Kukum c'est une histoire très touchante qui raconte la vie d'Almanda (et Thomas), arrière-grand-mère de l'auteur, dans le contexte de la sédentarisation des Autochtones. le roman s'accélère au deux-tiers du livre pour se porter sur la perte du territoire des nations autochtones sur deux générations. Ce récit empreint de sensibilité n'empêche aucunement l'auteur de démontrer la force de caractère d'Almanda pour survivre dans une société où le ''modernisme'' affiche toute sa relativité. Vraiment à lire.
Coup de coeur !
Ce que j'ai pu aimer ce récit ! Il y a tant à dire sur ce roman, sur cette femme, Almanda - l'arrière-grand-mère de @micheljeanofficiel - et son histoire. Celle-ci nous entraîne sur la rivière du souvenir, celui des autochtones nomades sédentarisés contre leur gré, dépossédés pas seulement de leurs terres mais surtout de leur culture.
Kukum narre ce pan sombre de l'histoire du Québec avec d'autant plus de puissance que la conteuse, Almanda aux yeux océan en épousant Thomas, embrassa la vie et la communauté innue à plein coeur et de toute son âme.
Kukum, ode à la Nature. Ode à l'humilité de l'homme "sauvage" qui épouse avec respect cette Nature. Certes, il y a du romantisme dans cette mémoire. Il y a surtout le courage et l'équilibre inhérents à ce style de vie.
Je fus sensible à la dignité et la pudeur dans la narration des changements tragiques et des traumatismes vécus par les innus, c'est sans doute ce qui a contribué à la force du récit.
Kukum, c'est l'hommage à cette femme exceptionnelle de courage et de caractère que fut Almanda Siméon, à son amour indéfectible pour son époux et sa nation, à son destin de femme, ordinaire, héroïque.
Kukum, c'est l'histoire de ces peuples autochtones ou indigènes des quatre coins du monde, que la civilisation a écrasé, écrase encore, de son rouleau compresseur nommé "Progrès".
Un brin De Voltaire, une touche de Sepulveda et beaucoup de Michel Jean. Une pépite, prix littéraire France-Québec 2020 !

Lien : https://www.nathydeurveilher..
Je suis bouleversée par la lecture de ce ,livre, par ce qu 'ont enduré les peuples autochtones lors de la colonisation
Jamais je n aurais imaginé autant de cruauté de manque de respect , et de souffrances infligées à ces peuples. Privation de leur territoire de leurs moyens de subsistance ,pire de leur identité, de leur fierté. Je me sens solidaire, et je regrette mon ignorance sur le sujet avant de lire cet ouvrage tout comme cet autre magnifique ouvrage de M Jean qui est le vent en parle encore .La plume de Michel Jean nous amène à vivre bien des émotions Maintenant je comprends mieux, merci à cet excellent auteur d avoir permis à mes yeux et à mon coeur de s ouvrir au sujet de l identité de ces peuples
Ce livre fut mon coup de coeur littéraire de 2020 !

Il donne à lire un portrait de femme exceptionnel de la fin du XIX ème : avide de liberté, elle va tout quitter presque sur un regard... Il s'agit alors d'une résilience, de celles qui vous font devenir autre en toute loyauté ....
Mais l'auteur nous propose en même temps un voyage immersif où sont convoqués tous nos sens pour une expérience étonnante le long de la rivière Peribonka
Enfin et c'est là l'essentiel, nous y apprenons une page capitale de l'histoire des Innus de Pekuakami à savoir la sédentarisation forcée, première page d'une longue liste annonçant au travers de ce prisme le déclin inéluctable de toutes les Premières Nations
C'est sur les berges de Pekuakami qu'Almanda nous retrace son existence. Au seuil de la mort, la vieille femme égrène ses souvenirs au bord de ce lac immense et majestueux, si cher à son coeur.

Almanda nous raconte l'avant et l'après.

Il y a d'abord les temps heureux. Sa rencontre à quinze ans avec Thomas, un jeune innu qu'elle va épouser. Une nouvelle vie s'offre alors à cette orpheline blanche qui ignore tout de la culture innue. Elle découvre les étés sur les rives du lac où toutes les familles se rassemblent. Puis, un long voyage s'amorce pour rejoindre leur territoire au Nord afin d'y installer un campement pour l'hiver.

Acceptée d'emblée par le clan, Almanda apprend à chasser, tanner et apprivoise la langue. Elle devient une innue à part entière et fonde sa propre famille.

Et puis, tout bascule. Les hommes, le progrès ravagent le peuple autochtone. La déforestation et les barrages les contraignent à une sédentarisation forcée, les pensionnats gomment l'identité des enfants. Ils ne leur restent que l'alcool pour panser les blessures d'une communauté anéantie, dépossédée de ses terres.

Qu'est-ce que j'ai aimé cette lecture! Michel Jean, au travers de ce roman, nous relate l'histoire de sa kukum, son arrière grand-mère et c'est juste sublime.

