Naïve (17/10/2007)
Le premier cri : La planète à travers ses naissances
Que lire après Le premier criVoir plus
Ce livre documentaire est très largement inspiré du film le premier cri sorti en 2007 et réalisé par Gilles de Maistre.
Il propose un tour du monde des naissances et présente dix portraits de femmes qui s'apprêtent à mettre au monde un enfant et à devenir mère. Ces femmes vivent dans différents pays, sont issues de milieux sociaux différents aux modes de vie variés, et pourtant. Elles sont sur le point de vivre un moment unique et universel : donner naissance.
Gilles de Maistre nous emmène aux Etats-Unis, au Mexique, au Brésil, en France, au Niger, en Tanzanie, en Inde, au Vietnam, au Japon et en Russie. Chaque portrait est accompagné de photos magnifiques. C'est aussi un bel objet à garder dans sa bibliothèque et à feuilleter pour le plaisir des yeux.
Je ne fais pas très original en disant que je me suis intéressée à cet ouvrage lorsque j'étais enceinte. Mon projet était alors d'avoir un accouchement physiologique. J'étais anxieuse à l'idée de ce moment que je savais incontournable et douloureux. Voilà dans quel état d'esprit j'étais.
Ce livre m'a beaucoup touché, les portraits sont finement observés, sans jugement, à la fois tout en pudeur et encrés dans la réalité. C'est très beau de constater qu'il n'existe pas une seule manière de mettre au monde mais partout c'est un moment particulier avec une attention spéciale. Je me suis sentie si proche de toutes ses femmes et en même temps si différente. J'ai beaucoup appris de l'histoire de ces femmes, de leur choix, de leur environnement, de leur culture et croyance.
Mes portraits favoris : Kokoya en Tanzanie, Vanessa aux Etats-Unis, Mané femme touareg, Elisabeth en Sibérie, Yukiko au Japon.

Ces témoignages rappellent aussi la réalité de la naissance qui n'est pas sans risque pour l'enfant et la mère, que l'accompagnement médical n'existe pas toujours ou qu'il n'est pas forcément à l'écoute… bref la naissance ce n'est pas tout rose même si c'est beau.