Sébastien Jarry (Autre)
Editions Ouest-France (18/06/2008)
4.5/5   1 notes
L’Ex bassin minier…l’expression commence à être utilisée ici ou là. Car une page est tournée. Mais une autre histoire commence : celle d’un paysage modelé et assombri par l’exploitation du charbon qui reprend des couleurs, sous la double impulsion de la nature et de la volonté humaine. Les sites de la mémoire sont là pour ne pas oublier l’extraordinaire et souvent douloureuse aventure de la houille.. Mais ils s’inscrivent désormais dans une trame verte et bleue in... >Voir plus
Que lire après Le bassin minier du Nord-Pas-de-CalaisVoir plus
J'avais acheté cet opuscule lors d'un voyage prévu pour le Nord de la France et l'avais beaucoup apprécié.

Un papier glacé pour mettre en valeur de beaux visuels qui donnent envie de découvrir cette région toute neuve et fraîche.

Le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais s'ajoute aux nombreux itinéraires de découvertes que proposent les Éditions Ouest-France et, comme d'habitude, le lecteur ne sera pas déçu.

En effet, le patrimoine qu'offre cette région, par sa diversité naturelle et ses richesses culturelles, surprendra non seulement ceux qui croient la connaître, mais bien plus encore les Méridionaux, qui ne jurent que par le Midi, et tous ceux qui préfèrent passer leurs vacances au bord de la mer ou dans des grandes villes.

Réputé jadis pour ses couleurs grisâtres, ses noirs terrils, ses coups de grisou, théâtre même dont Zola s'inspira pour écrire Germinal, le pays de la houille est à présent devenu une terre colorée, étonnante par la diversité de sa faune et de sa flore, abritant une faune exceptionnelle.

Car les terrils se sont progressivement changés en collines fleuries et verdoyantes. Y poussent des plantes méridionales, des plantes médicinales, des champignons. Parfois entourés d'étendues d'eau ou de lacs, ils offrent, du haut de leur modeste sommet, une vue splendide au promeneur épris de calme et de simplicité. Une visite s'impose à Escaudain, dans la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers, aux abords de la Mare à Goriaux : la flore, la faune, la beauté des lieux et la courbe douce du paysage ne pourront que séduire, si l'on aime la pêche, les promenades à vélo, à pied ou à cheval.

Les grandes villes, quant à elles, recèlent des trésors d'architecture : belles façades et métamorphoses à Douai, avec son magnifique Beffroi, restauration de bâtiments à Oignies, qui demeure un site de mémoire ; vitraux de l'hôtel de ville de Bruay, évoquant des scènes minières ; jeux de lumière au Centre historique minier de Lewarde, collection de peintures sculptures, tapisseries objets portant sur la mine et les mineurs. Il ne faudrait pas passer sous silence l'Église de Gosnay, magnifiquement décorée de vitraux et sculptures par le peintre Ducourant.

Nombreux sont ceux qui se sont impliqués dans le souhait de faire revivre ce petit pays qui peut être aujourd'hui considéré à juste titre comme un centre touristique de première importance. Á la fin du livre, le lecteur trouvera des informations culturelles et pratiques, quelques lieux à visiter, de même que les coordonnées des Offices du Tourisme de cette région de France encore mal connue.
Alors, bienvenue chez les Ch'tis !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus