AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782897925406
294 pages
Mortagne (07/11/2023)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Depuis quelque temps, mon entourage me répète que j’ai changé. Je ne m’amuse plus avec mon frère et ma sœur comme avant, je me dispute avec mes parents, je m’éloigne de mes amis… Oui, je deviens plus solitaire, mais je suis convaincu que ça n’a rien à voir avec ce qui est arrivé à la banque, ce jour-là, malgré ce que prétendent mes proches. Après tout, je m’en suis sorti sans une seule égratignure. Alors pourquoi passer près du bâtiment me fait-il trembler ? Pourquo... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après TraumaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Malgré le sujet un peu lourd, je suis bien heureuse d'avoir lu ce roman. Je souffre moi-même du trouble de stress post-traumatique, plus communément désigné TSPT. J'étais donc curieuse de savoir si l'auteure allait écrire avec exactitude les émotions liées ainsi que les comportements associés à ce trouble. Et je suis bien heureuse de constater que c'est effectivement le cas!

Dans le cas présent, notre héros sera malheureusement présent lors d'un braquage à la banque où sa mère travaille. Il verra la dame tout juste à ses côtés, mourir d'une balle. Il réussit à sauver le bébé de cette dame. Pendant le braquage, la mère d'Ethan sera blessée. Sa première pensée est qu'il va bien puisqu'il n'a pas été blessé.

Au fil des jours, les nuits deviennent un véritable enfer où les événements ne cessent de le poursuivre. Il n'est plus capable de prendre le même chemin en finissant l'école afin d'éviter de voir la banque. Il devient de plus en plus fragile et les crises de panique surviennent au moment où il s'y attend le moins. Bref, la vie d'Ethan n'est plus la même, mais il croit que le tout passera. Après tout, il n'a aucune séquelle physique!

En lisant ce roman, j'ai vu les effets du TSPT alors qu'il n'est pas pris en charge. Les effets se font immédiatement sentir. Cela n'est pas toujours visible en regardant la personne qui en souffre. Tout se passe à l'intérieur de son corps à l'exception du point de bascule, lorsque la crise de panique survient. Les moyens mis en place par la personne qui souffre peuvent l'amener à une descente aux enfers.

Dans le cas présent, Ethan a la chance d'avoir des parents bienveillants et qui sont près de leur fils. Ethan s'est retrouvé seul car il n'a pas osé dire à ses amis qu'il était présent lors du braquage. Ceux-ci n'ont donc pas compris le changement de comportement de leur ami.

L'auteure a su trouver les mots justes pour décrire le TSPT et les séquelles qui s'en suivent. Elle a également su expliquer les étapes vers la guérison, plus exactement comment pouvoir vivre avec ce trouble. L'espoir est présent au sein du roman et cela permet de voir la lumière au bout du tunnel, mais cela ne se fait pas tout seul. Ethan a su mettre les conseils en application et cela lui a permis de retrouver en grande partie sa vie d'avant.

Le seul élément qui ne fut pas abordé, c'est la médication qui malheureusement est pratiquement toujours présente avec le TSPT. Dans l'ensemble, l'auteure a écrit ce roman avec exactitude et réalisme. Elle le fait avec empathie et son écriture fluide et simple saura toucher le public cible. Un sujet qui est rarement abordé pour les jeunes et pourtant, il est essentiel de comprendre que cela peut toucher n'importe qui au moment où on ne s'y attend pas. Un roman à mettre entre les mains de vos ados, mais également pour parents et enseignants.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Quelle lecture que je viens de terminer, je peux vous dire que cette lecture a suscité tellement d'émotions, que j'ai eu la boule dans la gorge presque tout le long.
Ethan est un jeune adulte, il va à l'école, a des amis, des loisirs, donne beaucoup de temps à son petit frère et petite soeur, des jumeaux qu'il adore. Mais tout ça va basculer en quelques minutes.
Allant rejoindre sa mère, qui travaille à la banque, après l'école, pendant qu'il attend bien tranquille sur une chaise, c'est le drame, un braquage de banque, il assiste à tout, et même à la mort d'une jeune femme, il va d'ailleurs sauver le bébé de cette femme. Est-ce que la vie continue comme si de rien n'était après ce drame, je ne crois pas.
Ethan commence à changer, avec ses amis, sa famille, il n'avoue d'ailleurs pas à ses amis qu'il était sur les lieux, il ne raconte à personne ce qu'il a vu et fait.
Il ne dort plus, peine à manger, ne s'occupe plus de son frère et sa soeur, s'isole de plus en plus, et malheureusement, il va trouver un certain réconfort dans la drogue.
Jusqu'à ce qu'il n'ait plus le choix, ses parents le poussant vers de l'aide psychologique. Et tout doucement, il va s'ouvrir, à la psy, également avec un groupe de soutien, et puis à sa meilleure amie Sarah avec qui il s'était brouillé.
Je ne vous en dirai pas plus, pour comprendre et ressentir, il faut vraiment lire ce roman.
Je peux vous garantir que la plume de Roxane Jérome est vraiment superbe, de par ses mots, elle m'a vraiment fait ressentir toutes les émotions qu'Ethan a vécues, pendant le vol de banque, oh oui, comme si j'y étais. Quand il vit ses crises de panique, j'ai également ressenti son désarroi, et j'avais mal autant que lui. On va même jusqu'à sourire quand il avance dans la bonne direction, parce que c'est une petite victoire pour lui, comme avec le groupe de soutien et Sophia. En bref, ce roman m'a fait pleurer presque tout le long de la lecture, il m'a fait sourire, et même rire un tout petit peu avec les 2 jumeaux, Laurie et Zach, surtout avec Laurie.
On ne peut pas rester insensible à cette lecture, c'est tout simplement impossible. Ethan est un jeune homme comme bien d'autres, mais j'aurais voulu le consoler et le rassurer.
Le trouble de stress post-traumatique (TSPT) est très bien expliqué, les crises de panique engendrées également.
Roxane Jérome a trouvé les mots pour nous faire ressentir tout ceci, la marque d'une très bonne auteure.
Un gros coup de coeur d'émotions que cette lecture, je vous la recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Maintenant, je n'ai plus le choix. Je dois admettre que je ne vais pas bien. Et accepter l'aide qui m'est offerte. C'est le plus difficile.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : drameVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}