AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
271 pages
Langres (01/01/1867)
3/5   1 notes
Résumé :
L'histoire de France n'offre point de figure plus sympathique que celle de Jeanne d'Arc : gloire, vertus, malheurs, cette héroïne a tout ce qui attire l'intérêt des hommes. Fille de la France et de l'Eglise, Jeanne d'Arc a été vendue par de mauvais Français et condamnée par de mauvais prêtres : elle n'a même pas obtenu de la postérité justice entière. [...]
Je chercherai dans la vie de Jeanne d'Arc à faire ressortir son vrai caractère, c'est-à-dire que je mo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Étude sur Jeanne d'Arc, sa vie, ses voix, sa sainteté, sa soumission à l'Église, son procès et l'autorité ecclésiastiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
[Livre audio, lu par J.-F. Leblanc]
Ce livre est un mélange entre une biographie de Jeanne d'Arc et un essai qui essaye de la réhabiliter aux yeux du lecteur du 19ème siècle. J'ai mis un temps certain avant de comprendre qu'à l'époque où ce livre fût écrit, Jeanne d'Arc n'était pas encore canonisée ni même béatifiée par l'Église et l'ignorance de cette information m'a rendue perplexe par rapport à l'intention des propos de l'auteur pendant une bonne moitié du livre, malheureusement.

Cet auteur, en l'occurrence, se lance dans une défense très compliquée dans la mesure où il se doit de ménager la chèvre et le chou tout au long du livre et par là-même défendre des thèses tout à fait contradictoires. En effet, étant homme d'église lui-même, l'abbé Jaugey doit maintenir la théorie d'infaillibilité de l'Église tout en démontrant que la condamnation de Jeanne d'Arc était une erreur, de même que sa non-reconnaissance en tant que sainte. Et ce n'est pas tout : il veut prouver que Jeanne d'Arc était fidèle à l'église et en même temps qu'elle a eu raison de lui désobéir, que ses prédictions étaient toujours justes même lorsqu'elles se sont révélées inexactes, qu'elle n'a pas vraiment voulu se suicider en se jetant au bas de la tour où elle était gardée, etc.

C'est pourquoi je me suis dit en abordant cet ouvrage qu'il constituerait soit une démonstration brillante tenant du génie argumentatif, soit un ramassis de mauvaise foi et d'inepties par tellement intéressantes... Et malheureusement, cette argumentation m'a très clairement semblé appartenir au second partis. Aussi, la lecture directe n'a pas du tout été intéressante.
Néanmoins, la méta-lecture s'est révélée passionnante car elle m'a beaucoup appris à propos du catholicisme du 19ème siècle et de la vision que l'on avait sur le moyen-âge, sur la guerre de cent ans, sur la France et son roi, sur Dieu et son Église.

C'est pourquoi je note trois étoiles à ce livre très médiocre pour lui-même mais historiquement très pertinent sur le 19ème siècle. Quant à sa lecture, elle est méthodique, exhaltée et de bonne qualité et j'ai fini par m'habituer à l'accent particulier du lecteur J.-F. Leblanc.
Lien : http://www.litteratureaudio...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ces voix l'appelaient ordinairement : Jeanne la Pucelle, fille de Dieu; et, dans les derniers temps de son séjour à Domremy, elle lui disaient jusqu'à trois fois la semaine, qu'elle allât en France et qu'elle lèverait le siège d'Orléans.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : biographieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Jean-Baptiste Jaugey (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1739 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}