourrir et nourrir ses enfants. Mais une fois que sa progéniture aurait quitté le nid, il fuirait droit devant lui, vers une espèce de rêve rimbaldien.
Acheter, le verbe était magique, l’infinitif avait valeur de promesse, de sésame qui ouvrirait les portes d’un second éden inclus dans le premier – la province occidentale d’Éliane F.
Acheter : infinitif positif mais duquel, toujours, la sanction – le crédit à rembourser – est exclue
Acheter : l’infinitif est impératif.
Enfant, il était toujours gendarme, jamais voleur. Discipliné et besogneux, il ne lui viendrait pas à l’idée de renvoyer les états revêtus d’un RAS désinvolte. Pourtant, la plupart des anomalies n’en méritent pas plus.
Paul G. parla d’acheter. Ne disait-on pas que louer équivalait à jeter son argent par les fenêtres ?
— Vous êtes sûre d’y arriver ?
— On n’est jamais sûr de rien.