Nevicata (01/12/2015)
4.6/5   5 notes
Une découverte raffinée de l'Inde

L’Inde ? Mais quelle Inde ? L’Inde n’est pas un pays, c’est un continent, à peine moins vaste que l’Europe et tramé d’au moins autant de diversités que du Cap Nord à Palerme ou de Lisbonne à Moscou : paysages, langues, modes de vie, histoires, saveurs, couleurs…

Reste cette ferveur spirituelle qui émaille la vie quotidienne dans les villes comme dans les villages. Reste cette touffeur moite du début de ... >Voir plus
Que lire après Inde : MiscellanéesVoir plus
Je remercie Atasi et son tirage au sort ainsi que les éditions Nevicata qui m'ont permis de recevoir ce livre ...
Que dire ... Certes je suis une passionnée de l'Inde ... Tout d'abord c'est un très beau livre , une belle couverture colorée qui nous emmène directement sur le continent des epices et des couleurs .
Inde Miscellanées de Chantal Delterre est un ouvrage passionnant qui nous emmène à la découverte de l'Inde .Il est un recueil précieux de l'Inde et nous avons la possibilité de découvrir beaucoup de themes , la culture,religion,l'amour,la mort,les contes .....
On peut lire un moment pour s'évader puis reprendre un autre theme . Les citations sont très bien choisies ...tout y est .
Ce livre est un veritable bonheur de lecture ... Il est accessible à tous .... Il permet d'enrichir ses connaissances sur l'Inde .. Sur les bons et les mauvais côtés ..... Et en ce qui me concerne .... J'ai encore plus envie de partir visiter l'Inde ...
Découvrir, Voyager, Rencontrer, l'Autre , qu'il y a t'il de plus beau? Aimer...
Tous ces mots en filigrane dans ce recueil de la multitude contenue dans le "sous continent".
Ce terme qui m'a d'ailleurs toujours accroché les oreilles, ce morceau détaché du mythique continent "Gondwana", venu faire jaillir le toit du monde, berceau d'une langue, riche de 1642 langage, de mythes et de légendes guerrières comme amoureuses, bousculé par toutes les religions, toutes les guerres de la condition humaine. Cette terre riche de l'imaginaire qui à fait rêver l'occident, prisonnière de son foisonnement de son acceptation ou plutôt de son renoncement .
Chantal Deltenne, nous le distille par morceaux, épiques, savoureux, littéraires, cinématographiques, historiques et religieux, nous le rendant à la fois proche et lointain, paradoxe vécu par le milliard d'indien confrontés tous les jours aux traditions et à la modernité, modernité dont demain ils pourraient être le fer de lance.
Seul frein et pas des moindres, la condition féminine y est des plus désastreuse, malgré leur affection pour leurs déesses et l'énergie créatrice féminine Shakti . En Inde aussi les femmes commencent à faire défaut,il manque 40 millions de femmes et l'écart continue à se creuser ce qui ne va pas améliorer la condition féminine, le trafic de jeune filles achetées à des familles pauvres, ne pouvant faire face de plus à la Dot, véritable calamité , risque d'alimenté un marché parallèle, et faire plonger l'Inde dans un marasme dont elle aura du mal à sortir.
Les éditions Nevicata ont joint à l'envoi de ce joli recueil, une présentation de leurs collections, une entre autre judicieusement intitulé "l'âme des peuples", belles découvertes en perspective que nous offrent cette maison d'édition belge, aventures et dépassement de soi...Merci à eux, à Babelio et sa "masse critique"
Chantal Deltenre est romancière et ethnologue, elle est l'auteur de plusieurs romans et essais.
« Inde Miscellanées » est paru aux Editions Nevicata dans une collection au doux nom de « L'âme des peuples ».
« Parce que pour connaître les peuples, il faut d'abord les comprendre » dit la plaquette de présentation et j'ai trouvé ça très joli.
Le livre est carré, les feuilles sont beiges et assez épaisses, l'objet est très très beau.
Ce livre n'est pas un roman, ni un récit, ni une auto-fiction, ni un dictionnaire, mais alors qu'est ce que c'est me direz-vous ?
« Inde Miscellanées » est d'une richesse infinie ! C'est un trésor qu'on lit et relit, sur lequel on revient dans lequel on découvre sans cesse quelque chose de nouveau.
Bien entendu il parle de l'Inde mais j'ai rarement vu un livre aborder des sujets tellement différents les uns des autres et pourtant si proches. On y parle de cuisine, de fêtes, de danse, on y parle de Divinités et de pèlerinage, de mousson, de médecines et de tant d'autres choses !
J'y ai découvert le récit d'une photo d'Henri Cartier-Bresson, des poèmes et de nouveaux romans, des dictons et des petites habitudes. J'ai souri à l'évocation d'anecdotes et de tous ces moments riches que l'on vit quand on arrive en Inde, la première fois de sa vie.
Chantal Deltenre connaît l'Inde c'est une évidence et c'est un véritable moment de bonheur de la retrouver page après page avec elle.
Je suis très heureuse d'avoir découvert ce livre parce qu'il ne se passe pas un jour sans que je lise ou relise une page ou que je le feuillette.
C'est aussi un joli cadeau à offrir pour quelqu'un qui aime ce pays et qui compte y aller ou qui est juste curieux d'en savoir un peu plus.
Lien : https://emiliaetjean.wordpre..
Voici un livre un peu inclassable. En parcourant ses pages, on peut découvrir des chiffres, des dates-clés comme des croyances, de la poésie ou des résumés de films.
Il s'adapte à tous les usages, que l'on souhaite enrichir sa culture sur l'Inde ou bien picorer quelques informations pour passer le temps.

