AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782889531325
256 pages
Éditeur : Jouvence (19/02/2019)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Comment obtenir un jardin sur son balcon, même au 36e étage ?
Il suffit de comprendre la composition idéale d’un sol et de connaître les exigences des plantes afin de leur donner un lieu de vie favorable à leur bon développement selon les saisons. Il vous faut aussi choisir les bons contenants, à la fois pratiques et esthétiques pour rendre votre « jardin suspendu » agréable à vivre et laisser venir la biodiversité jusqu’à vous. Enfin, vous devez apprendre à... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ladydede
  10 mars 2019
Comme son titre l'indique si justement, le jardin à la conquête des balcons est un petit livre pratique sur le jardinage urbain. Comment obtenir un jardin sur son balcon ? C'est ce que nous explique Édouard Jeanloz, maître horticulteur-paysagiste, expert en jardinage naturel.
Ce livre comprend 5 grandes parties :
- la première est généraliste car elle traite de la plante et de son environnement. On y apprend les bases du jardinage par la présentation des quatre éléments vitaux des plantes : la terre nourricière, la lumière, l'air et l'eau.
- ensuite, la deuxième partie parle plus précisement de la vie d'une plante dans un pot. Quelles sont ses difficultés ? Quels contenants choisir ?
- l'auteur aborde en troisième temps les travaux au fil des saisons dans le respect de la plante. Un tableau synthétique est présenté par mois. Tout y est clair et précis.
- puis, il y a le choix des plantes à mettre sur le balcon. Édouard Jeanloz parle des possibilités de culture : légumes, aromatiques, fruits, fleurs,...
- enfin, la dernière partie explique la biodiversité et la santé des plantes.
Vous le voyez bien, ce petit ouvrage est très complet. Pas besoin de plus, il me semble. Il est adapté aux débutants certes mais il explique énormément de choses. Je vous l'avoue, je ne m'attendais pas à autant d'informations. Je suis une jardinière novice qui apprend beaucoup en regardant mes plantes et aussi en écoutant les conseils de mon papa qui lui a travaillé toute sa vie dans ce domaine (il a d'ailleurs beaucoup aimé ce petit livre et devrait bientôt me le piquer). J'aime voir pousser mes plantes, les soigner mais il est souvent arrivé qu'elles meurent parce que je ne savais pas m'en occuper correctement. J'espère que les conseils d'Edouard Jeanloz m'aideront...
J'ai trouvé que ce livre était vraiment bien fait, les explications sont claires et simples. le graphisme de l'ouvrage est beau. On prend beaucoup de plaisir à le feuilleter.
Toutefois, je lui trouve un petit défaut. L'auteur parle beaucoup de terrasses, de balcons assez grands. Il parle même de petits arbustes à planter. Or, mon balcon est tout petit. J'aurai donc aimé plus d'explications pour les petits espaces urbains.
Mais il en reste que le jardin à la conquête des balcons est désormais un essentiel pour moi, un livre que je vais garder précisement et qui va sans doute beaucoup m'apporter !
Merci à Babelio et aux éditions Jouvence pour cet envoi !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
dom007
  18 mars 2019
Je ne pensais pas en choisissant ce livre que j'apprendrais autant de choses et je dirais même qu'il m'a passionné.
Pas question de le feuilleter rapidement et d'aller chercher directement son information.
Il se lit de la 1ère à la dernière page comme un roman.
Les plantes et leurs environnements, les travaux en fonction des saisons, de l'apprenti jardinier au jardinier confirmé tout le monde découvrira des techniques et des conseils.
Il y a également un tableau indiquant les légumes que nous pouvons associer et des fiches complètes par plantes, fleurs, légumes, aromates, fruits.
Le dernier chapitre est consacré à la biodiversité et la santé de nos plantes.
Un livre très complet que je vais offrir à ma fille (tout en regrettant de ne plus l'avoir sous la main…)
Merci à Babelio et aux éditions jouvence nature pour ce joli livre.
Commenter  J’apprécie          10
Didi5962
  11 mars 2019
Tout d'abord, je tenais à remercier Babelio, l'opération Masse Critique et les éditions Jouvence pour l'envoi de ce livre qui a été une bonne surprise ! Tout d'abord, concernant l'objet en lui même, je trouve le format du livre vraiment pratique à manipuler, le design est moderne et très frais, la mise en page est très agréable, aérée, colorée, on peut facilement piocher l'information dont on a besoin sans tout lire. Les photographies sont nombreuses et plutôt belles.
Concernant le contenu du guide, j'ai trouvé ce dernier complet, facilement compréhensif avec des schémas explicatifs quand il le faut, et donc particulièrement adapté aux débutants. C'est le genre de livre qu'on consultera régulièrement tout au long de sa vie.
J'ai hâte de mettre tout cela en pratique !
Commenter  J’apprécie          10
AliceMasson
  23 juillet 2019
Il faut cultiver son jardin disait Voltaire… La mouvance de la permaculture et des revégétalisations urbaines offre à l'homme citadin une possibilité de se réintégrer dans son espace biologique de prédilection : la nature.
Avec sa forme pédagogique, claire et concise, on sent tout de suite que cet ouvrage a été conçu par un expert. L'auteur nous livre tous ses secrets et se conseils, point par point pour réussir un beau jardin sur son balcon.
Le jardin à la conquête des balcons de Edouard Jeanloz est un livre merveilleusement illustré, écrit et ordonné pour nous donner un outil précieux pour parvenir à un excellent résultat dans de bonnes conditions.
Cet ouvrage rassurera les « mains vertes » en les encourageant à oser des combinaisons inédits, et réconciliera les autres avec le bonheur d'avoir de la verdure chez soi.
Indispensable en toute saison, très agréable à feuilleter, ce livre est une mine d'informations pour les amoureux de la nature et les nostalgiques des plantes.
Lien : https://www.francenetinfos.c..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LadydedeLadydede   04 mars 2019
Notre soif de vivre dans un écosystème sain nous pousse à nous remettre en question et à devenir plus respectueux des cycles naturels, à nous questionner sur les conditions de production de nos aliments et à nous soucier, pour nos enfants, de la durabilité de notre espace vital.
Commenter  J’apprécie          20
LadydedeLadydede   04 mars 2019
On peut jardiner partout où la nature a disparu.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Edouard Jeanloz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edouard Jeanloz
Jardinier débutant ou plus expérimenté, suivez le guide du potager citadin !
Que ce soit sur votre balcon ou votre terrasse, au rez-de-chaussée ou au 36e étage, réussissez vos semences et la culture hors-sol au fil des saisons.
Le choix du système d?arrosage, les différentes espèces potagères, fruitières et ornementales, les travaux à réaliser au fil des saisons, et bien plus encore sont à retrouver dans le livre « le jardin à la conquête des balcons » d?Edouard Jeanloz, maître horticulteur et paysagiste, paru aux éditions Jouvence.
autres livres classés : jardinageVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox