EAN : 9782258119079
Éditeur : Les Presses De La Cite (06/06/2019)

Magiques, au regard de son quotidien en banlieue parisienne. Chaque année, la fillette renoue avec sa famille maternelle bretonne, tribu flamboyante aux rituels immuables et aux grandes tablées. Elle voue à chacun des Bremeur-Duval un amour inconditionnel que sublime le cadre enchanteur de Grande-Maison.
Retrouvailles complices avec sa cousine Claude, la sublime tante Sacha, Bon-Papa et ses tirades poétiques... Mais, au fil des étés, Nina s'interroge. Quelle ... >Voir plus

Biancabiblio
  29 août 2019
L'été, des secrets de famille, la Bretagne, une maison, il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de découvrir Les étés de Grande-Maison de la bretonne Nathalie de Broc, et si, sur le papier il avait tout pour me plaire, je ressors un peu déçue de cette lecture, non pas que ce roman soit mauvais mais parce que je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venue chercher.
Tout d'abord, l'autrice met énormément de temps à planter son décor et pour tout vous dire je me suis un peu ennuyée pendant une bonne centaine de pages, attendant que l'intrigue démarre enfin.
Je m'attendais à ce que cette Grande-Maison soit un personnage à part entière du roman, il n'en est rien. Nathalie de Broc ne s'attarde pas sur la maison en elle-même, pourtant décor principal du roman, ce que je trouve un peu dommage.
Toute cette introduction, trop longue et bavarde à mon goût, a failli avoir raison de moi, je me suis accrochée et j'ai bien fait car arrivée à la moitié du roman, l'histoire décolle enfin et se révèle plutôt prenante !
En brossant le destin de cette famille bourgeoise sur une dizaine d'années, Nathalie de Broc a la bonne idée de montrer tous les bouleversements sociologiques qui frappent cette famille bon chic bon genre surant lew années 1970 : le divorce, l'homosexualité, le SIDA, les violences conjugales… des évènements que l'on préférait taire pour sauvegarder les apparences auxquelles ces familles tiennent tant mais qui vont leur éclater au visage.
Les personnages sont très nombreux et assez peu esquissés, leur psychologie, peu exploitée, certes Nina, héroïne du roman fait exception, mais cela reste un peu mince, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et seuls Nina, Max et Sacha m'ont vraiment intéressée.
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
MAMIEJAUNE
  22 août 2019

Mon avis
Je remercie PRESSES DE LA CITE Terre de France et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Les Etés de Grande-Maison », roman de Nathalie de BROC dont j'ai découvert la très belle plume lors de la lecture de « Loin de la rivière » et « Le Patriarche du Belon ».
La très jolie couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Par ses mots, l'auteure nous invite à faire un un joli voyage en Bretagne aux côtés de l'héroïne Nina. Cette jeune parisienne séjourne tous les étés dans la maison de ses grands-parents, située dans le Finistère. Nous partageons ses joies, ses peines, ses interrogations lorsqu'elle retrouve chaque été cette famille bourgeoise qui semble toutefois cacher certains secrets...
Nathalie de BROC décrit à merveille cette belle région qu'est la Bretagne mais également les traits de caractère des protagonistes de son roman, très hauts en couleur, les rendant authentiques et attachants.
Ainsi nous découvrons la vie de cette famille de grands bourgeois, leurs mentalités, leurs failles et leurs habitudes.
J'ai bien aimé Sacha, la tante de Nina et Claude, sa cousine qui vit toute l'année dans ce monde superficiel et que Nina envie beaucoup malgré qu'elle ne se sente pas trop à sa place durant ses séjours à Grande-Maison.
J'ai bien aimé ce roman régional contemporain très bien écrit fort dépaysant sur les secrets de famille, la vie de la grande bourgeoisie, les attentats du 11 septembre, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement.
Bonne lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..