J'ai été particulièrement touchée par l'amour que porte Almanda à son mari et transportée en plein coeur de ces magnifiques paysages. Des sentiments de révolte et de tristesse m'ont également envahie face à l'assimilation et à l'industrialisation qui ont dévasté ce peuple.

Almanda est un personnage qui marque les esprits. Forte tête, elle s'est notamment battue pour que ses enfants sachent lire et écrire.

Mais, ce qui est particulièrement fascinant et passionnant dans ce roman, c'est la découverte du mode de vie innu, leurs rites, leur existence menée en parfaite harmonie avec la nature et les saisons. L'immersion est totale et j'ai été profondément envoutée, captivée par ce récit magnifique.

Michel Jean rend ici un très bel hommage au peuple innu avec ce portrait de femme que je ne suis pas prête d'oublier.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Vraiment une belle surprise ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en débutant ce roman. Cette kukum est parvenue à me tirer sur les rives de Pekuakami. Les réticences de mes mocassins à suivre Almanda Siméon n'auront duré que quelques pages. Puis je me suis bien vite laissé entrainer par le courant de son existence, loin d'un long fleuve tranquille. J'ai eu le sentiment d'être passager de son canoë, en immersion dans une peuplade autochtone et un autre temps, témoin en même temps qu'elle du brutal passage de témoin entre deux époques.
Un grand merci aux Editions Dépaysage pour cette découverte que j'espère poursuivre avec Amun :)
Absorbé par cette belle histoire d'amour, par l'histoire de cette femme, par l'histoire de ce peuple que je connaissais peu.
Les chapitres sont courts, ils invitent à les dévorer presque sans fin. l'écriture m'a semblée humble, transmettant une émotion.
J'y ai trouvé de la douceur, de l'harmonie , une absence de jugement, une lecture suscitant une forme de sagesse inspirante.
Un super moment de lecture

Kukum c'est Almanda Siméon, l'arrière grand mère de l'auteur qu'il nous présente ici.

A 15 ans, avec toute sa jeunesse et sa fougue, cette orpheline canadienne va laisser sa vie de jeune femme blanche pour vivre son amour avec Thomas, un jeune Indien.

Au rythme des saisons et des voyages, Kukum impose le respect par sa volonté et son attachement à la culture innue, dans laquelle elle a réussi à se fondre. le temps du récit et de sa vie, elle nous emmènera avec elle le long des rives du lac Pekuakami pour un voyage culturel et temporel, à la rencontre de cet incroyable peuple autochtone, de ses valeurs et ses traditions.

Un récit envoûtant au coeur d'une nature sauvage sans pitié qui m'a transportée pendant quelques heures au milieu des tipis innus.
Un vrai coup de coeur !
Almanda est une orpheline, élevée par sa tante et son oncle. Un jour, alors qu'elle travaille aux champs, elle voit Thomas, un indien de la tribu Innus. Ils tombent amoureux. Elle quitte tout pour le suivre.

Ce petit roman est une merveille, une ode à la nature et à l'humilité. Au début du vingtième siècle, le lecteur suit donc Almanda, l'orpheline, qui va se marier avec Thomas, un indien. Elle va se fondre dans la tribu et devenir elle-même une Innue à part entière.

Ce roman nous raconte la vie simple, près de la nature et des animaux de cette tribu indienne qui vit au gré des saisons. Almanda est tout de suite adoptée par sa nouvelle famille: ses belles-soeurs, son beau-père. Elle vit en harmonie avec la nature. Cette dernière est respectée de tous.

Elle va apprendre à chasser, à tisser, à tanner les peaux. Elle va apprendre la langue, les chants. Ce qui frappe dans ce roman c'est l'amour qui unit les membres d'une même famille, d'une même tribu. Quand vient l'hiver rude, il faut soutenir les les plus fragiles, aider les plus vieux, parfois parcourir des kilomètres pour vérifier que tout va bien.

La première moitié du roman nous montre la vie au gré des saisons et des tempêtes. La seconde moitié du livre est plus sombre. Les colons viennent ravager la forêt, bloquer les rivières, chasser et effrayer le gibier. Les Innus sont alors forcés de vivre en ville. L'alcool vient distraire alors les pères de famille. Les enfants sont placés pour être rééduqués! J'ignorais tout cela. Michel Jean retrace la manière dont les Innus ont été forcés d'être sédentarisés au nom du profit des blancs. C'est révoltant et écoeurant.

Cette lecture est une claque, une révélation bouleversante et poignante, un récit magistral!
Lien : https://carolivre.wordpress...
Bouleversant et attachant. Il y avait très longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un livre. L'écriture nous englobe et nous fait plonger dans un monde mal connu avec une franchise et une honnêteté déroutante. Un grand sentiment d'impuissance nous habite en lisant ces lignes.