J'ai lu (31/01/2018)
3.75/5   2 notes
Eddy Carmichael doit la vie à Rhine Fontaine, pour autant elle ne renoncera pas à ses rêves pour lui. Dès qu'elle aura économisé assez d'argent, elle quittera cette ville du Nevada pour la Californie. Même si Rhine est beau comme un dieu, même si l'attirance qu'ils éprouvent est irrésistible, il n'y a pas d'avenir pour eux. Une nuit, une seule, passée dans ses bras suffira-t-elle à éteindre le désir d'une passion interdite et dangereuse, ou unira-t-elle à jamais les... >Voir plus
Que lire après Le droit de t'aimerVoir plus
C'est la lecture du roman d'Alyssa Cole « Un amour interdit » qui évoquait les amours d'une jeune femme noire et d'un irlandais pendant la guerre de Sécession qui m'a amenée à lire ce livre de Beverly Jenkins. L'intrigue se déroule 5 ans après la guerre de Sécession et les espoirs qu'avait mis la population noire après l'abolition de l'esclavage sont en train de s'envoler. Les mentalités et les préjugés racistes n'ont pas disparu, pire ils se renforcent. C'est dans ce contexte que l'auteure nous conte les amours d'Eddy, jeune femme noire, décidée à mener une vie libre dans le Nevada et de Rhine riche propriétaire de plusieurs terrains et établissements à Virginia City. Rhine est en fait un ancien esclave, métis, qui a eu la chance (si on peut dire) de naître avec une peau très blanche qui lui a permis de cacher ses origines. Il est immédiatement attiré par Eddy qui ne voit en lui qu'un blanc décidé à faire d'elle sa maîtresse.

Le contexte est intéressant et sauve le roman. Car l'histoire d'amour entre les deux protagonistes est assez niaise et les dialogues sont proches de l'affligeant. C'est dommage car pour une fois que J'ai Lu proposait une romance métissée, le résultat est un peu décevant.

Et s’il devait rester célibataire jusqu’à la fin de ses jours, qu’il en soit ainsi. En revanche, s’il se mariait finalement, ce serait avec une femme dépourvue de préjugés raciaux. Il le devait à la mémoire de sa mère et des anciennes reines d’Afrique dont il descendait.
Certains auraient sans doute trouvé cela paradoxal de la part d’un homme qui avait apparemment renié sa race mais, aux yeux de Rhine, cette décision avait du sens.
Ils étaient les seuls en ville à disposer d’un système aussi moderne. Les seuls aussi à accepter la clientèle de couleur. Ainsi, bien que le saloon soit ouvert à tout le monde, les Blancs s’en tenaient à l’écart pour ne pas côtoyer les Noirs. Et beaucoup enrageaient de savoir qu’un environnement aussi luxueux profitait à des gens à qui ils s’estimaient tellement supérieurs.
Le critère du sac en papier kraft était bien connu dans la communauté noire. Eddy le trouvait ridicule, voire honteux. Les Noirs devaient déjà subir les préjugés des Blancs, ils n’avaient pas besoin d’établir en plus une hiérarchie entre eux.
Il s’estime supérieur à nous parce qu’il a la peau claire. Sa mère lui a même interdit d’épouser une femme à la peau plus foncée qu’un sac en papier kraft. Du coup, il est toujours célibataire.
Je ne suis pas du genre à m’imposer à une femme. Je suis peut-être une fripouille, mais j’ai des principes.

Lire un extrait
Videos de Beverly Jenkins (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Beverly Jenkins
Want to read like a bestselling author? Brenda Jackson joins us today to share details about her new releases as well as some great book recommendations that every romance reader should add to their TBR list!
In this video: THE HOUSE ON BLUEBERRY LANE by Brenda Jackson https://www.harlequin.com/shop/books/9781488077975_the-house-on-blueberry-lane.html
WHAT HAPPENS ON VACATION by Brenda Jackson https://www.harlequin.com/shop/books/9780369708656_what-happens-on-vacation.html
Shanna by Kathleen E. Woodiwiss https://www.goodreads.com/book/show/896621.Shanna
NIGHT SONG by Beverly Jenkins https://www.goodreads.com/book/show/1371131.Night_Song?from_search=true&from_srp=true&qid=v6NRJi9piv&rank=1
Want to add more author recommendations to your reading pile? You can learn more about what our authors are reading by visiting the author recommendations playlist: https://youtube.com/playlist?list=¤££¤23TXJUvOOeCUk8¤££¤_rIBsnr7htdaQvKgRM
***