Editions Pierre Téqui (01/02/2005)
Deuxième encyclique de Jean Paul II, ce texte veut nous faire comprendre la miséricorde de Dieu dans l'Ancien Testament, dans le message du Christ, le mystère pascal, l'Eglise et le temps présent. " La connaissance authentique du Dieu de la miséricorde, Dieu de l'amour bienveillant, est une force de conversion constante et inépuisable, non seulement comme acte intérieur d'un instant, mais aussi comme disposition permanente, comme état d'âme. "
Que lire après Dives in misericordia misericorde divineVoir plus
Le Pape Jean Paul II traite de la miséricorde dans le monde. le Christ incarne l'amour. Il est un présupposé à l'évolution de la société de cette fin de second millénaire. La question du rôle de l'Église face aux menaces qui se font jour en ce nouveau siècle est soulevée de manière adéquate. Chacun peut retrouver dans cette lettre encyclique l'idée cruciale d'une miséricorde divine à laquelle plus que jamais aspirer.

Le pardon atteste qu'est présent dans le monde l'amour plus fort que le péché.
La conversion à Dieu est toujours le fruit du retour au Père riche en miséricorde.