AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782880745882
144 pages
Presses polytechniques et universitaires romandes (16/10/2003)
2/5   1 notes
Résumé :

Des livres-merveilles comme L'Usage du monde, Chronique japonaise ou Le Poisson-Scorpion, ne sont pas seulement les récits d'un périple ou le journal de séjours en Orient. Anne Marie Jaton détruit ici l'icône de l'" écrivain du voyage ".

Elle observe, jusque dans la fatigue ou la maladie, les fulgurantes où une oeuvre se révèle en sa vérité : celle d'une aventure poétique. Nicolas Bouvier, après avoir été refusé, ignoré, s'est acquis une répu... >Voir plus
Que lire après Nicolas Bouvier : Paroles du monde, du décret et de l'ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre représente une analyse de l'oeuvre de Nicolas Bouvier par une professeur de littérature. Ceux qui ont dévoré The Way of the World, le vide et le plein, Journal d'aran et autres lieux ou Poisson Scorpion découvriront l'envers du décor: ce que Nicolas Bouvier a réellement vécu lors de ses voyages et comment son oeuvre a été forgée par son enfance ou son éducation.

A mes yeux, les études de texte ont ceci de gonflant qu'elles essaient de tout expliquer. A l'école déjà cela avait le don de m'agacer: bon sang, qu'on laisse le lecteur s'imprégner de l'oeuvre et qu'on cesse de tout vouloir décortiquer! Pourquoi chaque phrase écrite devrait-elle obligatoirement avoir une cause, pourquoi ne peut-elle exister juste pour le plaisir d'être écrite et lue? Ceci me semble particulièrement vrai chez un auteur comme Bouvier, qui aimait les beaux mots et la pertinence des observations.

Ainsi, dans le chapitre 5, Poisson Scorpion est disséqué à l'extrême. Certaines analyses sont tirées par les cheveux. Jugez plutôt:
La chambre est la 117è depuis le point de départ, indication plus symbolique que référentielle, vu que le 17 (anagramme de vixi, j'ai vécu, en latin) est le chiffre de la mort.

Au final, il reste un livre qui a à la fois éclairci des côtés de Nicolas Bouvier et ôté un peu de magie à ses récits.
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : roman familialVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Anne-Marie Jaton (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}