Stock (05/09/1990)
3.7/5   5 notes
Chansonnier et comique, son personnagede naïf (L'Arrestation, Les Crayons...) fait crouler de rire des salles entières, dans une carrière de music-hall relayée ensuite par la radio et le disque. Comédien, il incarne, des Trois Mousquetaires au Cercle rouge, de La Traversée de Paris à La Grande Vadrouille, les personnages les plus drôles ou les plus pathétiques, les plus roses ou les plus noirs. Tout de sincérité, d'humour, de tendresse, Bourvil conserve vingt-trois ... >Voir plus
Que lire après BourvilVoir plus
Ce livre m'a énorme déçus, car j'ai eu cette impression de ne pas avoir lu sur la connaissance de ce grand comédien français, qu'il faut bien reconnaître manque aujourd'hui à l'appel comme tant d'autres acteurs de la Vieille France. Déçu parce que les auteurs ne mettent pas assez en avant l'être profond que fût Bourvil.
Certes, ils parlent de sa générosité, mais elle n'est pas assez détaillée. le manque narratif d'un personnage aussi drôle que dramatique sans aucun style d'écriture des deux journalistes m'a ennuyé profondément — on sent que ce sont des éditorialistes forcés d'écrire un livre de plus sur BourvilJames Huet n'est pas un biographe. Son style d'écriture est raide. Pourtant il est associé plus âgé avec le biographe et journaliste, Jean-Jacques Jelot-blanc plus a l'aise dans le travail de recherche. Seulement cela ne suffit pas pour me donner l'envie d'apprendre à mieux connaître ce drôle de jeune mitron, devenu chansonnier, amuseur et acteur. Je n'ai rien appris, car je connaissais sa générosité. Cette biographie des deux auteurs sur Bourvil est bien pour ceux qu'ils ne le connaissent pas, mais pour les autres qui souhaiteraient en connaître plus sur ce Drôle de Paroissien — il était antireligieux — seront déçu.
C'est vrai, ce livre est vieux, il date de 1993, c'est pourquoi, il manque peut-être beaucoup d'éléments alors qu'aujourd'hui d'autres biographes on sortit de nouveaux ouvrages sur cette légende de la comédie française.