Pierre-Yves Cézard (Autre)Caroline Taconet (Autre)
Utopique (09/02/2022)
3.5/5   5 notes
Dans la ville d’Aubaka, le nouveau roi a tiré la sonnette d’alarme : une horde de barbares rôderait aux abords de la cité, menaçant la paix qui y règne pourtant depuis si longtemps. Sans plus tarder, le souverain impose aux habitants des mesures de plus en plus contraignantes pour protéger le royaume de ce terrible danger…

Album sélectionné par l’association Livralire,
17e Voyage intergénérationnel 1,2,3, albums (2023)
Que lire après Le printemps d'AubakaVoir plus
Le roi est mort, vive le roi. Sauf que ce nouveau roi n'est pas si sympathique.

C'est un album sur la manipulation des masses par la peur. Un album sur la mise en place d'une dictature. le texte met bien en lumière l'instauration progressive d'un système de contrôle des mentalités et les changements de comportement. Les illustrations en grand format aussi avec les transformations progressives de la ville.

Et puis vient le temps de la déconstruction de la peur. Et ça aussi, les auteurs l'ont très bien fait. C'est une déconstruction par la non-violence et le raisonnement. Un peu utopique certes, mais qui fait du bien.

Un bel album jeunesse qui fait réfléchir.

Cette histoire est inspirée d'une fable qui raconte que si l'on jette une grenouille dans l'eau chaude, celle-ci s'échappe d'un bond.
Mais au contraire, plongée dans une eau froide que l'on porte très doucement à ébullition, la grenouille s’habitue à l'augmentation progressive de la température, puis s'engourdit avant de finir ébouillantée.