EAN : 9782362010804
L’Editeur (25/04/2014)
4.21/5   7 notes
Après le triomphe du film césarisé, voici le livre Sur le chemin de l'école, qui nous amène à la rencontre de nouveaux enfants héroïques.

Ils vivent en plein désert, au plus profond de la toundra ou encore à flanc de montagne, leurs parents n ont pas d argent, ils ont besoin d eux pour travailler à la maison, le chemin qui mène à l école est redoutable...

Pourtant, à travers le monde, des dizaines de milliers d enfants se battent chaq... >Voir plus
Libellule41
  09 octobre 2021
Voici 7 enfants dont le chemin de l'école est difficile pour des raisons diverses. Je les présente: Samuel, 12 ans, vit dans le sud-est de l'inde; Katia, 9 ans, en Sibérie, dans la péninsule de Taïmyr; Carlito, 11 ans, en Argentine dans la pampa patagonienne; Zahira, 12 ans, dans le Haut Atlas marocain; Trevor, 7 ans, dans le bush australien; Ayi, 13 ans, en Chine dans la province de Shaanxi; Jackson, 11 ans, au Kenya sur le plateau de Laikipia.
En commun, ils ont l'intelligence, certes, mais surtout la détermination. En commun, ils ont aussi une famille pauvre, aimante, attachée à l'idée de la nécessité de l'école pour espérer un "mieux vivre".
Ces enfants vivent à l'époque actuelle. Ils sont des exemples pour nos chérubins souvent surprotégés.
La lecture de ce livre, est un vrai moment de bonheur.
Sarahdr
  15 mars 2020
Nous suivons des enfants dont le rêve est d'avoir le droit à l'éducation. Mais leur lieu de vie et la pauvreté de leurs parents se mettent en travers de cela. Alors nous voyons leur combat de tous les jours pour quelque chose qui pour nous sembler logique.
MDIV
  16 juin 2014
Ecrit d'après le superbe film de Pascal Clisson, ce livre reprend les histoires d'enfants pour lesquels aller à l'école est un chemin semé d'embûches. Sur les traces de Zahira, Samuel ou encore Carlito, la coscénariste donne à voir le quotidien de ces enfant des quatre coins du monde. le mode de vie de leurs parents, leur lieu d'habitation, leur culture les tiennent éloignés de l'école, mais c'est sans compter sur leur ténacité et leur envie d'apprendre. Très beau livre d'ethnologie abordable pour tous les publics.
Virginie, toquée du doc
Lien : http://www.commeaucinema.com..

SarahdrSarahdr   15 mars 2020
Quand on arrive au monde, on n'a rien. Quand on meurt, on n'emporte rien. On doit suivre cette logique.