"Rentre avant la nuit" est le titre de ce polar soit, mais pourquoi 🤔 ? Quand est-il question de cette injonction dans le roman !? C'est très curieux mais ici, le lecteur n'en est pas à une bizarrerie ou invraisemblance près.

On suit Tallulah, 19 ans, une étudiante déjà maman d'un petit Noah qu'elle a eu avec son petit ami Zach. Avec ce jeune couple, c'est un peu "je t'aime, moi non plus" jusqu'à ce que le "moi non plus" prenne définitivement le dessus du côté de Tallulah, mais pas de Zach... Et là commencent les problèmes de couple et les rapports toxiques et pervers, jusqu'à la disparition mystérieuse du couple à la suite d'une soirée entre amis.

Un an plus tard, un nouveau proviseur s'installe dans son logement de fonction avec sa nouvelle compagne, auteure à succès de polars. Et dès son arrivée, elle remarque une pancarte accrochée à la clôture où est noté : "Creusez ici" avec une flèche indiquant le sol. Ni une ni deux, elle obtempère et trouve un écrin contenant une bague de fiançailles. Ce bijou aurait-il un rapport quelconque avec les deux jeunes gens disparu un an plus tôt dans les environs ?

L'histoire oscille donc entre passé et présent : 2017 pour suivre en temps réel la vie de Tallulah et Zach, et 2018 pour suivre l'enquête de Sophie, l'auteure de polars. Et dans un cas comme dans l'autre, c'est long, mais loooong ! La narration se traîne, tout est prévisible, et donc c'est soporifique 😴, ce qui est tout de même embêtant dans un polar où l'action, l'angoisse, la tension doivent être au coeur du roman. Et que dire des indices qui sortent du chapeau (magique !?) en cours de route. Et des personnages incohérents dans leurs propos, leurs attitudes... Non, vraiment, ce polar est truffé de bizarreries et d'invraisemblances (que je ne détaillerai pas ici pour ne pas dévoiler des pans entiers de l'histoire et gâcher le suspense inexistant 😉).

En résumé, "Rentre avant la nuit" est à prescrire avant le coucher (qu'il soit de nuit ou non, peu importe) en remplacement des somnifères, pour déclencher un endormissement immédiat. Sur ce, bonne nuit 😪💤.

Lecture du mois d'Aout. Rome. 40°. 150 km à pied la semaine.

Qui dit Lisa Jewell, dit Lisa Gardner, même prénom même passion : LA DISPARITION.
C'est vrai quoi, la plupart de leurs romans commencent par une « bonne » disparition.

Alors Kicékia disparuuuu iciiii?
C'est Tallulah.
Après un diner en amoureux avec Zac et une soirée « aux cendres » avec des « amis » plus de news.
Ça fait 2 ans maintenant que Kim, est sans nouvelles de sa fille et de son petit-ami.
Deux ans que Kim (la mamie de 40 ans) élève seule Noah, le bébé que Tallulah a eu avec Zac.
19 ans. maman, étudiante mais responsable, pour sa reum, Jamais Tallulah n'aurait abandonné son bébé. NEVER.
Que lui est-il arrivé ?
(Elle n'est pas rentrée avant la nuiiiiit)
C'est la question à 100 000, Minou, car l'enquête, après avoir piétiné, est au point mort.
Et Mamie est en galère avec un bébé.

Tout va être relancé par Sophie qui vient de débarquer dans la place pour suivre son mec (le directeur) fraîchement en poste à Maypole House, le pensionnat :
Un bout de carton avec une flèche dans le jardin "CREUSEZ ICI". Ce qu'elle va déterrer va relancer l'enquête.
Car quelqu'un sait….

Putaiiiiin mais c'est quoi ce qu'elle trouve ?
Bah lis le livre, Minou ahahaha.

Tu vas suivre cette histoire sur 3 périodes : 2016 – 2017 – 2018
Avant, pendant et après la disparation, pour arriver à la révélation de ce qu'il s'est passé ce soir-là.

