Librinova (19/10/2023)
« L’affaire sur l’enlèvement de Victoria piétine ! Cela fait bientôt plus de deux mois que la jeune femme a disparu ». Le lieutenant Ulrichwiller doit se rendre à l’évidence, il n’a aucune piste. Mais quand Abigaël entre dans le commissariat, sa ressemblance avec Victoria lui laisse entrevoir de nouveaux suspects. Une course contre la montre commence alors pour éviter à Abigaël de subir le même sort.
Que lire après PerceptionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je tiens tout d'abord à préciser que ce roman est le premier de l'auteur. Et pour moi c'est un coup de coeur !

On rentre directement dans l'histoire, pas de blablabla inutile pendant 2-3 chapitres où on ne comprend pas où on va aller.

Abigael fuit Paris avec Alban son compagnon mais pendant une bonne partie du roman on ne sait pas réellement pourquoi. On le découvrirais par la suite et tout prend son sens pour une très bonne intrigue.

Le policier qui va suivre l'enquête d'Abigael va me saouler à des moments, j'avais envie de lui en coller une.

Chaque chapitre nous sommes dans la tête d'un personnage, donc nous pouvons relire 2 fois la même scène mais dans la tête d'un autre personnage. Par exemple dans la tête d'Abigael et chapitre suivant même scène dans la tête du policier.
J'ai beaucoup aimé ces « mises en pages »

Du rebondissements et du suspens il y en a, parfait pour un très bon thriller.
La taille des chapitres parfaite et j'ai enchaîné le livre en très peu de temps tellement j'étais dans l'histoire et que je voulais avoir le fin mot de l'histoire. Je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer devant ce livre.

C'est une très belle découverte de ce premier roman qui me fait attendre le second avec grande impatience.

Merci à l'auteure pour son envoie en e-book, j'ai hâte de pouvoir l'avoir en version papier entre mes mains.
L'intrigue est géniale, rien que le synopsis m'a mis l'eau à la bouche ! Deux femmes qui se ressemblent, deux enquêtes l'une qui s'est terminée par la mort de Victoria, l'autre qui démarre à peine. Plein de personnages, avec des chapitres sur les différents points de vue, l'aspect enquête policière, le timing qui nous prend à la gorge, tous les ingrédients pour une intrigue réussie étaient présents à mes yeux &#xNaNmais j'ai du mal avec l'écriture, le ton et la ponctuation de l'écrit. Je m'explique : il y'a beaucoup de colère dans ce roman (tout le monde s'engueule, se plaint de la police, les collègues ne s'aiment pas, les amitiés et les couples se disputent) et surtout beaucoup de points d'exclamation 😕 Un petit détail mais qui m'a gêné dans la lecture puisque la voix dans ma tête criait en permance 😂 et surtout que par moment ça ne faisait pas avance l'histoire de s'énerver, que ça enlevait en crédibilité et les moments d'emphase pour le coup passaient inaperçus 🤷
J'ai cependant beaucoup apprécié les retournements de situation très nombreux et dont certains que je n'avais pas vu venir !

Merci encore pour cet envoi @amandebaehr car j'ai passé un très bon moment et que je me remets ainsi petit à la lecture 🥰
Je finis le roman "Perceptions" de @amandebaehr que je remercie pour son SP sur @simplementpro

Cela fait bientôt 2 mois que Victoria a disparu et que l'enquête piétine. le lieutenant Ulrichwiller sombre de plus en plus à l'idée de ne pas résoudre cette enquête.

Mais c'est sans compter sur Abigael qui vient porter plainte pour harcèlement.

Car Abigael est le portrait craché de Victoria !

Pourquoi, comment, qui ?

C'est une course contre lui-même et contre la montre que va devoir assurer notre lieutenant...

L'histoire est au départ intéressante.

Chaque chapître est consacré à un protagoniste du roman ce qui permet de suivre l'enquête du point de vue de chacun.
Mais j'ai été gênée par les pronoms impersonnels "lui" ou "elle" car vu le nombre d'intervenants, parfois je ne savais plus trop à qui j'avais à faire...

Cela m'a embrouillée également dans le cheminement de l'enquête car ça partait un peu trop dans tous les sens à mon goût.

Et puis un peu trop de fautes qui hélas ne passent pas inaperçues.

Dommage car la fin est bien amenée et surtout bien surprenante !

Merci Amandine pour votre confiance et bonne continuation 🥰
Bonjour à tous, me revoilà aujourd'hui pour un nouveau service Presse.

On se plonge aujourd'hui dans une enquête mystérieuse. Nous suivons le quotidien de Abigaël partageons sa peur, son angoisse, son stress, toutes ces emotions issues d'un même mal. Un étrange personnage la harcèle, mais ce n'est pas tout, une jeune femme qui partage une forte ressemblance physique avec elle est portée disparue quel est le lien, s'il en existe un, entre ces deux affaires ? Je vous invite à le découvrir en vous plongeant dans cette histoire.

Pour ce qui est de mon point de vue personnel. Attention, je précise que ce n'est que mon avis et qu'il n'engage que mon propre ressenti. J'ai eu un peu de mal avec certaines choses. Déjà je trouve que tous les personnages ont un peu le même caractère, tous un peu agressif, bourru, je trouve que cela manque de nuances et que l'agressivité n'est pas justifié. Ensuite, j'ai eu un peu de mal avec les dialogues que j'ai trouvé moins fluides et moins harmonieux que les passages narratifs. J'ai parfois eu du mal à savoir qui parlé, c'était un peu confus.
Puis on a beaucoup de personnages, même si dans la finalité, je comprends pourquoi, je pense que cela épaissit un peu trop l'histoire. Il a également quelques coquilles, mais l'idée reste vraiment original et je suis sûre plaira à beaucoup.
C'est le premier roman d'Amandine Jegado que je lis, c'est un thriller policier haletant qui nous plonge au coeur d'une intrigue sombre et mystérieuse. L'auteure, talentueuse dans sa construction narrative, nous entraîne dans un récit captivant où les secrets et les mensonges se mêlent pour former un puzzle complexe.

L'histoire débute avec Abigaël, une jeune femme énigmatique qui fuit Paris pour Strasbourg sans explication. Son arrivée marque le début d'une série d'événements inquiétants qui vont bouleverser la vie des habitants de cette petite ville. Chaque chapitre nous plonge dans la perspective d'un personnage différent, nous offrant ainsi une vision globale de l'intrigue et des motivations de chacun.

L'atmosphère oppressante qui règne tout au long du roman crée une tension palpable, nous tenant en haleine jusqu'au dénouement final. Les rebondissements inattendus et les révélations surprenantes viennent ponctuer l'histoire, nous tenant en suspense jusqu'à la dernière page.