Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et l'on peut dire que je ne le regrette aucunement. Piège pour Cendrillon est une véritable petite pépite. Loin de tout ce que j'avais pu lire jusqu'à présent.
Si la première partie se revèle intrigante et confuse pour son lecteur, la suite justifie ce début un peu long. J'ai été plongée corps et âme dans ce thriller psychologique qui, nous pouvons le dire, joue avec nos nerfs, nous obligeant constamment à changer notre point de vue et opinion, ainsi que ce que nous croyons savoir jusqu'à présent dans l'intrigue. On en vient à se mettre à la place du personnage principal qui ne sait ni qui il est, ni ce qu'il a pu faire. Et tout comme lui, c'est un véritable supplice que ne pas savoir la simple vérité sur ses agissements avant la perte de mémoire du protagoniste.
Bref, la fin plus ou moins ouverte oblige à reconsidérer toutes les alternatives possibles à cette histoire.
Je recommande !
Excellent roman policier où nous suivons la narratrice sans savoir qui elle est : la victime ? l'assassin ? la manipulatrice ?
Une drôle d'enquête extrêmement bien ficelée par l'auteur qui joue de la littérature et de son lecteur avec brio.
Les identités et les narrations se déclinent selon les pronoms : Je ? Elle ? ou les prénoms : Mi ? Do ?

Une histoire passionnante et passionnelle.
Japrisot est vraiment le maître absolu du polar psychologique, et ce court roman est peut-être l'expression la plus pure de son art. le récit, presque symbolique au cours du prologue et du premier chapitre, ne s'étoffe que pour perdre le lecteur dans un mystère d'autant plus insoluble qu'il l'est tout autant pour la narratrice, tout autant nous dit la présentation du livre, la criminelle et la victime, le témoin et l'enquêteur. On ferme ce roman-jeu sans avoir plus qu'une impression de la solution, et pourtant on fait confiance à l'auteur pour ne pas se moquer de nous, il doit bien y avoir une explication bon sang de bonsoir ! Si ce roman n'atteint pas l'épaisseur littéraire de l'Eté meurtrier ou de la Dame dans l'auto, il est vraiment à conseiller à tous les amateurs de bons romans policiers, et de polars à la française. Et aussi, peut-être, aux aficionados des contes de fées.
Sur la structure du livre, beaucoup de choses à dire. J'ai beaucoup aimé le nom des chapitres.
Ainsi que le conte en préambule de l'histoire, le compte écrit par Mi qui retranscrit sa réalité de façon féerique.
"Le vrai" commencement du roman débute par les pensées de Mi, 20ans, à l'hôpital. Elle a été brûle lors de l'incendie d'une maison, a subi des interventions chirurgicales et ne se souvient de rien après ses 6ans.
En sortant de la clinique, Mi est comme prise en otage par Jeanne qui ne la laisse rien faire seule et ne la laisse voir personne d'autre.
Mi a l'air de baigner dans un mensonge, apparence ou réalité ?
Chaque personne lui raconte "sa Mi",sa personne, sa façon d'être. Mais qui dit vrai ? Qui est vraiment Mi? Est-ce vraiment Mi ?
Pourquoi tous ses faux semblants ?
Vous l'aurez compris on se pose beaucoup de question tout au long de la lecture, je n'ai pas pu quitter le roman que j'ai lu du une traite dans l'avion.
J'ai beaucoup aimé, jusqu'à la toute fin on se demande ce qui a bien pu se passer et qui est vraiment "Mi"
Je me suis trouvée moi-même prise au piège de ce "piège pour Cendrillon". C'est troublant, perturbant, on s'y perd, on ne sait plus qui est qui, qui est do, qui est mi. On détricote ce qui a été, en se basant sur les points de vue des différents protagonistes. Je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin. J'avoue, je l'attendais un peu plus spectaculaire, ou au moins un peu moins floue. Mais même si je reste sur ma faim, la lecture m'a tellement réjouie que je maintiens mes 5 étoiles.
Piège pour Cendrillon est une des premières oeuvres de Sébastian Japrisot.
L'histoire se déroule en 1962 : une jeune fille se réveille amnésique à l'hôpital après un incendie, méconnaissable, avec des brûlures au 3e degrés, une reconstruction faciale, et des empreintes disparues. On en déduit qu'elle est Michele, ou Mi, car c'est dans sa maison qu'elle a été retrouvé. Mais une autre jeune fille Domenica, dit Do, a été retrouvée morte dans la maison, entièrement brûlée. Alors que tout le monde lui affirme qu'elle est Mi, la jeune fille va commencer à se poser des questions sur son identité, tout en essayant de retrouver la mémoire. Et surtout, l'incendie était-il réellement accidentel ?

Mi et Do sont deux amies d'enfances, ayant plus ou moins perdu contact avec les années, et se retrouvant à l'âge adulte. Elles n'ont qu'un seul point commun, elles veulent toutes les deux assassiner l'autre. Cette dualité, et le fait qu'on ait des souvenirs des deux, fait que l'on ignore jusqu'à la toute fin (les trois dernières pages du roman) qui est réellement la narratrice, et laquelle est la victime.

On suit donc dans ce roman la reconstruction de la narratrice, et la recherche de ses souvenirs. Mais le récit est entrecoupé de souvenirs des deux personnages principaux, Mi et Do, ce qui fait qu'on ne peut savoir, tout comme elle, qui elle est vraiment. Qu'est-ce qui fait que Michele est Michele ? Elle n'a plus d'identité physique, génétique ni même de souvenirs. C'est donc une quête identitaire qui se met en place dans le roman. Les pensées de Mi et Do, leurs souvenirs s'entremêlent, en même temps que la narratrice cherche à démêler le vrai du faux, la victime de l'assassin.

L'une des choses importante dans ce roman, c'est aussi l'ambigüité des personnages. Au-delà de Mi et Do, qui passe d'une relation de dépendance totale l'une à l'autre à une relation assassine, les autres personnages important ont deux faces, tel Jeanne Murneau, à la fois fine manipulatrice mais également gouvernante aimante. L'auteur joue ainsi avec ses personnages et avec nous, car on ne sait qui est réellement méchant ou gentil, qui est l'assassin ou la victime.

En conclusion, il s'agit pour moi d'un des meilleurs romans policiers que j'ai lu, dans la lignée des whodunit d'Agatha Christie, car le suspense tient jusqu'au dénouement de l'intrigue, à la toute fin de l'histoire.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Machiavélique...
Mi, Do, La. Trois petites filles. La meurt jeune, Do perd Mi de vue, mais la retrouve à l'âge adulte. Mi est une petite fille riche et Do sa servante, son souffre-douleur, son objet. Un soir d'été, un incendie se déclare dans leur maison. Do meurt brûlée, Mi s'en sort, mais avec des brûlures aux mains… plus d'empreintes digitales… des brûlures au visage, plus tout à fait le même après la chirurgie et une amnésie totale. Au sortir de l'hôpital et en attendant son héritage, Mi est prise en charge par Jeanne, son intendante. de retour dans la maison où a eu lieu l'incendie, des doutes commencent à s'immiscer dans la tête de Mi… la tête de Do ? Qui sait ? Une histoire très joliment construite, légèrement tordue, un plaisir.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Dans son style qui lui est propre Japrisot se rapproche ici de la femme comme peu d'auteurs l'ont fait. le livre nous entraîne dans un monde d'oublie, un monde où l'on ne sait plus qui on est...
Je peux vous dire une chose : il n'est vraiment pas facile de raconter ce roman…vraiment…c'est quasiment impossible… Je vous recopie la quatrième de couverture :

« Mon nom est Michèle Isola.
J'ai vingt ans.
L'histoire que je raconte est l'histoire d'un meurtre.
Je suis l'enquêteur.
Je suis le témoin.
Je suis la victime.
Je suis l'assassin.
Je suis les quatre ensemble, mais qui suis-je? »

Elle peut vous paraître obscure mais la question « Qui suis-je ? » est essentielle à ce roman qui au-delà du polar est un roman très mystérieux et psychologique.

Michèle Isola (ou Mi ou Micky) se réveille un jour à l'hôpital après avoir subi un accident lors de l'incendie de sa maison… elle est brûlée au visage et aux mains mais surtout, elle a perdu la mémoire. Elle ne se souvient plus de son passé -ancien ou plus récent et ne se souvient pas non plus Domenica, son amie qui est décédée dans l'incendie. Elle ne se souvient pas de Midola, sa richissime marraine et elle a oublié Jeanne, la « gouvernante » qui vient la sortir de l'hôpital pour s'occuper d'elle comme elle l'a toujours fait… avant.

Mais surtout, elle ne se souvient plus d'elle-même.

Elle dépend entièrement de ce que Jeanne lui raconte, elle ne peut que croire le portrait qu'elle dépeint de celle qu'elle était avant l'accident, même si elle n'aime pas ce qu'elle entend et qu'elle n'a pas envie de la croire car la fille qu'elle lui dépeint ne lui plait pas…

Et puis, les doutes commencent à naître en elle : au début, elle n'a que le point de vue de Jeanne sur sa vie mais quand elle commence à entendre d'autres sons de cloche elle ne peut que s'interroger sur sa réelle identité…

Et nous aussi !

C'est vraiment très réussi ! !
Lien : http://ennalit.canalblog.com..