Langres (01/01/1867)
L'histoire de France n'offre point de figure plus sympathique que celle de Jeanne d'Arc : gloire, vertus, malheurs, cette héroïne a tout ce qui attire l'intérêt des hommes. Fille de la France et de l'Eglise, Jeanne d'Arc a été vendue par de mauvais Français et condamnée par de mauvais prêtres : elle n'a même pas obtenu de la postérité justice entière. [...]
Je chercherai dans la vie de Jeanne d'Arc à faire ressortir son vrai caractère, c'est-à-dire que je mo... >Voir plus
Que lire après Étude sur Jeanne d'Arc, sa vie, ses voix, sa sainteté, sa soumission à l'Église, son procès et l'autorité ecclésiastiqueVoir plus
[Livre audio, lu par J.-F. Leblanc]
Ce livre est un mélange entre une biographie de Jeanne d'Arc et un essai qui essaye de la réhabiliter aux yeux du lecteur du 19ème siècle. J'ai mis un temps certain avant de comprendre qu'à l'époque où ce livre fût écrit, Jeanne d'Arc n'était pas encore canonisée ni même béatifiée par l'Église et l'ignorance de cette information m'a rendue perplexe par rapport à l'intention des propos de l'auteur pendant une bonne moitié du livre, malheureusement.

Cet auteur, en l'occurrence, se lance dans une défense très compliquée dans la mesure où il se doit de ménager la chèvre et le chou tout au long du livre et par là-même défendre des thèses tout à fait contradictoires. En effet, étant homme d'église lui-même, l'abbé Jaugey doit maintenir la théorie d'infaillibilité de l'Église tout en démontrant que la condamnation de Jeanne d'Arc était une erreur, de même que sa non-reconnaissance en tant que sainte. Et ce n'est pas tout : il veut prouver que Jeanne d'Arc était fidèle à l'église et en même temps qu'elle a eu raison de lui désobéir, que ses prédictions étaient toujours justes même lorsqu'elles se sont révélées inexactes, qu'elle n'a pas vraiment voulu se suicider en se jetant au bas de la tour où elle était gardée, etc.

C'est pourquoi je me suis dit en abordant cet ouvrage qu'il constituerait soit une démonstration brillante tenant du génie argumentatif, soit un ramassis de mauvaise foi et d'inepties par tellement intéressantes... Et malheureusement, cette argumentation m'a très clairement semblé appartenir au second partis. Aussi, la lecture directe n'a pas du tout été intéressante.
Néanmoins, la méta-lecture s'est révélée passionnante car elle m'a beaucoup appris à propos du catholicisme du 19ème siècle et de la vision que l'on avait sur le moyen-âge, sur la guerre de cent ans, sur la France et son roi, sur Dieu et son Église.

C'est pourquoi je note trois étoiles à ce livre très médiocre pour lui-même mais historiquement très pertinent sur le 19ème siècle. Quant à sa lecture, elle est méthodique, exhaltée et de bonne qualité et j'ai fini par m'habituer à l'accent particulier du lecteur J.-F. Leblanc.
Lien : http://www.litteratureaudio...

Ces voix l'appelaient ordinairement : Jeanne la Pucelle, fille de Dieu; et, dans les derniers temps de son séjour à Domremy, elle lui disaient jusqu'à trois fois la semaine, qu'elle allât en France et qu'elle lèverait le siège d'Orléans.