AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782952184625
185 pages
L'Iroli Editions (01/08/2005)
4/5   2 notes
Résumé :

Ni la plaine de Caen où elle est née ni sa vie professionnelle à Madrid ne préparaient Paquita à devenir une marcheuse en montagne.

A partir des années 80, les Alpes, les Pyrénées, la Corse et surtout l'Espagne servent de cadre aux longues marches solitaires qu'elle s'invente. Au fil des années, les notes pratiques et intimes s'accumulent dans ses dix-sept Carnets de Marche inédits.

De ce long dialogue avec les choses, les gen... >Voir plus
Que lire après Je Marche SeuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Abécédaire de la randonnée pédestre en moyenne montagne, Je marche seule de Françoise Jaussaud est un recueil précieux, fruit d'expériences accumulées tout au long de bivouacs réalisés en majeure partie dans les sierras espagnoles. Les chapitres sont donc identifiés par les lettres de l'alphabet dans l'ordre : A comme Avant-propos, B comme Bivouac, C comme Chaussures… T comme treK, U comme Une fois ?... YX comme mYstérieuX… On voit que l'auteur a plié l'abécédaire à son propos avec humour et qu'un plan sous-jacent oriente tout le livre. Plusieurs pages sous forme de questions réponses entre l'éditrice et la marcheuse se recentrent sur le thème choisi. Des encarts s'insèrent en regard du dialogue et semblent extraits de carnets de marche. Des dessins de l'auteur permettent de visualiser et d'égayer le récit. le livre se lit agréablement d'autant que la typographie est aérée. La couverture à rabats peut servir de marque-page, le format proche du carré est maniable. le livre s'ouvre et se tient bien avec ses cahiers cousus. Une bibliographie succincte et personnelle à l'auteur complète avantageusement le livre. Quatre pages blanches sont réservées aux éventuelles notes du lecteur. le style de Françoise Jaussaud possède la limpidité et la sérénité que la marche procure. Les phrases sont simples. Aucun jargon ne vient les obscurcir. Les idées coulent. Aucune doctrine, nul parti pris, zéro sponsor, la parole est libre et substantielle. Il y a de l'allégresse qui flotte entre les mots et les pages. L'aspect « guide pratique » n'entame jamais la légèreté, la souplesse et la fluidité de ton du livre. Souvent, la lecture devient ailée. On se dit qu'il y a encore beaucoup à parcourir et à découvrir ne serait-ce que dans le grand pays de nature qu'est l'Espagne, probablement un des ultimes bastions de vie sauvage en Europe occidentale.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
K comme TreK
Le pas mérite toute l’attention du marcheur. Il doit être bien cadencé, bien mesuré. Le pied doit se dérouler de façon complète et régulière. Un bon marcheur est silencieux. Il ne fait rouler aucune pierre, même et surtout dans les descentes.
Quand chaque pas est efficace, on a l’impression que l’effort de la marche ne porte que sur les jambes. Elles bougent en cadence comme une paire de ciseaux qui partirait depuis le pli de l’aine jusqu’au bout du pied.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : marcheVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Françoise Jaussaud (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}