AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 371 notes
5
36 avis
4
38 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
1 avis
25 ans pour écrire son livre ! Sans se prendre pour un écrivain il est bon de vivre ce roman où les personnalités sont à découvrir... Une belle aventure au pays du -30, de la glace, des chasseurs... des phoques... Et des fêtes bien arrosées.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman de Flemming Jensen nous emmène sur les traces d'un instituteur danois parti enseigner au Groënland, et c'est follement cocasse ! On éprouve une sympathie grandissante pour les membres de ce village confrontés à l'accélération du temps et des moeurs, et ce peuple de chasseurs qui rit chaque fois qu'une occasion, même minime, leur en est donnée. Quelques scènes sont irrésistibles, et je ne manquerai pas de jouer à la roulette groënlandaise avec quelques bons copains, dont la règle est à découvrir dans le roman.
Commenter  J’apprécie          20
Quel magnifique voyage!

Une aventure dans les paysages reculés du Groenland...

Si vous choisissez ce roman, vous partirez à la découverte d'un monde, d'une culture et d'un état d'esprit merveilleux.
Vous embarquerez au côté de cet instituteur, qui comme nous, a tout à apprendre...
Vous en ressortirez, changés.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux qu'une croisière onéreuse et risquée pour découvrir le Groenland, ses paysages et surtout ses habitants qui ont conservé une capacité d'émerveillement et d'entraide. Une belle histoire et des personnages attachants.
Nunaqarfik cest finalement le lieu ideal pour une retraite , imaqa ?
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes au début des années 70, et Martin, jeune instituteur danois, un peu paumé et idéaliste demande sa mutation au Groenland dans un village minuscule. il part plein d'idées préconçues mais avec une envie d'apprendre et rapidement, il va s'attacher à ce peuple avec des maladresses qui les feront bien rire, mais avec bienveillance. Un livre drôle mais qui dénonce les méfaits de la colonisation. C'est vraiment à lire.
Commenter  J’apprécie          10
Je me lance dans ce roman avec l'envie de découvrir une région peu connue:
Le Groenland ....
Je souhaite parfaire mes connaissances sur leurs habitudes, leurs us et coutumes, m'évader dans des paysages méconnus malheureusement très vite l'histoire s'éternise.... je trouve peu de détails dans la narration...
L'histoire est flou sans grand intérêt pour moi.
Les 440 pages m'ont parues très longues et peu intéressantes.
Commenter  J’apprécie          10
Marielle : "L'arrivée d'un instituteur danois, qui rêve de changement, au Groendland. Comment amenez la modernité dans un pays où il n'y a rien ? "
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture pleine de chouettes réflexions et qui amène à réfléchir mais qui manque de matière au niveau du contenu romancé je trouve. Il n'y a pas vraiment une histoire mais des événements plic ploc... pas du tout désagréables à lire, au contraire même, et heureusement! 😊 , mais qui manquent parfois de cohésion. Découverte sympathique donc mais sans plus pour moi.
Commenter  J’apprécie          10
Alors que j'étais en train de ranger mes livres dans ma nouvelle bibliothèque, je suis tombée sur ce roman et j'ai réalisé que je n'en avais pas parlé. Alors certes vous me direz, je ne suis pas très assidu dans mes posts et c'est un abandon, mais après tout je vous répondrai pourquoi pas?

À travers, ce récit, je m'attendais à découvrir des informations culturelles ou tout du moins en apprendre un peu plus le Groenland et ses habitants.

Malheureusement, outre la lenteur du récit, à part narrer que les hommes sont férus d'alcool et de bourrage de gueule, cela ne m'a rien appris... Bien entendu, je n'y suis jamais allée, je ne peux donc pas mettre en doute la véracité de ses propos.

Un autre point, que ce roman m'a permis une nouvelle fois de constater c'est que je n'arrive pas à accrocher au style des écrivains venant des pays de l'est.

J'avais mis de côté cette lecture et je l'avais totalement oublié, cela me confortant dans le choix de ne pas continuer.

Pour finir, je ne sais pas vous, mais les romans de Babel ont toujours une couverture qui me happe, peut-être est-ce aussi pour cela que j'ai voulu retenter l'aventure avec un écrivain scandinave.
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (906) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20285 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}