Plaisir de lire (23/08/2018)
4.75/5   4 notes

Lorsque Camille, récemment veuve, cherche un nouveau toit pour elle et sa fille, elle est mystérieusement attirée par une maison dont les occupants cherchent une colocataire. En s’installant, elle plonge dans l’univers de ces artistes marqués par leur passé commun. Que se cache derrière leur bienveillance apparente ? Quel événement a bouleversé leurs vies ?

Ils étaient autrefois libres, non conventionnels, pleins d’illusions et découvr... >Voir plus
Que lire après Avant que l'ombre...Voir plus
Après "la petite fille dans le miroir" paru en avril 2017, Marie Javet nous revient avec son deuxième roman "Avant que l'ombre" qui comme son prédécesseur intrigue par son titre énigmatique.

Comme dans son premier roman la plume de l'autrice qui se veut accessible mais d'une très belle justesse diffuse le suspens et la confusion tout en mettant lentement en place une à une les pièces du puzzle jusqu'au dénouement.

Entre passé et présent le roman se déroule pratiquement en hui clos dans cette maison particulière où l'on retrouve des personnages plutôt marginaux. Une ambiance très resserrée que j'apprécie énormément, cela donne une petite sensation de proximité à la limite du voyeurisme.

Une autrice dont j'apprécie beaucoup le travail fourni à la création de ses personnages. Je les trouvent très réalistes et vivants je pense sincèrement que c'est l'un des points forts de Marie Javet car j'avais eu le même sentiment avec La petite fille dans le miroir.

En conclusion, que du bonheur avec ce roman. Une fois de plus Marie Javet a su me séduire, me faisant passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://silencejelis.blogspo..
Au fur et à mesure de la lecture, on s'attache à la vie de chacun, on découvre leurs secrets, leurs amours et leurs travers avec l'impression de vivre réellement au sein de ces membres qui forment finalement une famille et on ne croit pas si bien dire.

Le talent de Marie Javet est de dévoiler très doucement tous les détails de cette histoire en laissant le temps au lecteur de se familiariser avec chacun des personnages, de s'y attacher tout en gardant au fond de l'esprit que cette ombre qui rode va forcément passer à l'action, le tout reste à savoir quand et pourquoi et c'est vraiment jouissif.
Lien : https://pausepolars.wordpres..

Paul Lansky avait rencontré la belle Délila un jour de mai où il peignait au bord de l'eau. Il n'avait jusque-là qu'une seule passion, une maîtresse exigeante et dévorante: son art. Il avait un projet en tête: représenter le lac et le ciel à différents moments de la journée. Il espérait que la capture, presque en continu, du paysage qui lui faisait face, lui révèlerait les secrets de l'Univers. Il pensait que l'homme devait communier avec la nature pour en comprendre les nuances. Pour lui qui n'avait d'autres armes que ses pinceaux et ses tubes de couleurs, d'autres bagages que ses modestes talents d'artiste, c'était sa façon de rendre hommage à Mère Nature. La peindre pour essayer de la cerner dans sa globalité, la représenter dans sa diversité, sous toutes ses parures, par tous les temps et à toutes les heures. C'était son obsession.

Lire un extrait