Pour autant, j'ai trouvé que certains sujets n'étaient pas assez fouillés, comme le sujet des castes. Si quelques sujets sont flous, paradoxalement de nombreux sujets manquent de vulgarisation. Notamment pour la cosmogonie hindoue où l'auteur nous perds (sciemment ou non) entre les différents noms et avatars des dieux.

Exception faite de ces deux problèmes, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Bonne lecture :)
C'est dans le genre miscellanées que Chantal Deltenre nous fait découvrir dans cet ouvrage l'Inde.
L'ouvrage recèle d'une multitude d'informations et dans tous les domaines. Ainsi, il permet à son lecteur de découvrir ce grand pays mosaïque et toutes ses facettes.
Alliant documentaire et expériences personnelles, "Inde, miscellanées" apporte une lecture très agréable. le lecteur pourra apprécier les nombreuses références dans les domaines de la littérature, du cinéma, les arts énumérées au fil des pages.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Loi de Manou( 2 ème siecle):" qu'ils demeurent hors du village ,qu'ils possèdent pour tous biens des chiens et des ânes .Qu'ils possèdent pour vêtements les habits des morts ,pour plats des pots cassés ,pour parure du fer.Qu'ils errent sans cesse de place en place ....Que nul homme fidèle à ses devoirs n'entretienne de rapport avec eux.Qu'ils n'entrent pas la nuit dans les villages et les villes.Qu'ils y viennent de jour pour leur besogne et munis des signes prescrits .Telle est la règle ."
Ce texte désigne les Chandala ,ceux qui n'appartiennent à aucune des quatre varna( castes), pas même celle des shudra,les serviteurs.Exclus des rites hindous,ils sont source d'impureté par les tâches qui leurs sont confiées et ainsi littéralement excimmuniés.Leur ombre même est toxique au brahmane.
L'originalité de la pensée hindoue consiste à relier le dharma individuel au dharma cosmique:quand les hommes s'écartent de leur dharma( devoir),sombrent dans l'injustice ou la violence ,le monde sombre à son tour dans l''adharma ou le papa,imperfection ou défaut ,qui se retourne contre lui.De même quiconque ne vit pas en accord avec son dharma ,voit son karma amoindri.Le karma ,c'est le résultat des actes ,passés et futurs: chaque individu récolte dans sa vie présente ou à venir,le fruit de ses agissements.
Sans mendiants ,le vaste monde,asile de pitié,
Serait allées et venues de pantin en bois.

Face à toute une armée ,l'éléphant ne bronche pas;
Que son pied plonge dans la boue et le chacal le tue.

Quand elle voit des hommes demeurer abattus et disant:
"Nous n'avons rien"la belle qui se nomme Terre sourit.
Je plongerai dans l’abîme quitte à en toucher le fond
Je jouerai le jeu de ma défaite
Je jouerai tout ce que je possède
Et quand j'aurai tout perdu
Je jouerai jusqu'à mon être extrême
Et peut être alors aurai-je tout reconquis
A travers mon total dépouillement.
Dans la cuisine hindoue,le Massala exprime l'appartenance à une caste.Plus celle-ci est élevée ,plus le goût sera doux.Le "chaud"( pimenté) exprime la passion et l'action,alors que le "froid"(sucré) renvoie à la sérénité et la spiritualité,