C'était le roman parfait pour l'été, et surtout pour Rome où après 20/25 km de moyenne de marche quotidienne je ne lisais qu'un chapitre le soir (soit 4 pages).
Lecture agréable, sans prise de tête.

Quelques trucs douteux dans cette histoire mais j'ai laissé pisser.
Exemple : Sophie est écrivain mais elle ne se rend pas compte que le panneau « creusez ici » est le début d'un de ses romans…. SERIEUX ??! 👀

La fin aussi, tire un peu en longueur et pas trop crédible non plus, mais bon.
Laisse pisser, Mimi. [Les vacances, ça détend hein ?

Ce n'est pas le roman de l'année, c'est du déjà-vu mais l'effet page-turner est efficace. La lecture avance donc facilement.
NICKEL pour tes vacances, Minou, sur ton transat au soleil.
Oui, je sais on est en septembre et la rentrée est passée.

PS : TALLULAH : si tu as vu la série « Toujours là pour toi » j'ai imaginé Tallulah « jeune » comme dans la série.😍

* A TANTÔT ~ BISOUS LES MINOUS *

Ce roman ne restera pas dans mes préférés de Lisa Jewel.

Je l'ai trouvé long et les rebondissements sans trop de ressort !
Il y a trois temporalités : une partie racontée par Sophie en 2018, une seconde est racontée par Tallulah avant sa disparition et la dernière se déroule au moment de la disparition de Tallulah.

Qu'est-il arrivé à Tallulah et Zack son petit ami durant cette soirée de juin 2017 ? Kim, la mère de Tallulah s'inquiète : sa fille n'est pas rentrée. Jamais elle n'aurait abandonné son fils, encore bébé.
Kim va mener son enquête pour découvrir ce que sont devenus les parents de Noah,
Elle va faire la connaissance de la très excentrique Scarlett et de sa bande d'amis.
En 2018, Sophie qui vient de s'installer dans le pensionnat de la région avec son compagnon, proviseur, fait une découverte dans son jardin : un panneau avec la mention "Creusez ici".
A partir de cet instant, elle va essayer de découvrir ce que sont devenus Zack et Tallulah.
Les histoires vont se croiser, les noeuds se dénouer pour petit à petit comprendre ce qui s'est passé lors de cette soirée.
Les tempéraments de personnages sont peu à peu dévoilés.
Le suspens est là, l'intrigue aussi mais je n'ai pas été emportée par elle...
J'ai préféré Tous tes secrets et Ils sont chez nous.
"Rentre avant la nuit" de Lisa Jewell est un roman captivant qui explore les intrications complexes des relations familiales et des secrets enfouis. Avec une prose évocatrice et un sens aigu du suspense, Jewell tisse une toile narrative immersive qui envoûte le lecteur dès les premières pages.

L'intrigue se déroule autour de la mystérieuse disparition de Tallulah et Zach. Alors que leur famille et amis tentent de comprendre ce qui a pu leur arriver, des secrets du passé refont surface, révélant des tensions sous-jacentes et des vérités dérangeantes.

Ce qui rend ce roman si captivant, c'est la manière dont Jewell explore les motivations et les émotions de ses personnages. Chaque personnage est dépeint avec une profondeur psychologique remarquable, ce qui donne au lecteur un aperçu fascinant de leurs pensées et de leurs motivations. Les relations complexes entre les membres de la famille, ainsi que les secrets qu'ils gardent, ajoutent une dimension supplémentaire de suspense et de tension à l'histoire.

Jewell excelle également dans la création d'une atmosphère sombre et tendue qui enveloppe l'ensemble du roman. Son écriture est immersive, et elle utilise habilement le décor pour renforcer le sentiment d'angoisse et de suspense qui imprègne l'histoire.

Dans l'ensemble, "Rentre avant la nuit" est un roman fascinant qui mêle habilement suspense, émotion et psychologie. Lisa Jewell démontre une fois de plus son talent pour créer des histoires captivantes et des personnages mémorables, ce qui en fait un incontournable pour les amateurs de thriller psychologique.
Comme pour ses autres romans de @lisajewelluk , je l'ai adoré. J'ai toujours du mal à le refermer tant que je n'ai pas lu la fin. L'auteure nous tient toujours en suspense.

Vous allez suivre d'un côté Tallulah une jeune maman de 19 ans qui disparaît, son bébé est gardé par la maman de la jeune fille. de l'autre côté Sophie et son mari qui est proviseur, emménagent à Maypole Housse où la disparition a eu lieu deux avant avant. Sophie romancière de thriller, va essayer de son côté, cherche des indices.

Un thriller qui alterne au fil des chapitres la vie de Tallulah et les recherches de Sophie.

Je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir.
Une jeune femme qui ne rentre pas après une soirée: sujet bien connu, enquête que l'on pressent sans surprise. c'est agréable à lire, et on se sent en terrain familier. Mais sur cette trame classique, se greffe un autre regard, d'autres questions: l'emprise, l'autonomie, les différences sociales...un livre inattendu, une bonne surprise.
J'ai été intriguée par ce livre qui est bien noté sur Babelio mais ai été malheureusement un peu (euphémisme) déçue...

Il y a beaucoup d'erreurs ce qui devient gênant à la lecture. Également des incohérences dans le timing de l'histoire. La première se trouvant dans la quatrième de couverture...

Quant au récit, il est facile mais facile... Aucune surprise, aucun suspense. Tout est facile. Trop facile. Ou peut-être est-ce la traduction qui a rendu le tout simple et sans intérêt.

Le style d'écriture est également trop simple. Les dialogues n'ont aucune saveur. Ils ne sont pas recherchés. Tous les personnages sont simplets. Il n'y a aucune volonté d'offrir des dialogues détaillés, complets et complexes. Aucune. Ils sont brefs, prévisibles et peu pertinents.

Je pense simplement que je ne fais pas partie du public visé par l'auteur. La lecture est facile donc le livre se lit rapidement. Je vous conseille ce livre si vous n'êtes simplement pas familiers avec la lecture et que vous aimez lire à de rares occasions, ou si il s'agit d'une lecture de jeunesse ou lecture de "plage".

Autrement, ne perdez pas votre temps si vous aimez ce qu'on attend d'un livre, et plus précisément d'un polar...
Un livre que je ne pourrais que vous conseiller. L'écriture est fluide, on ne se perd pas dans le récit, tout est clair, il y a assez de suspens pour frissonner un peu, la fin est plutôt inattendue. Un joli mélanges de choses sympa pour passer un agréable moment de lecture.
Après une déconvenue sur une lecture, j'aime revenir à mes classiques, un bon thriller qui ne va pas me demander de trop réfléchir et va me permettre une lecture fluide et agréable.

Et c'est tout à fait ce que j'ai trouvé dans Rentre avant la nuit de Lisa Jewell. Cela commence par une disparation, celle d'un couple, jeunes parents d'un petit Noah. On va ensuite suivre différentes timelines qui vont permettre de comprendre ce qu'il s'est passé, comment les personnages en sont arrivés là et puis quelle va être la résolution.

J'ai bien marché avec ce thriller. C'est efficace, prenant dès le départ. Il n'y a pas de cliffhanger exagéré mais des revirements plutôt bien faits et jamais trop farfelus ou pas du tout crédibles.

Le récit est peut-être un peu long mais cela permet de bien développer les différentes timelines et de nous permettre de mieux comprendre les personnages.

La résolution est un peu simple mais étant donné que j'avais passé un bon moment pour y arriver cela ne m'a pas dérangé.

Pas une révolution mais un thriller efficace et prenant, je ne demandais pas mieux.
Que dire de ce livre ... j'ai perdu 8h de mon temps. Inintéressant et sans profondeur. Je ne conseiller absolument pas.
Aucune saveur. Aucun travail profond des personnages et une intrigue vue et revue. Bref passez votre chemin et ne gâchez pas votre nuit ...