Martin est un jeune instituteur qui part s'installer au Groenland, dans un petit village où tous le monde est solidaire. La vie y est rude et il est difficile pour lui de mettre en place le programme imposer par ses supérieurs. Mais malgré tout le jeune homme est bien décidé à s'intégrer.

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce roman, la description des paysages, les personnages, j'ai aimé la volonté des habitants de ne pas ses laisser happés par les diktats du Danemark, j'ai aimé Martin qui est pleins de bonnes volontés pour apprendre à pêcher, à faire du chien de traineau...C'était drôle parfois, frais et comme un voyage que j'aurais fait sans prendre l'avion. Une lecture sympa mais que je vais rapidement oublier quand même parce que pas de grand waouh non plus.
Roman très immersif ! On découvre le pays, ses coutumes et ses habitants en même temps que le héros, de façon très naturelle et sans que l'on ne s'en lasse. Certains passages sont vraiment très drôles, de quoi passer un bon moment... au chaud pendant qu'ils survivent au grand froid.
A la découverte des groenlandais !

Avec un ton drôle et léger l'auteur réussi le tour de force d'aborder la très sérieuse problématique du Groenland des années 70.
Martin, un instituteur danois qui ne connait pas un mot de groenlandais, s'exile dans la province danoise du Groenland. Armé du matériel pédagogique danois totalement inadapté à ces contrées glacières où l'activité principale est la pêche, il doit enseigner le danois à des enfants qui n'en parlent pas un mot !
Martin nous fait découvrir ces habitants, leur mode de vie et leurs problèmes si éloignés de ceux du Danemark continental.
J'ai souri beaucoup, ri aussi souvent. Les sujets graves ne manquent pas mais la bonne humeur groenlandaise est contagieuse !
440 pages qui se dévorent !
Une très chouette lecture !

J'ai adoré la première partie, pleine d'humour, de légèreté et de dépaysement
Je crois que j'ai rarement autant rigolé et souri en lisant un livre ^^

Le ton utilisé dans la seconde partie est beaucoup plus grave, tout se bouscule, les vies et les destins s'entremêlent, les conflits enflent et éclatent... Certains moments sont très douloureux mais le récit parvient tout de même à laisser entrevoir des touches d'espoir
Au final, j'ai refermé ce livre le coeur un peu plus léger

Un roman que je n'oublierai pas de sitôt !

Merci à Laura de chez Kube pour ce très beau choix =)
Epais roman agréable à lire, plein d'ironie. Dans les années 70, un instituteur Danois débarque au fin fond du Groenland. Ses aventures improbables et cocasses questionnent sur l'absurdité de la colonisation danoise : le "progrès" face à la culture groenlandais ancestrale. Une jolie découverte du Groenland et de ses habitants.
Quel magnifique voyage!

Une aventure dans les paysages reculés du Groenland...

Si vous choisissez ce roman, vous partirez à la découverte d'un monde, d'une culture et d'un état d'esprit merveilleux.
Vous embarquerez au côté de cet instituteur, qui comme nous, a tout à apprendre...
Vous en ressortirez, changés.
Martin, instituteur danois, un brin idéaliste, demande sa mutation pour le Groenland. Il choisit un hameau isolé, Nunarqafik. Il souhaite s'immerger dans cette nouvelle vie. Son supérieur le recadre, il part pour apprendre le danois aux enfants, inculquer les valeurs du Danemark. Les livres scolaires ne sont pas vraiment adaptés, il ne parle pas le Groenland mais il est enchanté de ce long séjour.

Il va découvrir un peuple heureux qui vit au jour le jour, solidaire. Les habitants vivent de la chasse et de la pêche. Ils achètent seulement l'alcool qu'ils consomment lors de fêtes (très nombreuses les fêtes). Leurs habitudes de vie ne laissent que peu de place au progrès, au grand regret des danois voulant apporter de la modernité à ce peuple et détruisant plutôt leurs racines. Les jeunes sont envoyés pendant un an dans un lycée au Danemark et lors de leur retour, sont largement déboussolés, ne se retrouvant dans aucune des deux cultures. Les pères se voient proposer des boulots de techniciens de surface, loin de chez eux. Certes ils ont de l'argent mais le dépensent pour de l'alcool ou l'offrent aux habitants et laissent leur famille dans la misère la plus extrême.

Martin se désole de voir ses amis dans de telles situations et essaie de les aider, maladroitement, mais avec sincérité. Il apprend aussi à vivre dans sa nouvelle contrée avec de nouvelles habitudes. Il est souvent la risée de ses nouveaux amis mais il est adopté par cette petite communauté du bout du monde.

C'est un roman magnifique avec un décor grandiose. Drôle et pathétique à la fois, à l'image de ce peuple qui tente de survivre avec ses coutumes et, malheureusement, avec cette modernité qui ne lui convient pas.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Roman tendre et engagé.
Années 70's. Martin, instituteur danois, part enseigner au Groenland. Il choisit un endroit très reculé pour exercer cette mission.
Très rapidement, Martin s'interroge.
Est-il vraiment pertinent de vouloir à tout prix enseigner en danois à ce peuple qui possède sa propre langue, ses propres coutumes ?
Martin observe, apprend, alors que c'est tout à fait interdit, à parler groenlandais. Il veut comprendre et vivre comme ceux devenus ses nouveaux amis.
Si le début du roman, consacré aux premiers pas de Martin dans ce petit village est drôle, petit à petit le propos devient plus engagé.
L'auteur dénonce les « progrès » qui n'en sont pas vraiment, la main mise, souvent stupide, parfois violente du Danemark sur ce peuple d'autochtones.
Les personnages sont tous loin d'être parfaits, mais tous très touchants. Martin est parfait dans son rôle de candide puis de rebelle.
Un très bon roman sur cette terre du bout du monde, si convoitée, si belle.
Un enseignant danois part chercher l'aventure dans un hameau du Groenland dont il ne connait rien en même temps qu'un adolescent de retour chez lui après un an d'apprentissage linguistique et culturel au Danemark. Et, dans l'écriture tendre, drôle et piquante de Flemming Jensen qui m'avait enchantée dans le blues du braqueur de banque, c'est toute la difficulté d'une double culture contradictoire censée être du même pays : la chasse et la pêche dans un territoire de glaces vivantes face à une société de consommation et de problèmes/solutions que l'auteur ne se prive pas de questionner. Et deux langues si différentes qui cohabitent si peu (en tout cas pas à l'époque décrite, au moment où la cause animale décide de sauver les phoques)... de l'humour, du drame, de l'amour, de l'amitié, et de grandes questions sociétales, bref, une très bonne lecture.
Mieux qu'une croisière onéreuse et risquée pour découvrir le Groenland, ses paysages et surtout ses habitants qui ont conservé une capacité d'émerveillement et d'entraide. Une belle histoire et des personnages attachants.
Nunaqarfik cest finalement le lieu ideal pour une retraite , imaqa ?